1. #1
    Avatar de JonathanL22
    Jonathan

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello !

    Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ce message car j'imagine que 90% des utilisateurs disposent d'un PVT et ne pourront pas forcément m'aider mais après avoir pas mal regardé les discussions concernant la création d'entreprise j'ai cru comprendre qu'il fallait absolument une RP ou au moins un permis de travail.

    Je suis actuellement en 2ème année de master à l'UQAM et j'ai donc un permis d'études avec lequel je peux travailler hors-campus et je me demande donc si techniquement il est possible pour moi de créer une entreprise ?

    J'ai aussi vu certains commentaires qui disaient qu'on avait pas besoin de statut pour facturer des clients et donc qu'avant de créer une société on pouvait juste attendre de voir si l'entreprise fonctionnait et si le chiffre d'affaire annuel était suffisamment important, est ce que vous avez des infos la dessus ? Niveau légalité j'ai envie de faire le choses bien mais je finis mon master en décembre donc si je pouvais attendre l'année prochaine j'aurais un permis de travail post-diplôme et ce sera sûrement plus facile.

    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai essayé de chercher un peu partout et j'ai pas trouvé de réponses concrètes

  2. #2

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Bonjour,

    Tu peux créer ton entreprise et exercer une activité professionnelle si ton permis d'études te permet de travailler hors campus, ce qui semble être ton cas. Tu dois suivre les conditions qui sont sur ton permis (pas de travail dans l'industrie du sexe, visite médicale requise si travail les soins de santé et la garde d'enfant, etc.)
    J'ai aussi vu certains commentaires qui disaient qu'on avait pas besoin de statut pour facturer des clients et donc qu'avant de créer une société on pouvait juste attendre de voir si l'entreprise fonctionnait et si le chiffre d'affaire annuel était suffisamment important, est ce que vous avez des infos la dessus
    Je ne sais pas ce que tu entends par ''statut'' exactement, mais comme dit précédemment si tu as un permis d'études qui t'autorise à travailler, tu peux exercer n'importe quelle activité dans les limites de ton permis.

    En ce qui concerne la 2e partie de ta question, bien sûr si tu as envie de te lancer dans l'entrepreneuriat, fais le sans hésiter et ne perds pas ton temps avec les formalités au début du projet. Commence d'abord par tester, par trouver des clients, et au bout d'un moment si tu souhaites vraiment faire ça plus sérieusement tu demanderas ton numéro d'entreprise au Registraire des entreprises du Québec ainsi qu'un numéro de fichier de TPS/TVQ pour facturer tes clients. Ces procédures prennent moins de 20 minutes donc c'est rien de très contraignant!

    Il est obligatoire de percevoir la TPS/TVQ lorsque tes ventes atteignent 30 000$. Je te conseille de le faire quand même avant les 30 000$, puisqu'avoir un fichier de TPS/TVQ te permet de demander un crédit pour l'achat de tes fournitures de travail (logiciels, papeterie, etc.), tu peux ainsi te faire rembourser les taxes pour tes achats !
    Dernière modification par larousse ; 09/06/20 à 16:32.

  3. #3
    Avatar de JonathanL22
    Jonathan

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu peux créer ton entreprise et exercer une activité professionnelle si ton permis d'études te permet de travailler hors campus, ce qui semble être ton cas. Tu dois suivre les conditions qui sont sur ton permis (pas de travail dans l'industrie du sexe, visite médicale requise si travail les soins de santé et la garde d'enfant, etc.)
    Je ne sais pas ce que tu entends par ''statut'' exactement, mais comme dit précédemment si tu as un permis d'études qui t'autorise à travailler, tu peux exercer n'importe quelle activité dans les limites de ton permis.

    En ce qui concerne la 2e partie de ta question, bien sûr si tu as envie de te lancer dans l'entrepreneuriat, fais le sans hésiter et ne perds pas ton temps avec les formalités au début du projet. Commence d'abord par tester, par trouver des clients, et au bout d'un moment si tu souhaites vraiment faire ça plus sérieusement tu demanderas ton numéro d'entreprise au Registraire des entreprises du Québec ainsi qu'un numéro de fichier de TPS/TVQ pour facturer tes clients. Ces procédures prennent moins de 20 minutes donc c'est rien de très contraignant!

    Il est obligatoire de percevoir la TPS/TVQ lorsque tes ventes atteignent 30 000$. Je te conseille de le faire quand même avant les 30 000$, puisqu'avoir un fichier de TPS/TVQ te permet de demander un crédit pour l'achat de tes fournitures de travail (logiciels, papeterie, etc.), tu peux ainsi te faire rembourser les taxes pour tes achats !
    Merci pour ta réponse !

    Je trouve ça également plus pratique de pouvoir tester directement sur le terrain plutôt que d'avoir directement des frais sans avoir de garanties que cela puisse fonctionner mais j'avais peur qu'ils me reprochent d'avoir été dans "l'illégalité" si j'ai perçu des revenus pendant plusieurs mois/semaines avant de déclarer mes revenus et mon entreprise.

    Concernant justement la facturation justement est-ce qu'il vaut mieux créer un compte entreprise et tout facturer la dessus pour que ce soit plus simple de tout déclarer par la suite ou bien sur mon compte perso ça marche aussi ? Parce que si ma banque voit plein de petits transferts d'argents ça va lui paraître suspect non ?

