Mallaury 28 ans

Likes reçus
    8
    EDIT : Je viens de recevoir un message d'IRCC m'indiquant qu'il manque le CAQ et me demandant de téléverser le fichier pour traiter ma demande.

D'après mon expérience, il n'est donc pas possible de faire une demande de PE avant d'avoir reçu le CAQ. Ce dernier reste requis même pendant la covid pour que votre demande soit traitée. Il s'agit ici d'une première demande de CAQ/PE. Je pense avoir mal interprété le texte sur la page du gouvernement où il doit s'agir peut être de cas de prolongation de permis ou de poursuite d'études.

Bonjour,

Plusieurs sources m'ont portées à croire qu'il est possible, dans le contexte de la covid, de présenter une demande de PE (Permis d'Études) sans CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec).

Sur le site du gouvernement, il est mentionné: "Les nouvelles demandes de permis d’études présentées à l’étranger sans CAQ ou avec un CAQ expiré ne doivent pas être refusées sur cette base." (https://www.canada.ca/fr/immigration...is-etudes.html)

Donc j'ai présenté ma demande de PE hier, sans CAQ, et, surprise, je reçois le CAQ aujourd'hui..

Est ce que ma demande de PE sera quand même acceptée sans CAQ? Devrais-je televerser le CAQ que je viens de recevoir? Est ce que je fais une nouvelle demande de PE avec CAQ?

Merci beaucoup pour votre aide c'est grandement apprécié

33 ans

Likes reçus
    820
    Salut Mallaury !

Merci beaucoup pour ton propre retour d'expérience, ça va aider plus d'un étudiant dans le même cas que toi

Bon courage pour la suite !

Juliette 29 ans

Likes reçus
    10
    Salut Mallaury !

Je viens de tomber sur ton topic, et en fait, on peut faire sa demande de PE sans CAQ en ce moment (Covid évidemment), et c'est exceptionnel. Mais ça ne veut pas dire que ton dossier sera traité sans, ça veut simplement dire que tu perdras moins de temps dans les délais de traitement, puisqu'une fois que ton dossier a commencé à être traité, ça prendra moins de temps pour ajouter une seule pièce manquante. Ca permet de faire avancer un peu son dossier en attendant le CAQ quoi

En fait, la mention que tu cites "Les nouvelles demandes de permis d’études présentées à l’étranger sans CAQ ou avec un CAQ expiré ne doivent pas être refusées sur cette base." implique seulement que les demandes faites sans CAQ seront mises en attente en attendant d'être complètes. Parce qu'en temps normal, il est bien précisé sur leur site que toute demande incomplète est refusée, du coup c'est là qu'on y gagne exceptionnellement. Mais le PE n'est pas délivré sans CAQ et biométrie (même là où les CRDV sont encore fermés)

Je me posais la même question, et on a parlé de ça sur ce topic si d'autres passent par là : Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 273

Krystelle

Likes reçus
    0
    Coucou Mallaury
    jaimerais s’il te plaît avoir ton retour d’expérience par rapport à ton message

quand tu as envoyé ton CAQ, est-ce qu’ils t’ont envoyé un accusé de réception ?
    combien de temps a été mis pour traiter ta demander à ce moment là?
    est-ce que je peux avoir les dates s’il te plaît ?