1. #1
    Avatar de VictoriaL6
    Victoria

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'éclaircissements quant aux diplômes canadiens et leurs équivalences en France où ailleurs..

    J'ai 28 ans, et je suis diplômée guide conférencière depuis 3 ans maintenant (obtention de la carte officielle de guide).

    J'ai différentes expériences à mon actif, dans des branches diverses et variées: stage de guide accompagnatrice d'aventure chez Huwans club aventure, guide conférencière dans une ancienne abbaye cistercienne, guide et conseillère en séjour dans un Office de Tourisme, guide accompagnatrice pour les francophones en Nouvelle Zélande en ville, musée, et parcs naturels (j'ai fais un PVT d'un an là bas).. et je suis actuellement guide conférencière + chargée du patrimoine pour l'Office de Tourisme de ma ville.

    Grâce à toutes ces expériences, mes préférences se sont affinées: j'adore être a l'extérieur et guider des groupes de voyageurs, notamment pour faire des randonnées/trekking ou activités à l'extérieur. Cependant, beaucoup de mes demandes pour rejoindre des grandes agences de voyages de trekking/d'aventures ont émis un refus de recrutement parce que je n'avais pas de formation adaptée a l'encadrement extérieur.

    En France, il y a le Diplome AMM (accompagnateur moyenne montagne) qui ouvre de nombreuses portes, mais il se cantonne uniquement a la randonnée. Le BAAPAT n'existe malheureusement plus (Brevet d'adaptitude professionnelle d'assistant animateur technicien, loisirs de nature) alors que c'est ce qui se rapprochait le mieux de ma recherche.

    C'est ainsi, qu'en faisant de nombreuses recherches, je me suis rendue compte que rien ne correspondait vraiment a la qualification que je souhaitais obtenir sauf au Canada. Le guidage d'aventure est une formation à part entière dans 3 collèges privés.

    Cette formation, l'AEC, n'est pas un diplôme et est seulement reconnu au Canada. Hors, le champs de compétences est incroyablement vaste: randonnée, trekking, moniteur kayak, randonnée en raquette, secourisme, bivouak... Tous ces modules me permettraient d'acquérir toutes ces connaissances nécessaires au métier que je souhaiterais exercer. Cela a bien évidemment un coût assez conséquent et forcément, j'aimerais que cela soit reconnu dans ma recherche d'emplois futurs.

    Ma question est: d'après vous, est que ce diplôme pesera dans la balance face aux recruteurs ? Où vaut il mieux passer le diplôme d'AMM ? Cet AEC Canadien me permettrait il d'obtenir directement une équivalence du diplôme Français d'AMM ?

    Milles mercis a tous pour vos témoignages, je suis perdue ! ????

  2. #2
    Avatar de clotildeds
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Victoria,
    Je suis exactement dans la même situation que toi et je me posais les mêmes questions.
    As-tu trouvé des réponses depuis que tu as posté ce message il y a 3 ans? Si oui peut-on s'écrire en privé?