Discussion: Etudes, DAEU

  1. #1
    Avatar de Alexia060606
    Alexia 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    N'ayant pas trouvé de réponse à ma question je la pose ici.
    J'habite en France. J'aimerais soit partir en pvt au Canada soit reprendre mes études là bas.
    N'ayant pas passé le bac, je souhaiterais passer le DAEU ( diplôme d'accès aux études universitaires ).

    Je voudrais savoir s'il est possible de passer ce diplôme au Canada ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Calliope34
    39 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Hello, je crois que le bac (entendu le baccalauréat français que tu obtiens au lycée) n'existe pas au Canada.En tout cas, il n'existe pas au Québec.Le système scolaire est différent du nôtre (tu peux regarder sur google en tapant équivalence études Canada )

    Tu peux aussi faire ton DAEU à distance avec une fac française en étant au Canada, si tu tiens au titre DAEU.

    Pour le Québec, l'équivalent serait d'étudier en DEC en Cégep (en principe ils demandent au moins un niveau 1ère pour y accéder), il y aussi des tremplin DEC, s'il te manque quelques matières générales par exemple. Pour candidater au niveau collégial (DEC et AEC), ils demandent les notes de seconde, 1ère, et terminale + le diplôme, scannés en PDF. Mais tu peux écrire une lettre indiquant pourquoi tu n'as pas de notes, ou le bac. C'est au cégep de décider ensuite de t'admettre ou non, sous conditions ou non.A savoir que certains DEC/cursus demandent des acquis en maths, sciences, etc donc c'est tjs selon ton dossier.

    Il y a des DEC pré universitaires de 2 ans qui donnent accès à l'université ou des DEC Techniques de 3 ans (équivalent BTS/DUT) qui donnent soit accès à l'emploi, soit à la fac (grâce aux crédits déjà acquis).

    Tu devras aussi vérifier que le DAEU te permet d'accéder aux études universitaires au Canada, si tu envisages les études supérieures
    (parfois les facs demandent en réalité un niveau bac+1 français, mais pas toutes, pour intégrer un baccalauréat, ce qui est l'équivalent de la licence française...). Ce qui est certain est que tu pourras accéder au DEP, DEC avec un DAEU au Québec.

    Pour le reste du Canada, autres provinces, je ne sais pas.

    Bon courage
    Dernière modification par Calliope34 ; 06/05/20 à 13:59.


  3. #3
    Avatar de Alexia060606
    Alexia 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    d'accord merci pour les renseignements

  4. #4
    Avatar de sophieba
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Dans une période normale je serais repassée en France mais aujourd'hui je cherche à savoir s'il est possible de passer l'examen du DAEU ici au Quebec en ayant fait la préparation avec le Cned en france?
    Merci d'avance