    Merci d'avance

  4. #4

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Message de JonathanL22
    Concernant justement la facturation justement est-ce qu'il vaut mieux créer un compte entreprise et tout facturer la dessus pour que ce soit plus simple de tout déclarer par la suite ou bien sur mon compte perso ça marche aussi ?
    Tu dois d'abord décider si tu veux être une entreprise individuelle ou une entreprise incorporée. Si c'est une entreprise individuelle, tu n'as pas besoin d'ouvrir un compte séparé puisque l'entreprise c'est toi, à titre d'individu.

    Si tu souhaites être incorporé, ton entreprise devient une personne morale et oui, tu ouvres à ce moment un compte d'entreprise et l'argent de tes ventes y sera déposé.

    Je te conseille de lire les informations à ce sujet sur le lien que je t'ai donné précédemment, où on explique très bien les différences entre les divers types d'entreprises.
    Parce que si ma banque voit plein de petits transferts d'argents ça va lui paraître suspect non ?
    Ce n'est pas suspect ni illégal d'avoir des revenus

    En autant que tu déclares le tout à l'impôt au moment où tu produis ta déclaration annuelle auprès de Revenu Québec, ce que tu feras seulement dans 1 an.

  5. #5
    Avatar de JonathanL22
    Jonathan

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu dois d'abord décider si tu veux être une entreprise individuelle ou une entreprise incorporée. Si c'est une entreprise individuelle, tu n'as pas besoin d'ouvrir un compte séparé puisque l'entreprise c'est toi, à titre d'individu.

    Si tu souhaites être incorporé, ton entreprise devient une personne morale et oui, tu ouvres à ce moment un compte d'entreprise et l'argent de tes ventes y sera déposé.

    Je te conseille de lire les informations à ce sujet sur le lien que je t'ai donné précédemment, où on explique très bien les différences entre les divers types d'entreprises.
    Ce n'est pas suspect ni illégal d'avoir des revenus

    En autant que tu déclares le tout à l'impôt au moment où tu produis ta déclaration annuelle auprès de Revenu Québec, ce que tu feras seulement dans 1 an.
    Super merci pour ta réponse !

    Une autre petite question, est-ce que je peux commencer avec mon compte perso donc en tant qu'entreprise individuelle même si je ne le déclare pas pour l'instant, et ouvrir un compte pro si je vois que d'ici l'année prochaine je dépasse la barre des 30 000$ et que je veux changer de forme juridique pour prendre moins de risques personnels?

    J'imagine que c'est une question assez technique pour y répondre facilement mais j'ai vu qu'avec l'entreprise individuelle j'ai beaucoup plus de risques financiers car l'entreprise n'est pas dissocié de ma personne et donc de mon compte perso, et apparemment niveau taxes on est aux alentours de 50% alors qu'avec une entreprise c'est environ 15% (je sais pas si c'est très clair mais j'essaye de trouver à gauche à droite des infos la dessus car j'ai un peu peur de faire une connerie au tout début et de devoir payer cher l'année prochaine haha)

    Merci d'avance !

  6. #6

    Messages
    11 555
    Likes reçus
    3 988
    Message de JonathanL22
    Une autre petite question, est-ce que je peux commencer avec mon compte perso donc en tant qu'entreprise individuelle même si je ne le déclare pas pour l'instant, et ouvrir un compte pro si je vois que d'ici l'année prochaine je dépasse la barre des 30 000$ et que je veux changer de forme juridique pour prendre moins de risques personnels?
    Oui, tu peux. Tu peux modifier ton types d'entreprise en passant de individuel à incorporé (ou autre statut) en cours de route ! Sache que peu importe le type d'entreprise que tu choisiras, cela ne change rien pour les 30 000$, dans tous les cas faudra percevoir la TPS.

    Je vois souvent sur ce forum que les Français semblent terrifiés avec cette histoire de 30 000$, mais il faut pas. Percevoir la TPS est très facile à faire et faire les déclarations aussi, le gros avantage c'est que ça te permet de demander un crédit sur tes intrants ce qui souvent avantageux !
    J'imagine que c'est une question assez technique pour y répondre facilement mais j'ai vu qu'avec l'entreprise individuelle j'ai beaucoup plus de risques financiers car l'entreprise n'est pas dissocié de ma personne
    Oui, démarrer en affaires en tant d'entreprise individuelle est quelque chose de simple, quasi gratuit et qui demande très peu de formalités, la contrepartie c'est tu assumes tous les risques
    apparemment niveau taxes on est aux alentours de 50% alors qu'avec une entreprise c'est environ 15%
    Hum, je connais peu de gens qui paient 50% d'impôt, il faut avoir un salaire faramineux pour en payer autant

    N'oublie pas qu'en tant qu'entrepreneur, tu devras soustraire de ton chiffre d'affaires toutes tes dépenses donc pour les premières années tu ne dois pas t'attendre à toucher un salaire très élevé (enfin, je te le souhaite bien sûr, mais en général les 2-3 premières années les profits sont souvent minces). Donc ton taux d'imposition sera basé sur ce profit + tes autres revenus. Disons que tu obtiens 20 000$ de chiffre d'affaire la première année mais avec 5000$ de dépenses, ça fait un revenu imposable de 15 000. Enfin ça tu dois savoir je pense vu que tu étudies en business

    Le taux d'imposition pour les entreprises effectivement de 15% au Québec.
    Super merci pour ta réponse !
    Je t'en prie !