- 12/04/20, 21:14 #1Bonjour à tous les PVtistes.
Je vous remercie, toutes et tous, pour les nombreux messages que vous avez laissé ces dernières années, ils m'ont grandement aidé pour faciliter mes démarches actuelles.
Cependant, j'ai une question où je n'arrive pas à trouver la réponse.
Je suis père d'un garçon de terminal qui souhaite poursuivre des études de commerce au canada.
A ce jour, il a présenté son dossier dans 3 universités et il a reçu 3 offres conditionnelles. Les conditions d'admissions définitives sont différentes d'une université à l'autre.
Ces 3 écoles sont : HEC Montréal, l'Université d'Ottawa et l'Université de Laval (Québec).
Afin de ne pas être pris de cours pour la rentrée de Septembre et sur les conseils des 3 écoles, j'entame les procédures pour permettre à mon fils de se rendre au canada fin aout prochain (si l'état sanitaire le permet évidemment).
Ma question : Dois-je effectuer une demande de permis d'étude pour chacune des 3 écoles? ou est ce que 1 pour l'Ontario (Ottawa) et 1 pour le Québec (Montréal et Laval) suffisent? ou 1 seule complète avec CAQ pour ensuite choisir au dernier moment (même si ce n'est pas la destination initialement prévue) est suffisant?
Je n'ai, sauf erreur de ma part, pas vu de sujet traitant de cela.
J'avoue que la solution d'une seule demande m'étonnerait beaucoup (même si elle serait pratique).
J'espère enfin être au bon endroit pour poster ma question.
merci d'avance de vos réponses,
cordialement,
Jérôme
- 13/04/20, 12:39 #2Bonjour Jérôme,
Ton fils a reçu plusieurs lettres d'admission. Il a donc le choix entre ces trois programmes/établissements. C'est bien. Maintenant il faut qu'il se décide.
Si tu n'as rien lu sur le sujet c'est parce que maintenant, il est rendu à l'étape où il doit choisir où il compte aller.
En principe, pour la même période de formation, il ne peut pas obtenir trois permis pour des établissements différents car chacun l'engage à y être inscrit à temps plein et y suivre assidûment les cours. Il doit donc décider quelle formation il veut suivre pour faire une demande de permis (et au préalable de CAQ s'il décide de faire ses études au Québec).
@larousse On est d'accord sur ce point ou il peut malgré tout faire plusieurs demandes simultanées pour des formations/établissements différents et finalement choisir quelle lettre de correspondance il utilisera pour obtenir son (unique) permis d'études?
Pour sa demande de permis d'études, il ne pourra pas effectuer le relevé des données biométriques car les CRDV de Paris et Lyon sont actuellement fermés. Pas de panique, en raison du Covid-19 le délai pour le faire est automatiquement porté à 90 jours au lieu des 30 habituellement. Sa demande sera donc en attente qu'il puisse le faire.
S'agissant d'acceptation conditionnelle, j'ajoute
1. Si vous suivez des cours préalables
Si votre établissement d’enseignement vous demande de suivre certains cours avant que vous ne soyez accepté dans votre programme d’études principal (acceptation conditionnelle), votre permis d’études sera valide pour la durée de ces cours, plus un an. Lorsque vous êtes accepté dans votre programme principal, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant.
- 13/04/20, 14:56 #3Bonjour Pliz,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
On ne peux donc, à priori, effectuer qu'une seule demande de permis d'étude.
Le choix n°1 de mon fils est HEC Montréal mais compte tenu de leurs exigences d'admission (mention "bien" au bac et 14 de moyenne générale), le fait que le confinement empêche la tenue normale des cours et de l'épreuve du bac, j'estime qu'il n'a que 30% de chances d'être définitivement admis en juillet pour la session de septembre.
Le choix n°2 est l'université d'Ottawa. Pour cette école, les critères d'admissions définitives sont différents car moins axés sur l'examen final du bac. Ici, les chances d'admission définitives de mon fils sont de 90%.
Compte tenu des délais classiques d'obtention d'un permis d'étude (délai auquel il faut rajouter actuellement l'effet du confinement), il semble donc préférable de traiter uniquement Ottawa et de laisser tomber son choix N°1 HEC Montréal.
En effet, si mon fils est refusé à Montréal, on risque de ne pas avoir le temps de refaire une demande pour Ottawa et finalement ne rien avoir du tout!
Je souhaiterais savoir si tu partages mon avis ou penses tu que nous aurons le temps de redemander un permis d'étude à Ottawa (choix 2) si l'option 1 de Montréal ne fonctionne pas?
merci d'avance,
cordialement,
Jérôme
-
- 13/04/20, 15:23 #4Je t'en prie.
Oui, j'aurais probablement le même raisonnement à ta place avec ce que l'on sait... et surtout tout ce qu'on ignore encore.
Pour l'examen final du bac pour les terminales, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé la semaine dernière que ce serait une validation basée exclusivement sur le contrôle continu donc même s'il reste le troisième trimestre, ça va en effet être vraiment particulier cette année et je ne sais pas si et jusque dans quelle mesure les établissements d'enseignement supérieur, français comme étrangers adapteront leurs exigences. Je pense donc qu'il faut rester sur ce qui était en vigueur avant le Covid-19.
Il faut voir ce que ton fils a obtenu jusqu'à présent comme notes et s'il pense arriver à maintenir ce niveau voire faire mieux mais d'après ce que tu écris, Ottawa semble un choix plus sûr (mais pour autant, pas de moindre qualité. Je pense qu'HEC c'est au fond pas mal la "marque" et l'engouement pour l'intégrer qui expliquent que la barre soit un peu plus haute).
Les délais de traitement des demandes de permis d'études faites depuis la France sont habituellement courts (souvent de l'ordre de 2 à 4 semaines selon la période et une fois la demande complète, incluant les données biométriques).
Or là, il est malheureusement impossible d'estimer quoi que ce soit, la principale inconnue étant l'évolution de la pandémie et ses conséquences sur les autorisations de voyages et reprises d'activités. Je ne peux donc malheureusement pas te dire ce que je pense que ça va donner pour les prochains mois, la fin d'été etc. Trop d'inconnues. Ça dépendra sûrement pour beaucoup de la reprise des cours et du nombre d'étudiants qui feront leurs demandes en même temps.
Il va falloir suivre la situation et les décisions prises par le Canada. Ce n'est pas l'idéal ni évident comme situation. Bon courage à ton fils pour son bac mention confinement. J'espère qu'il arrive à gérer les révisions sans être trop tenté par les distractions à la maison.
N'hésite pas si tu as d'autres questions en fonction de l'actualité et de l'avancée de sa demande.
Bon courage.Dernière modification par Pliz ; 13/04/20 à 16:17.
-
- 13/04/20, 17:34 #5
-
- 13/04/20, 17:57 #6
-
- 13/04/20, 18:00 #7
-
- 13/04/20, 18:45 #8
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.