1. #1
    Avatar de YanisB8
    Yanis 24 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,

    Au regard de l'annonce de prolongation de la fermeture de la frontière canadienne jusqu'au 31/08, je pense devoir repousser mon projet d'études d'un an. En effet, l'école dans laquelle je suis inscrit ne m'offre pas la possibilité de faire les cours par visioconférence et souhaite que je sois présent obligatoirement le 17/08 (jour de la rentrée). J'ai contacté le directeur de l'école pour discuter des solutions possibles mais je ne suis pas très optimiste.

    Le problème est que... j'avais fait toutes les démarches nécessaires à la réalisation de mon programme d'études pour cette session là :
    - J'ai reçu mon CAQ mi-Mai 2020,
    - J'ai fait la demande de permis d'études en Juin 2020.
    - (J'ai obtenu mon formulaire SE 101-Q-402 de la CPAM il y a 2 semaines, l'étude comparative des diplômes aussi, j'avais un logement réservé...)

    Mes questions sont les suivantes :
    - Est-il possible de changer les dates de validité du CAQ (sans avoir à refaire toutes les démarches et sans devoir repayer les frais) pour qu'il soit valable pour la session de 2021-2022 ?,
    - Vu que ma demande de permis d'études est encore en cours de traitement, est-il possible de changer les dates aussi ? (Sachant que je ne possède pas de CAQ pour la session 2021-2022 pour le moment).

    Il me semble que je vais devoir tout recommencer mais peut-être que certains d'entre-vous sont dans la même situation que moi et que la situation sanitaire va permettre de créer quelques allégements sur les démarches.

    Merci par avance !

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Le site de l'Immigration répond à toutes tes questions à ce sujet, dans le menu ''Étudiantes et Étudiants Étrangers'':

    Immigration Québec - Avis