Discussion: Canada et études - BTS puis DEC ?
- 12/08/20, 00:08 #1Bonjour,
Je suis actuellement à l’école hôtelière je fais un BTS en management hôtellerie restauration en 1er annee en France à Marseille. J’ai comme projet de continuer mes études au Canada dans le domaine de l’hôtellerie restauration pour la rentrée 2021. Ma question est la suivante:
Est-ce que je peux intégrer un DEC technique
après ma première année de BTS c’est à dire dans 1 an ou dois-je attendre de faire ma deuxième année de BTS en France avant d’intégrer un DEC au CAnada? Sachant que le BTS est l’équivalent d’un DEC T au Canada, suis-je obliger de faire cette formation pour que cela soit reconnue ou il existe d’autre formations dans le domaine de l’hôtellerie ?
merci de m’éclaircir sur sujet.
- 12/08/20, 09:58 #2Salut Margot !
J'ai déplacé ton message dans la bonne catégorie du forum.
Le conseil que je pourrais te donner est de contacter une école qui propose le DEC Technique que tu recherches et de leur demander directement comment intégrer leur cursus !
Autrement, sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question : peut-être que l'un d'eux pourra te répondre
-
- 12/08/20, 10:56 #3Bonjour Margot !
Super projet ahah. Je vais te donner mon retour d’expérience étant donné que j’ai aussi fait un BTS (mais en management des unités commerciales).
Pour commencer, le BTS n’est pas reconnu au Canada, donc je ne crois pas que tu puisses intégrer un DEC technique en cours de route, il faudrait reprendre dès la première année (je peux sûrement me tromper mais n’hésites pas à contacter un Cegep).
De mon côté, je reprends à 0 pour un baccalauréat (ça correspond à une licence en France si ça peut t’aider) en gestion et design de la mode à l’UQAM. Mais mon admission s’est faite sur la base de mon BTS (vu que j’ai fais les 2 ans complets et que je l’ai obtenu). Tu peux éventuellement finir ton BTS et voir après.
Sinon, tu peux tout à fait postuler dans une université après le BAC. L’admission se fera donc sur la base de tes 3 années de lycée (éventuellement de ta première année de BTS+première et terminale). Je m’y connais pas trop dans ce domaine mais je sais qu’ils ont un programme en hôtellerie à l’UQAM.
J’espère t’avoir un peu éclairé.
Dylan 😎
-
- 12/08/20, 11:54 #4Bonjour
Effectivement le niveau BTS est équivalent au DEC technique. Si tu souhaites faire un DEC il est préférable de le faire une fois que tu auras obtenu ton BTS. Pourquoi car le service d'immigration représenté par le gouvernement fédéral n'appréciera pas une interruption de tes études en France. Par ailleurs si ton intention est de faire un DEC dans la continuité de ton BTS abouti je te conseille de solliciter plusieurs CEGEPS afin de voir avec tel ou tel établissement la possibilité de faire un DEC en 2 ans. Avoir un DEC au Quebec est l'assurance d'avoir un emploi. Sinon avec un BTS tu aurais aussi le choix d'aller sur une université mais personnellement je n'y vois pas d'intérêt.
Patrick
-
- 12/08/20, 13:35 #5Merci de votre réponse, je vais contacter les écoles.
Bonne journée.
Bonjour, merci pour votre message.
Si j'ai bien compris, intégrer un dec technique en cours de route n'est pas possible, mais je peut quand meme repartir de zéro(puisque le bts n'est pas reconnu) donc perdre une année.
Merci pour vos conseils, je prend tout en note.
Bonjour,
merci pour votre réponse, je prend tout en note, je contacterai les cepeg, j’espère que c'est possible de le faire en 2 ans grâce a une passerelle.
- 13/08/20, 07:52 #6Bonjour
Rectification : Faire l'objet d'une admission en DEC en CEGEP est possible en cours de BTS. Il n'a jamais était dit dans les messages précédents que cela n'était pas possible.
