1. #1
    Avatar de DCRUZEIRO
    David 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je détient actuellement un permis d’étude et de travail.

    Je me suis rendu au Canada fin février pour une rentré en Avril, j’ai donc pu validé mon CAQ ainsi que récupérer mon permis d’études et de travail à l’aéroport dès mon arrivée au Canada.

    cependant, à cause du Covid19 j’ai du annulé ma rentrée scolaire et je suis rentré en France.

    J’ai donc pris la décision de décaler ma rentrée à septembre dans une autre école mais toujours pour le même diplôme.

    vu que j’ai décalé ma rentrée d’une période (hiver) à (automne) je suis dans l’obligation de refaire une demande de CAQ avec le nom de ma nouvelle école.

    pour ce qui est de mon permis d’étude j’ai pu facilement le modifier sur CCI CANADA.

    Cependant, je pense que je n’aurai toujours pas reçu mon nouveau CAQ avant mon retour au Canada, je pense retourner au Canada avant juillet afin de trouver un appartement plus facilement, seulement je n’ai pas encore reçu de retour concernant mon nouveau CAQ.

    pensez vous que l’immigration comprendra ma situation à l’aéroport ? Peut-on me laisser entrer sur le territoire sans CAQ? Juste avec mon ancien CAQ?

    Pour ce qui est de mon permis de travail, je dois aussi le modifier car il faut qu’il y ai le nom de ma nouvelle école dessus, savez vous si je peux le faire a l’aéroport avec un agent ?

    merci

    cordialement

  2. #2

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Bonjour,

    Voici ce que dit le site des autorités canadiennes:

    Étudiants étrangers

    Les arrêtés accordent une dispense aux étrangers qui sont titulaires d’un permis d’études canadien valide ou qui se sont vu délivrer une lettre d’invitation le 18 mars 2020 ou à une date antérieure, soit la date d’entrée en vigueur du premier arrêté d’urgence.

    Ces étudiants étrangers étaient déjà inscrits à un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada ou avaient été acceptés par un EED et avaient pris des dispositions pour se rendre au Canada pour y étudier avant la mise en place des restrictions relatives aux déplacements.

    Ces étrangers peuvent déclarer au transporteur aérien à la porte d’embarquement qu’ils sont dispensés au titre de cette disposition en présentant l’un des documents suivants :

    • un permis d’études valide;


    • une lettre d’introduction d’IRCC datant du 18 mars 2020 ou d’une date antérieure.
    Donc, si tu as déjà un permis d'études valide, ce que tu dis avoir, tu fais partie des exemptions du Décrets qui restreint l'entrée au Canada. Tu devras donc présenter ton permis d'études à la porte d'embarquement.

    Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur la COVID-19 - Canada.ca


  3. #3
    Avatar de DCRUZEIRO
    David 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Larousse pour ta réponse précise,

    Cependant, tu penses qu'ils ne vont rien me dire concernant mon CAQ en cours de traitement ?

    Je te remercie,

    cordialement

  4. #4

    Messages
    11 701
    Likes reçus
    4 005
    Message de DCRUZEIRO
    Merci beaucoup Larousse pour ta réponse précise,

    Cependant, tu penses qu'ils ne vont rien me dire concernant mon CAQ en cours de traitement ?

    Je te remercie,

    cordialement
    Le CAQ n'est pas un document permettant l'entrée au Canada. Il serait requis pour obtenir un permis d'études mais tu le possèdes déjà.

    Si le site du gouvernement ne mentionne pas un CAQ pour prendre l'avion, c'est que tu n'en as pas besoin. Ne cherche pas plus loin