Discussion: Permis d'études, stage oubli
- 09/06/20, 19:09 #1Bonjour,
J'ai fait ma demande de permis d'études mais après discussion avec des amis je me suis rendu compte qu'à la question "le travail est il une composante essentielle de vos études" j'ai répondu non alors que j'aurais du mettre oui puisque je dois faire un stage de fin d'études. Cependant j'ai déjà soumis la demande et je ne peux plus modifier.
Est-ce qu'en contactant l'IRCC il y a moyen qu'ils modifient ma demande pour que je puisse ajouter le stage à cette demande ?
Merci d'avance.
- 09/06/20, 20:11 #2Bonjour Loulou,
Et oui, si tu as un stage obligatoire dans ton programme, il te fallait répondre "oui" à la question "le travail fait-il partie intégrante de vos études ?"
Tu peux essayer de contacter IRCC via le formulaire de contact, en expliquant que tu as mal compris la question et en joignant ta lettre d'admission sur laquelle tu auras surligné la mention du stage.
Il arrive que l'agent corrige de lui-même l'oubli et édite une lettre de correspondance pour les deux permis (études et travail), mais ce n'est pas toujours le cas.
Au pire, tu pourras aussi faire la demande à part plus tard, mais c'est plus galère.
- 09/06/20, 20:19 #3Bonjour,
Merci pour la réponse. Le problème est que sur lettre d'admission il n'y a pas de mention de stage obligatoire mais je sais que pour mon école en France j'ai besoin d'un stage obligatoire à faire en fin d''etudes. Comment puis-je justifier le fait que j'ai besoin d'un permis de travail dans ce cas ?
Merci
- 09/06/20, 21:21 #4
- 10/06/20, 09:16 #5Alors en fait je vais étudier 1 an au Canada, c'est ma dernière année d'études. Si je l'avais faite en France j'aurais du faire un stage de fin d'études. Vu que je la fais au Canada je dois faire quelque chose de similaire. Pour terminer mon programme d'études (au Canada) je pourrai choisir stage, essai ou programme d'intervention. Mon école en France m'impose que je choisisse stage. Donc c'est pour ça que je me demande si c'est obligatoire, dans la mesure où c'est mon école en France qui impose le stage et non l'université du Québec.
Merci.
- 10/06/20, 09:42 #6Le choix, tu as du le faire pour demander ton admission. Tu as été admis pour quel programme, dans quelle université canadienne?
Stage/essai ou mémoire d'intervention, ce sont des profils. Dès le début des cours, vous savez dans quelle partie de la promotion vous vous trouvez. La plupart des cours sont communs (tous ceux qui ne sont pas spécifiques à ces deux profils en fait) mais la distinction se fait pour adapter orienter vos travaux en cours tout au cours de l'année. En principe, le nombre de cours obligatoires et la répartition des crédits diffèrent aussi entre les deux.
Le profil doit être précisé sur ta lettre d'admission. Quel est le code de programme noté dessus ?Dernière modification par Pliz ; 10/06/20 à 09:46.
- 10/06/20, 09:48 #7
- 10/06/20, 10:10 #8Ton code permanent c'est ton identifiant étudiant. Je m'en moque. Je voulais savoir dans quel programme tu es admis. Le code 1537 me permet directement de savoir si la distinction est faite ou pas entre les profils.
Pour cette maîtrise, apparemment le code est commun aux trois choix.
Est-ce que tu as dû t'inscrire au cours 8INF859 (stage) ou pas encore ?
Pour ta demande de permis de travail associée au permis d'études, il faut que sur la lettre d'admission soit précisé que le programme que tu vas suivre comporte un stage. Si ça n'est pas le cas, il faut tu demandes au secrétariat de ton programme d'études s'ils peuvent t'envoyer une nouvelle lettre où est bien précisé ton choix (stage). Expliqueque tu as besoin que ce soit inscrit sur la lettre pour obtenir ton permis.
Sinon, tu devras faire ta demande de permis plus tard (en t'y prenant suffisamment tôt avant le début du stage pour être sûr de recevoir ton permis à temps car les délais de traitement peuvent être très longs). Je te le déconseille. Fais tout pour obtenir tes deux permis en même temps.
- 10/06/20, 10:18 #9
-
- 10/06/20, 10:33 #10
- 15/12/23, 22:16 #11Bonjour je suis aujourd’hui dans la même situation que toi j’aimerais savoir comment ça c’est terminé pour toi s’il te plaît.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.