1. #1
    Avatar de celiabocchi
    Célia 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allo,


    J'ai besoin d'aide et je ne trouve pas la réponse en consultant les FAQ et les forums.



    Peut on suivre une formation universitaire en ligne avec un PVT?



    J'aimerais entamer une formation en ligne à l'université du NB cependant je ne sais pas si cela est possible en ayant un PVT. J'ai lu qu'on pouvait cumuler deux permis: un permis de travail et un permis d'études si celles-ci ne dépassent pas 6 mois. Or ma formation durera plus que 6 mois et comme c'est en ligne je ne suis pas sure de rentrer dans ces critères. De plus, en ayant un permis d'études on ne peut travailler que 20h par semaine or je suis actuellement à 40h et j'aimerais continuer ainsi ou passer à 32h minimum. Cette formation est en lien avec mon travail et me demandera 2000h de supervisions.
    Mon PVT se termine dans 1 an et je n'aurais pas le temps de finir cette formation donc j'envisage de la finir en France, comme c'est en ligne cela ne posera pas de problème.


    Quelqu'un a t-il déjà été dans une situation similaire ?


    Merci de votre aide !!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    @Marie, tu sais ce qu'il en est concernant les formations à distance ?


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de celiabocchi
    Peut on suivre une formation universitaire en ligne avec un PVT?



    J'aimerais entamer une formation en ligne à l'université du NB cependant je ne sais pas si cela est possible en ayant un PVT. J'ai lu qu'on pouvait cumuler deux permis: un permis de travail et un permis d'études si celles-ci ne dépassent pas 6 mois. Or ma formation durera plus que 6 mois et comme c'est en ligne je ne suis pas sure de rentrer dans ces critères. De plus, en ayant un permis d'études on ne peut travailler que 20h par semaine or je suis actuellement à 40h et j'aimerais continuer ainsi ou passer à 32h minimum. Cette formation est en lien avec mon travail et me demandera 2000h de supervisions.
    Mon PVT se termine dans 1 an et je n'aurais pas le temps de finir cette formation donc j'envisage de la finir en France, comme c'est en ligne cela ne posera pas de problème.


    Quelqu'un a t-il déjà été dans une situation similaire ?
    Salut Célia,

    Tu n'as pas besoin d'un permis d'étude si tu suis des cours à distance. => Guide 5269 - Présenter une demande de permis d'études - Canada.ca
    Y a-t-il des activités exemptées du permis d’étudesOui, il y a des activités pour lesquelles un permis d’études n’est pas requis. Un permis d’études n’est pas exigé dans les cas suivants:


    - l’enseignement préscolaire et les garderies;
    - les cours à distance;
    À noter toutefois : tu auras un diplôme canadien, c'est bien, mais tu ne pourras pas faire valoir le fait que tu as suivi ces études au Canada (genre pour l'immigration ou ce genre de chose). Même si tu trouvees au Canada, le fait de suivre des cours à distance ne veut pas dire que tu fais tes études au Canada.


  4. #4
    Avatar de celiabocchi
    Célia 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Célia,

    Tu n'as pas besoin d'un permis d'étude si tu suis des cours à distance. => Guide 5269 - Présenter une demande de permis d'études - Canada.ca

    À noter toutefois : tu auras un diplôme canadien, c'est bien, mais tu ne pourras pas faire valoir le fait que tu as suivi ces études au Canada (genre pour l'immigration ou ce genre de chose). Même si tu trouvees au Canada, le fait de suivre des cours à distance ne veut pas dire que tu fais tes études au Canada.
    Merci beaucoup de ton aide !!

  5. #5
    Avatar de Kadianinta
    Kadiatou 33 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je sais qu’avec mon PVT je n’ai pas le droit a plus de 6 mois d’études mais est ce que c’est valable pour les cours en lignes? Le certificat que je veux faire est en ligne mais il y’a 3 cours de 3 mois chacun...

