1. #1
    Avatar de jay06
    jeremy 40 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Salut à tous, nous arrivons courant juin sur Québec, moi en tant que JP donc ma femme aura un PTO à notre arrivée à la douane.

    Ma question est simple, si madame travaille mais décide de reprendre ses études plus tard, il faudra faire un changement de permis ou autre ?

    Elle ne peux pas étudier directement avec un PTO ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de jay06
    Elle ne peux pas étudier directement avec un PTO ?
    Un PTO est un permis de travail ouvert.
    Si elle veut étudier, elle a besoin d'un permis d'étude. (sauf s'il s'agit de faire un cours de moins de 6 moins et ne faisant pas partie d'un programme/diplôme de plus de 6 mois)

  3. #3
    Avatar de jay06
    jeremy 40 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Ah mince, donc l'inverse est pareil ?
    Si elle a un permis d'études mais qu'elle change d'avis en cours d'année elle ne pourra pas avoir de PTO par la suite malgré que je soit en JP de 2 ans ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de jay06
    Si elle a un permis d'études mais qu'elle change d'avis en cours d'année elle ne pourra pas avoir de PTO par la suite malgré que je soit en JP de 2 ans ?
    Elle pourra tout à fait demander un permis de travail ouvert en tant que conjointe si elle souhaite travailler, si.
    Ma réponse t'indiquait juste qu'un permis de travail n'autorise pas à étudier.

  5. #5
    Avatar de jay06
    jeremy 40 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    OK merci de tes réponses, on parle en cours d'année on est bien d'accord ?

    Je ne parle pas du jour de notre arrivée à la douane pour le changement de permis...😅

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de jay06
    OK merci de tes réponses donc mieux vaut bien réfléchir pour le permis à l'arrivée car impossible de changer dans un sens mais pas dans l'autr
    Je n'ai jamais dit ça. Tu peux changer dans les deux sens, bien sûr.
    Mais un permis d'étude est fait pour étudier et un permis de travail pour travailler. C'est surtout qu'il serait bon qu'elle réfléchisse à son projet histoire de pas multiplier les demandes (avec les frais et délais qui vont avec à chaque fois)

  7. #7
    Avatar de jay06
    jeremy 40 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    D'accord j'ai bien compris, après c'est ambiguë car tu peux travailler avec un permis d'études 😅😋

    Autre question le permis d'études doit être fait avant où il peut être délivré à la douane le jour de notre arrivé comme avec le PTO ?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de jay06
    car tu peux travailler avec un permis d'études
    Avec un nombre limité d'heure et des conditions restrictives.
    Message de jay06
    Autre question le permis d'études doit être fait avant où il peut être délivré à la douane le jour de notre arrivé comme avec le PTO ?
    Ah non, un permis d'étude, il faut faire la demande en amont, tu ne peux pas le demander à ton arrivée. Et les délais sont long.
    Vous partez dans quelle province ? Si c'est au Québec, alors il faut en plus ajouter les délais d'obtention du CAQ.
    Tu réalises que pour un permis d'étude il faut avoir, en amont, une lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement pour un programme ausi ? Ça ne s'improvise pas.

  9. #9
    Avatar de jay06
    jeremy 40 ans

    Location
    sud est
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Ah d'accord donc c'est pas si simple, nous partons sur Québec effectivement vers mi juin...

    On va en discuter au plus vite alors 😅

    Merci 😉