L'admission en CEGEP relève de la décision de l'établissement. Le permis d'études relève de la décision du gouvernement fédéral, donc du dossier qui leur est soumis. Un des critères observés entre autre est la cohérence de ton projet de formation. Tout se tient, tout est lié à la nature des pièces présentées et le doute n'est pas permis auprès des fédéraux. Si moindre doute pas de permis d'études.
Patrick
- 11/12/20, 22:45 #7Bonjour, je suis actuelle en 2ème année dernière BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) en France . Je souhaiterais continuer mes étude dans le marketing/ communication dans la mode à Montréal . J’ai trouver l’école UQAM en gestion et design de la mode, mais je souhaiterais trouver d’autre école pour avoir plus de chance d’avoir une école et je sais qu’après un bac+2 compliquer d’entrer dans des universités au Canada.
J’ai aussi trouver l’école collège LaSalle et CEGEP Marie Victorine en DEC commercialisation de la mode. Je souhaiterais savoir si cela correspond à mon cursus. D’après ce que j’ai compris un DEC sont des études pré universitaires donc pour des élèves qui ont 18 ans. J’ai actuellement 19 ans et j’aurais 20 ans lorsque j’irais au Canada en septembre 2021. Je me demande si la différence d’âge de 2 ans est dérangeante ou pas et est ce que je n’aurais pas fais mon BTS pour rien si je fais un DEC.
Suite à ce DEC j’aimerais travailles, est ce que les entreprise recrute facilement avec un DEC?
Durant mes études je souhaiterais travailler pour financer mes études, est ce facile de trouver un travail étudiant en tant que français?
Merci de me fournir ces information pour m’aider à suivre mes études au Canada
Alice
- 12/12/20, 09:37 #8@Alicels78
Pour répondre aux différents points : Est-ce compliqué d'être admis dans une Université au Québec ? Pour avoir la réponse, il suffit tout simplement de faire acte de candidature, d'autant qu'une des conditions est de posséder le baccalauréat qu'il soit général ou technologique. Ensuite, le dossier est soumis à l'appréciation d'une commission qui jugera de la pertinence de votre dossier pour prononcer ou pas une admission. Ensuite, tu peux faire acte de candidature sur d'autres établissements, qu'ils soient universitaires ou pas. Ce qui me semble essentiel est d'avoir entre l'acte de candidature et le projet de formation futur une cohérence entre les études antérieures et futures. Donc à Bac + 2, ce n'est pas compliqué d'entrer en université.
Tu souhaites savoir si le Collège Lassale et le CEGEP Marie Victorin dispensent des formations en commercialisation de la mode ayant une relation avec ton cursus actuel ? Là encore, il suffit de jauger les acquis de ton cursus actuel avec les attendus de ce DEC ? Sont-ils complémentaires ? Y vois-je des passerelles ? Ce DEC correspond t'il à ce que je souhaite entreprendre ? Au sein de ces établissements les aides pédagogiques seront à même de te donner un éclairage pertinent sur tes interrogations.
Un DEC technique, durée de la formation 3 ans , avec possibilité une fois diplômé d'entrer sur le marché du travail, ou d'entrer en Université, le DEC Pré universitaire une fois obtenu permet l'entrée en université et ne permet pas de postuler sur le marché du travail. Concernant les différences d'âges, au Québec, les québecois entrent en Collégial à ce qui correspond chez nous en France au niveau Première Lycée. Une classe peut donc être composée d'étudiants jeunes comme moins jeunes. On peut avoir 35 ans et suivre un DEC. Cependant une grande majorité des classes sont dans une moyenne d'âge de 17 à 20 ans.
Concernant le recrutement, même s'il est plus simple de trouver un emploi au Québec, comme de partout, il faut faire preuve de persévérance et d'envie de travailler. Mais il est vrai, que l'accès à l'emploi est plus simple et facile qu'en France par exemple.
Avec un permis d'études, tu pourras travailler sur le campus ou hors campus. Hors campus 20 h par semaine en temps scolaire, plus de 20 h pendant les vacances québécoises.
PATRICK
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.