1. #1
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ma compagne a candidaté pour un baccalauréat de droit après avoir fait une licence en droit puis un Master 1 en fiscalité à l’université de Montpellier. Elle souhaite reprendre un baccalauréat à l’université Laval et elle a postulé pour la rentrée de janvier 2021.

    Je voulais savoir si l’un(e) de vous est aussi passé par cette étape et si vous pensez qu’avec son parcours d’étudiante + deux expériences en banque privée et publique, elle pourrait être prise ?

    De plus, elle aurait apparemment la réponse que fin novembre pour une rentrée début janvier. Cela me parait insensé au vu de l’attente pour les papiers d’immigration et l’organisation du voyage.

    Avez vous connu ça aussi ?

    Merci d’avance pour tous les retours que je pourrais avoir, elle serait vraiment rassurée d’avoir vos expériences et de vous lire.

    À très bientôt !

    Joey

  2. #2
    Avatar de Raphael
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 017
    Likes reçus
    820
    Salut Joey !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne catégorie du forum

    Je n'aurai malheureusement pas la réponse à ta question mais sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum : j'espère que l'un d'eux pourra te venir en aide !

  3. #3
    Avatar de KoueA
    Koue 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Cher Joey j’aimerais bien te donner des directives mais je ne possède pas grand chose comme information dans l’université de Laval. Merci et j’espère que mes aînés le feront pour toi

  4. #4
    Avatar de sozy
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Joey!

    Il se trouve que j'ai moi même candidaté à l'université Laval (pas pour le même baccalauréat) et j'ai été accepté très facilement alors que j'ai seulement un BEP en poche, il m'ont juste mis des cours préparatoire avant ma session!
    Donc pour ta copine ça devrait rouler.

    Je suis déjà sur le territoire québécois depuis un an avec un visa de travail et j'ai commencé ma demande de visa d'étude en août l'année dernière et je n'ai toujours aucune réponse ... Ils avaient beaucoup de retard sur la paperasse puis avec la pandémie actuelle c'est encore pire.

    Après vous aurez peut être plus de chance que moi en faisant la demande depuis la France, car si je ne me trompes pas c'est l'ambassade du Canada qui se trouve en France qui va s'occuper de ça.

    J'espère avoir pu t'aider 😉

  5. #5
    Avatar de valbarbe
    31 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Pour le délai, ça va beaucoup dépendre du programme, j'ai déposé 3 candidatures à l'université Laval en Novembre pour la rentrée d'automne prochaine. S'il s'agit d'un programme au nombre de places limité, en effet une réponse en novembre pour janvier semble être le cas parce que c'est plus compétitif donc ils doivent classer les candidats les uns par rapports aux autres en fonction de leur dossier et ça prend du temps J'ai reçu il y a quelques jours une réponse pour un de mes programmes, qui est contingenté. Les deux autres ne sont pas limités en places, et j'ai une réponse en janvier.

  6. #6
    Avatar de Patrickdo
    65 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour Joey,
    Tout dépend du programme et des critères de sélection de celui-ci, généralement toute admission est soumise à l'appréciation du dossier scolaire et de la moyenne obtenu au bac (France). Ensuite, s'il s'agit d'un programme contingenté, nombre de places limité et sélection des candidats. Voici pour l'Université Laval. Si admission il faudra solliciter le CAQ au Ministère de l'Intégration , puis solliciter un permis d'études auprès du gouvernement Fédéral. Pour le fédéral, le fait de solliciter un baccalauréat alors que tes études en France est d'un niveau M1 peut poser question pour l'agent d'immigration (c'est considéré parfois comme un retour en arrière). S'il s'agit de faire un baccalauréat au Québec pour repartir sur un cycle d'études supérieures n'ayant aucun lien avec les études en France, il faudra l'expliquer dans ton plan d'études que tu téléverseras à ton PE. Dans le cadre des démarches d'immigration, l'objectif est de convaincre l'agent d'immigration sur tous les critères souhaités par le gouvernement. A ce jour, les demandes de CAQ ont subi d'importants retards dans leur délivrance (cause COVID), en règle générale le CAQ est obtenu dans un délai de 20 jours ouvrables , pour le PE les délais hors COVID sont plus rapides. La crise sanitaire provoque de fait une augmentation des délais de traitement. Par ailleurs si tu dis réponse fin novembre pour la session hiver 2021 ce doit être un programme contingenté. Là effectivement c'est très serré.
    Patrick

  7. #7
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Joey !

    J'ai déplacé ton message dans la bonne catégorie du forum

    Je n'aurai malheureusement pas la réponse à ta question mais sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum : j'espère que l'un d'eux pourra te venir en aide !
    Merci Raphaël !
    C’est déjà beaucoup ! Merci !

    Merci de ta réponse !

    Nous sommes en train de voir avec l’Université pour un plan de secours. En effet, la réponse serait en novembre mais on essaie de trouver un autre moyen...

    Holà !!

    Merci du partage d’expérience! Tu dois être au top alors!
    le baccalauréat de droit est contingenté avec places limitées donc en effet bcp d’appelés et peu d’élus. J’ai confiance dans son dossier. L’université de Montpellier est réputée pour sa faculté de droit et même Ulaval en parle dans ses brochures. Maintenant c’était le delai qui nous posait problème mais nous sommes en train d’étudier une solution de secours !

    Bonjour Patrick !

    Merci pour ces infos !

    Alors en effet c’est un est “retour en arrière” mais dans la même branche.

    Elle veut être avocate au Québec et non en France et pour l’être dans la Belle Province, il faut obligatoirement un baccalauréat de droit (si on a pas déjà le barreau en France, dans ce cas là une équivalence suffit). Donc elle recommence car c’est une étape obligatoire.

    Ce délai de un mois et demi pour faire toute la paperasse, c’est impossible. On en a conscience, ils en ont conscience. Nous sommes donc en train d’étudier une autre possibilité pour être dans les temps


  8. #8
    Avatar de NiestaB
    Stanley

    Location
    Maxeville
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Joey,
    Ta compagne à été admis ?
    Ma copine est dans le même cas et perd espoir à être accepté au vue du nombre de places

  9. #9
    Avatar de Patrickdo
    65 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour
    Janvier 2021 ou janvier 2022 ? A mon avis plutôt janvier 2022.
    - pour les délais oui cela est conforme. Réponse novembre pour entrée en janvier. Pour certains étudiants les PE sont délivrés en 2, voir 3 semaines pour d'autres cela est beaucoup plus long. Le traitement des demandes par IRCC est très aléatoire. La plupart des universités délivrent leur réponse 4 mois avant le début de leur session. A Laval ce ne serait pas le cas . Que dit le registaire sur ce point ? Au-delà du registaire as tu eu un contact avec le responsable de la filière pour évoquer le delai de traitement ?
    L'admission est une étape. La demande de PE en est une autre et si admission à Laval il va falloir que le plan d'études soit suffisamment cohérent pour passer d'un master à un baccalauréat et là est tout l'enjeu pour obtenir le sésame.
    PATRICK