Discussion: Garant financier

  1. #1
    Avatar de MoustaM
    Mousta

    Location
    Aéroport Marseille Provence (MRS), Marignane, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir , déjà merci d'avoir cliqué sur ma question et de prendre le temps de lire ce topic.

    J'ai postulé il y a 1 mois à L'UQAM , j'ai reçu ma lettre d'admission il y a 2 jours : Première étape réussi

    Je me suis renseigné sur la suite des démarches à suivre pour le CAQ , et j'ai plusieurs questions déjà sachant que je suis étudiant francais sujet à une
    exemption des frais scolaire , je paye comme un étudiant québécois , bonne nouvelle. Cependant j'aimerais savoir combien il faudrait que j'aie sur mon compte bancaire parce que j'ai lu qu'il fallait que je dispose des frais d'une année d'étude et non pas 3 ans ( 3ans = durée du baccalauréat ou j'ai été accepté ) , donc je voudrais savoir de combien de je dois disposer pour avoir mon CAQ sachant qu'un trimestre coûte 1350 $ donc 2700 $ pour l'année apparemment mais j'ai vu qu'étant donnée que j'ai plus de 18 ans je dois disposer d'environ 13.000 $ pour subvenir à mes besoins , Si c'est 13.000 $ comme indiqué cela va être compliqué pour moi et mes parents mais en revanche j'ai ma tante qui vit au canada qui elle peut se porter garant à la place de mes parents , c'est donc possible qu'elle se porte garant afin d'avoir mon CAQ et mon permis études ? mais qu'en arrivant au canada je subviennent moi même à mes besoins , en gros pour le CAQ elle signerait une fiche d'aide financière , un relevé bancaire etc comme quoi elle serait garant de ma scolarité et de mes besoins. mais une fois arrivé au canada je paye moi même ma scolarité et mes besoins , je serais nourri et logé gratuitement donc je pense qu'en y allant avec 8000 $ je puisse payer ma première année d'étude sans payer de logement ni de nourriture et j'ai pas envie de me porter garant en ayant seulement 8000 $ si le seuil minimal est de 13.000 $

    j’espère ne pas vous avoir fais mal à la tête avec mon pavé et j'attend avec impatiente votre réponse , Merci à vous bonne soirée !

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Mousta,

    Message de MoustaM
    exemption des frais scolaire , je paye comme un étudiant québécois , bonne nouvelle. Cependant j'aimerais savoir combien il faudrait que j'aie sur mon compte bancaire parce que j'ai lu qu'il fallait que je dispose des frais d'une année d'étude et non pas 3 ans ( 3ans = durée du baccalauréat ou j'ai été accepté )
    Oula non, attention ! Je ne sais pas si tu as cherché l'info tout seul ou si quelqu'un t'a mal renseigné mais tu risques de déchanter, là...
    Si c'est un baccalauréat que tu vas faire, désolée de te l'annoncer comme ça mais pour ce qui est des frais de scolarité, l'entente France-Québec ne s’applique plus aux étudiants de premier cycle et ce, depuis 2015. Seuls les étudiants de 2ème et 3ème cycle paient comme les québécois (étudiants locaux).
    À moins que ton programme fasse l'objet d'une exemption exceptionnelle mais j'en doute. Si c'est le cas, tant mieux ! Et je suis bien curieuse de savoir de quel programme il s'agit. ça pourrait servir à d'autres futurs étudiants aussi.

    Sinon, pour un baccalauréat, ce sont les frais d'étudiants canadiens non résidents du Québec (étudiants nationaux) qui s'appliquent aux français. C'est toujours moins que les non canadiens mais beaucoup plus que les québécois.
    cf. Coût des études - Étudiants français | Étudier à l'UQAM

    Tu as un outil sur le site de l'UQÀM pour estimer tes frais de scolarité :
    Estimation des frais de scolarité | Étudier à l'UQAM

    De façon générale, l'estimation pour une année de baccalauréat pour un étudiant français est de 8600 dollars. Attention, ce n'est qu'une estimation. Mieux vaut demander au service financier directement.
    cf. Bourses et soutien financier | Étudier à l'UQAM

    Message de MoustaM
    'ai lu qu'il fallait que je dispose des frais d'une année d'étude et non pas 3 ans
    Pour le CAQ, il faut disposer de ressources financières (disponibles) suffisantes pour toute la durée du séjour.
    cf. Immigration Québec - Capacité financière

    Pour la demande de permis d'études,
    cf. Permis d'études : Obtenez les documents requis - Canada.ca
    et
    Permis d'études : Évaluation de la demande - Canada.ca
    Dernière modification par Pliz ; 01/03/20 à 22:34. Motif: Ajout si exemption effectivement appliquée pour ce bacc.

  3. #3
    Avatar de MoustaM
    Mousta

    Location
    Aéroport Marseille Provence (MRS), Marignane, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Mousta,


    Oula non, attention ! Je ne sais pas si tu as cherché l'info tout seul ou si quelqu'un t'a mal renseigné mais tu risques de déchanter, là...
    Si c'est un baccalauréat que tu vas faire, désolée de te l'annoncer comme ça mais pour ce qui est des frais de scolarité, l'entente France-Québec ne s’applique plus aux étudiants de premier cycle et ce, depuis 2015. Seuls les étudiants de 2ème et 3ème cycle paient comme les québécois (étudiants locaux).
    À moins que ton programme fasse l'objet d'une exemption exceptionnelle mais j'en doute. Si c'est le cas, tant mieux ! Et je suis bien curieuse de savoir de quel programme il s'agit. ça pourrait servir à d'autres futurs étudiants aussi.

    Sinon, pour un baccalauréat, ce sont les frais d'étudiants canadiens non résidents du Québec (étudiants nationaux) qui s'appliquent aux français. C'est toujours moins que les non canadiens mais beaucoup plus que les québécois.
    cf. Coût des études - Étudiants français | Étudier à l'UQAM

    Tu as un outil sur le site de l'UQÀM pour estimer tes frais de scolarité :
    Estimation des frais de scolarité | Étudier à l'UQAM

    De façon générale, l'estimation pour une année de baccalauréat pour un étudiant français est de 8600 dollars. Attention, ce n'est qu'une estimation. Mieux vaut demander au service financier directement.
    cf. Bourses et soutien financier | Étudier à l'UQAM


    Pour le CAQ, il faut disposer de ressources financières (disponibles) suffisantes pour toute la durée du séjour.
    cf. Immigration Québec - Capacité financière

    Pour la demande de permis d'études,
    cf. Permis d'études : Obtenez les documents requis - Canada.ca
    et
    Permis d'études : Évaluation de la demande - Canada.ca
    D'accord mauvaise nouvelle en effet , bon ducoup 8600 $ pour les études d'accord (je suis admis en baccalauréat informatique et génie logiciel pour informations pour ceux qui sont dans le même cas que moi), donc ma tante vas me verser la somme de 13.000 $ sur mon compte bancaire pour passer la vérification du CAQ donc j'aurais l'argent pour le 01/04/2020 c'est à dire dans 1 mois , donc je vais dois faire le CAQ en mon nom avec la somme sur mon compte bancaire au lieu du nom de ma tante parce que j'allais mettre sur la demande de CAQ que c'était ma tante qui allait faire état des 13.000 $ avec son propre compte bancaire , donc ma question maintenant est la suivante : dois-je faire le CAQ avec le fait que c'est ma tante qui paye ou alors j'attend d'avoir la somme qu'elle va me verser et ducoup je demande le CAQ avec le solde de mon compte bancaire ou celui de ma tante pour être sur que mon dossier soit accepté ?