  6. #6

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Voici ce que dit IRCC:

    Apprentissage à distance

    L'apprentissage à distance est offert sous diverses formes : en ligne, par correspondance ou par Internet. L'apprentissage à distance est un processus dans le cadre duquel la technologie est utilisée de manière à ce que l'étudiant n'ait pas besoin d'être physiquement présent à l'endroit où se donne l'enseignement.

    Puisque, par définition, l'apprentissage à distance ne requiert pas que l'étudiant se trouve au Canada, aucun permis d'études ne doit être délivré pour ce type de cours. Par exemple, si l'étranger ne peut entreprendre des études en raison d'une condition lui ayant été imposée relativement à son permis de travail, il peut suivre des cours à distance.

    Toutefois, certains cours à distance comprennent une partie du programme au Canada (p. ex. des séances spéciales de tutorat ou d'examen final). Si la totalité du programme d'études a une durée de plus de six mois, l'étudiant doit obtenir un permis d'études pour la partie du programme offerte au Canada, même si la durée de la partie au Canada est de moins de six mois. La durée du permis d'études ne doit correspondre qu'à la durée de la partie offerte au Canada
    Donc oui, tu peux suivre des cours en ligne puisqu'on ne délivre pas de permis d'études pour une formation entière en ligne. Mais si tu dois suivre des cours en classe, alors oui tu pourrais devoir obtenir un permis d'études.


    Permis d'études : Autres considérations - Canada.ca


  7. #7
    Avatar de Teah
    Tea 33 ans

    Location
    Polynésie française
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'avais pour projet initial de reprendre des études avec le cégep à distance pour un DEC Techniques de comptabilité et de gestion afin d'obtenir un diplôme Canadien et ensuite venir au Canada avec un permis d'études pour obtenir un Bachelor. Cependant, j'ai été tirée au sort pour le PVT en début d'année et ai obtenu ma LI. J'ai vu qu'en PVT, la limite pour les études est de 6 mois. Cela s'applique t-il également aux études à distance ? Le cégep à distance ne requiert pas de permis d'études si je ne me trompe pas, étant donné que l'on peut y suivre des cours de partout dans le monde, ce qui était mon premier plan comme je l'ai dit.
    Est-ce que quelqu'un a été dans ce cas ou bien aurait des pistes pour savoir à qui s'adresser ? J'aimerais beaucoup pouvoir étudier en vue du DEC durant mon PVT si cela est possible afin de ne pas perdre deux années d'études et ensuite continuer en bachelor avec un permis d'études cette fois.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire.

    Bonne journée !

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 993
    Likes reçus
    959
    Message de Teah
    Bonjour à tous !

    J'avais pour projet initial de reprendre des études avec le cégep à distance pour un DEC Techniques de comptabilité et de gestion afin d'obtenir un diplôme Canadien et ensuite venir au Canada avec un permis d'études pour obtenir un Bachelor. Cependant, j'ai été tirée au sort pour le PVT en début d'année et ai obtenu ma LI. J'ai vu qu'en PVT, la limite pour les études est de 6 mois. Cela s'applique t-il également aux études à distance ? Le cégep à distance ne requiert pas de permis d'études si je ne me trompe pas, étant donné que l'on peut y suivre des cours de partout dans le monde, ce qui était mon premier plan comme je l'ai dit.
    Est-ce que quelqu'un a été dans ce cas ou bien aurait des pistes pour savoir à qui s'adresser ? J'aimerais beaucoup pouvoir étudier en vue du DEC durant mon PVT si cela est possible afin de ne pas perdre deux années d'études et ensuite continuer en bachelor avec un permis d'études cette fois.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire.

    Bonne journée !
    Bonjour Teah,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet, tu y trouveras des éléments de réponses et des liens d'infos.

  9. #9
    Avatar de Teah
    Tea 33 ans

    Location
    Polynésie française
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Teah,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet, tu y trouveras des éléments de réponses et des liens d'infos.
    Merci beaucoup !