1. #1
    Avatar de RomaneR8
    Romane 26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ! Je viens d'être acceptée dans une grande école à Montréal, seulement nous sommes le 21 mai, je n'aurais pas tout de suite de certificat de scolarité sans annonces du gouvernement (c'est une école de théâtre, donc ils attendent des dérogations ou non), donc pas de prêt, donc pas de CAQ, donc pas de permis d'études... On me propose cependant de me garder la place pour septembre prochain. Si je viens cette année, ça demande de tout faire dans l'extrême urgence, avec la situation actuelle ça complique tout + la quatorzaine pour le COVID c'est pas le plus simple non plus : BREF !

    Pensez vous qu'il soit possible tout de même d'obtenir tous les papiers à temps pour être à ma rentrée fin août ou est-ce que c'est mission impossible ?
    Le choix du coeur me dit de foncer cette année, mais la raison me dit clairement d'attendre l'année prochaine et de faire des sous en France en attendant aha

    J'attends vos expertises

  2. #2

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 729
    Septembre, ça me semble trop serré avec toutes les étapes qu'il te reste à faire...

    D'autant plus que pour le moment, sache qu'actuellement les étudiants ne sont pas du tout autorisés à voyager au Canada (seuls les étudiants ayant eu leur permis d'études approuvé le ou AVANT le 18 mars 2020 sont exemptés des restrictions de voyage et peuvent se rendre au Canada).

    Bien sûr, d'ici septembre les restrictions vont peut-être changer, ou peut-être pas, on n'en sait rien c'est trop loin pour faire des hypothèses!

  3. #3

    Location
    France
    Messages
    16
    Likes reçus
    13
    Salut!

    J'ai eu un problème similaire au tiens l'année dernière. L'envie pressante de partir même en sachant que ça allait être très compliqué, ou bien attendre un an de plus et en profiter pour mettre plus d'argent de côté.
    J'ai finalement choisi la deuxième option (non sans frustration au départ!), et je ne le regrette pas du tout! Ça me permet de partir cette année en étant mille fois plus sereine financièrement, et en ayant pu faire mes demandes de visa sans être dans la panique à cause des délais.
    Dis toi bien que vu la situation actuelle obtenir tes papiers va être très long et pas du tout garanti,de plus si tu comptais travailler partiellement une fois sur place, ça risque d'être plus compliqué que prévu.
    Je pense que quand de gros obstacles arrivent il faut savoir écouter sa raison, et au final tu n'en seras que mieux préparée!
    Et puis à 22 ans, une année plus tard ce n'est pas la fin du monde

    J'espère que ça pourra t'aider à prendre une décision! Si tu décides quand même de te lancer dedans cette année j'te souhaite que ça réussisse! Bon courage pour tout en tous cas


  4. #4
    Avatar de ManonL54
    Manon 25 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut Romane, je viens de tomber sur ton poste et je voudrais te donner mon expérience (qui est encore en cours). Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai été admisse dans une école à Montréal, j'aurais du commencer fin août, mais avec le covid c'est trop tôt, du coup ils ont repoussé ma date de rentrée au 5 octobre. Je dois être la 2 semaines avant, c'est à dire mi-septembre. Et du coup j'ai déjà envoyé ma demande de CAQ et ma demande de permis d'étude. Bon clairement je stresse de ne pas pouvoir partir comme je voudrais, car pour le moment les bureaux des visas au Canada sont encore fermés.
    Si jamais depuis ton poste, tu pris la décision de partir quand même, si tu le veux je peux te tenir informée si j'ai des informations supplémentaires ou carrément si j'obtiens mon permis d'étude.
    Je te laisse me dire, bien sur.
    J'espère que ma réponse n'est pas inutile, c'est bien de se rassurer à plusieurs ahah !