1. #1
    Avatar de JulianM
    Julian 37 ans

    Location
    Shibuya, Tokyo, Japan
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Un ami à moi (japonais) et sa femme (française) ont fait une demande de caq, puis un permis d'études avec elle comme conjointe.
    Il devait étudier à l'université de Montréal (littérature). Néanmoins son permis d'études à été refusé. J'ai moi-même aidé à faire sa lettre de motivation en précisant bien que la fin de ses études serait synonyme de retour en France et en répondant aux questions.

    Ayant moi-même obtenu mon caq à l'instant, je suis super inquiet pour le permis d'études. Je ne vois vraiment pas ce qui a raté.

    Le seul truc que je peux imaginer c'est que sa demande de permis d'études a été faite très peu de temps avant sa rentrée prévue. S'il aurait obtenu son permis d'études, il aurait dû commencer les cours dans 3 jours.

    Auriez-vous une idée de ce qui a pu coincer? Est-ce que le taux d'obtention d'un permis d'étude est plus bas que je ne le pensais?
    Merci!

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de JulianM
    Auriez-vous une idée de ce qui a pu coincer? Est-ce que le taux d'obtention d'un permis d'étude est plus bas que je ne le pensais?
    Bonjour Julian,

    Le ou les motifs de refus ont été donnés à ton ami. Il faut regarder le courrier qu'il a reçu.
    Ça peut être en raison de la date de rentrée mais aussi par rapport à son choix d'études (pertinence avec sa formation initiale, intérêt de la faire au Canada plutôt qu'ailleurs, Japon ou France notamment), les justificatifs fournis qui n'ont pas convaincu l'agent de ses ressources suffisantes pour tout son séjour, ou de ses réelles motivations.
    Ce ne sont que quelques raisons générales pouvant être données. C'est on dossier complet qui a été évalué. Sans en savoir plus sur le contenu ni sur les motifs de refus, difficile d'en dire davantage.
    Qu'il n'hésite pas à poster sur le forum pour savoir ce qui pourrait être fait pour une éventuelle autre demande.

    Pour toi, ça va sûrement te choquer (à raison), le fait d'être français t'avantage. Rassure-toi, si tu ne demandes pas un permis pour un programme d'un niveau inférieur à celui que tu as déjà ou dans un tout autre domaine sans le justifier, si tu as bien assez d'argent et rempli ta demande correctement et suffisamment tôt avant ta rentrée, tu n'as en principe pas à t'en faire.

    Il n'y a pas de quotas. Chaque dossier est traité en fonction de ses particularités. Et malheureusement, selon la situation économique du pays du demandeur notamment, les doutes sur ses intentions seront plus grands et le risque de refus aussi.


  3. #3
    Avatar de JulianM
    Julian 37 ans

    Location
    Shibuya, Tokyo, Japan
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Pliz pour cette réponse très complete! Je vais garder tous ces points en tête lors de la rédaction de ma lettre.

    Il semble qu'il n'a pas donné de raisons suffisantes de retourner au Japon après ses études (il n'a pas assez renseigné les champs de sa famille) et elle n'a pas d'employeur (elle est rentiere mais aurait dû justifier un peu mieux sa situation).

    Ce qui m'inquiète c'est que ma mère aussi à l'intention d'aller au Canada en temps qu'etudiante. Ils pourraient me refuser la demande pour les mêmes raisons.

    Je vais m'appliquer dans la rédaction de ma lettre mais je peux dire que les prochaines semaines seront angoissantes! Il n'y a qu'un essai possible par semestre et je n'ai vraiment pas envie de penser à une rentrée en 2021!

    Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas!