1. #1
    Avatar de Seb85
    28 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiant au 2ème cycle à l'Université Laval, il semblerait que l'agent d'immigration ait fait une erreur sur mon permis d'étude: Mon CAQ se termine le 31/03/2021 alors que mon VISA étudiant se termine le 31/07/2020... Je me demandais si c'était déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous et si vous aviez demandé une correction de votre document d'immigration ou bien un nouveau document en réutilisant le même CAQ?
    En vous remerciant grandement!!
    Seb

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Seb85
    Je suis actuellement étudiant au 2ème cycle à l'Université Laval, il semblerait que l'agent d'immigration ait fait une erreur sur mon permis d'étude: Mon CAQ se termine le 31/03/2021 alors que mon VISA étudiant se termine le 31/07/2020...
    Bonjour Seb,

    Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que ton permis d'études (si tu es français, tu n'as pas de visa) ait une durée de validité plus courte que celle de ton CAQ.

    Pour le savoir, quelques vérifications s'imposent:
    - quelle est la date d'expiration du passeport avec lequel tu as fait ta demande de permis d'études?
    - quelle est la fin initialement prévue de ton programme (qu'est-ce qui est indiqué sur ta lettre d'admission) ?
    - à quelle date as-tu reçu ton CAQ ?
    Dernière modification par Pliz ; 28/04/20 à 11:13.

  3. #3
    Avatar de Seb85
    28 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Seb,

    Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que ton permis d'études (si tu es français, tu n'as pas de visa) ait une durée de validité plus courte que celle de ton CAQ.

    Pour le savoir, quelques vérifications s'imposent:
    - quelle est la date d'expiration du passeport avec lequel tu as fait ta demande de permis d'études?
    - quelle est la fin initialement prévue de ton programme (qu'est-ce qui est indiqué sur ta lettre d'admission) ?
    - à quelle date as-tu reçu ton CAQ ?
    Bonjour Spliz,
    Merci pour ton aide, oui je voulais dire permis d'étude et non visa, my bad.
    - Mon passeport expire en 2027;
    - La date de début de mon programme est en Janvier 2019 et la lettre officielle du bureau du registraire indiquait bien 2 ans pour la durée du programme;
    -J'ai eu mon CAQ en Janvier 2019 également
    J'ai pensé faire le formulaire IMM1436 mais je ne sais pas si c'est vraiment correct.
    Merci à toi!

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Seb85
    Bonjour Spliz,
    Merci pour ton aide, oui je voulais dire permis d'étude et non visa, my bad.
    - Mon passeport expire en 2027;
    - La date de début de mon programme est en Janvier 2019 et la lettre officielle du bureau du registraire indiquait bien 2 ans pour la durée du programme;
    -J'ai eu mon CAQ en Janvier 2019 également
    J'ai pensé faire le formulaire IMM1436 mais je ne sais pas si c'est vraiment correct.
    Merci à toi!
    Pliz, pas Spliz.

    Ok. Merci pour tes réponses.

    - C'est quoi comme programme d'études ?
    - À quelle date as-tu obtenu ton permis d'études?
    - Est-ce que la date du 31 juillet (à quelques jours près) est commune à autre chose ?

  5. #5
    Avatar de Seb85
    28 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Pliz, pas Spliz.

    Ok. Merci pour tes réponses.

    - C'est quoi comme programme d'études ?
    - À quelle date as-tu obtenu ton permis d'études?
    - Est-ce que la date du 31 juillet (à quelques jours près) est commune à autre chose ?
    Désolé.
    - Sciences cliniques et biomédicales en maîtrise
    - Le jour où je suis arrivé en janvier 2019
    - Non j'ai vérifié les documents que j'ai envoyé je ne comprends pas d'où sors cette date...
    Merci!

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Seb85
    Désolé.
    - Sciences cliniques et biomédicales en maîtrise
    - Le jour où je suis arrivé en janvier 2019
    - Non j'ai vérifié les documents que j'ai envoyé je ne comprends pas d'où sors cette date...
    Merci!
    Merci.
    Ok. Alors je continue mes investigations. 😊

    🙃Mince... Pour le deuxième point de mon précédent message, à force de corriger les messages des membres, j'ai fait la même erreur... Je voulais écrire "À quelle date as-tu obtenu la lettre de correspondance pour ton PE" ?

    Tu as eu à passer une VM ? Si oui, à quelle date les résultats ont été déclarés favorables ?

  7. #7
    Avatar de Seb85
    28 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Merci.
    Ok. Alors je continue mes investigations. 😊

    🙃Mince... Pour le deuxième point de mon précédent message, à force de corriger les messages des membres, j'ai fait la même erreur... Je voulais écrire "À quelle date as-tu obtenu la lettre de correspondance pour ton PE" ?

    Tu as eu à passer une VM ? Si oui, à quelle date les résultats ont été déclarés favorables ?
    La lettre de correspondance? Je n'ai eu qu'une lettre de CAQ pour effectuer mon permis d'étude, ensuite lorsque je suis arrivé au Canada, le permis d'étude m'a été attribué, je ne vois pas ce qu'est la lettre de correspondance?

    Non pas de visite médicale
    Merci!!

  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Seb85
    La lettre de correspondance? Je n'ai eu qu'une lettre de CAQ pour effectuer mon permis d'étude, ensuite lorsque je suis arrivé au Canada, le permis d'étude m'a été attribué, je ne vois pas ce qu'est la lettre de correspondance?

    Non pas de visite médicale
    Merci!!
    Tu as fait une demande de CAQ. Tu l'as obtenu avant ton départ. Ça, c'est requis pour étudier au Québec mais ça ne suffit pas.

    Tu as donc fait ensuite une demande de permis d'études. Au niveau fédéral (pays, Canada). Quand ta demande a été approuvée, tu as reçu une lettre pour t'en informer, avec les informations relatives à ton futur permis (type, numéro et période de validité) et la date limite à laquelle tu devais entrer au Canada. C'est cette lettre qui t'a permis de recevoir ton permis à ton entrée au Canada. C'est la lettre de correspondance ou lettre d'introduction (au point d'entrée).
    Elle a été émise quand et était valide jusqu'à quand ? Si c'est fin juillet, début août, ça pourrait être l'info qui manquait.