1. #1
    Avatar de KamelB4
    Kamel 28 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai deux questions, je suis arrivé a Montréal le 9 décembre 2020 tout s'est bien passé la douane ma remis mon permis d'études (je vais le joindre en dessous) pouvez vous me dire si je suis autorisé a travailler ou non? la douanière ma dit que oui mais un ami a reçu deux permis un pour études et une deuxième feuille pour travail. je comprends plus rien.

    Merci d'avance..
    Dernière modification par Pliz ; 15/12/20 à 06:17. Motif: Suppression pièce jointe (copie intégrale permis)

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Kamel,

    Message de KamelB4
    (je vais le joindre en dessous)
    Pense à anonymer les copies de tes documents importants tels que ton permis d'études avant de le publier sur internet. Je l'ai supprimé (ne t'en fais pas, j'ai pris le temps de regarder si tu avais les autorisations requises avant ).

    Alors, oui, tu vas pouvoir travailler sur et hors campus, jusqu'à 20 heures maximum pendant les semestres de cours réguliers et à temps plein pendant les congés.
    C'est ce qui est écrit en condition numéro 4 au bas du permis.
    Cf. Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
    Tu as par contre interdiction d'exercer un emploi au contact/présence d'enfants, aînés, personnes malades etc. (domaines de l'enseignement, l'animation, la santé...) car tu n'as pas effectué d'examen médical préalable.

    Ce permis de travail est inclus avec ton permis d'études.
    Si tu as des amis qui ont obtenu un permis de travail en plus, à part, c'est probablement car ils sont dans un programme avec un stage obligatoire. Et c'est pour leur stage qu'ils ont eu un permis de travail car le permis d'études ne suffit pas pour ça (par contre, ils ne doivent surtout pas en profiter pour travailler ailleurs et/ou pour plusieurs employeurs avec, car s'ils le faisaient, ils ne respecteraient pas les conditions de ce permis. Le permis pour le stage c'est uniquement pour le stage).
    Dernière modification par Pliz ; 15/12/20 à 06:39.

  3. #3
    Avatar de KamelB4
    Kamel 28 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Kamel,

    Pense à anonymer les copies de tes documents importants tels que ton permis d'études avant de le publier sur internet. Je l'ai supprimé (ne t'en fais pas, j'ai pris le temps de regarder si tu avais les autorisations requises avant ).

    Alors, oui, tu vas pouvoir travailler sur et hors campus, jusqu'à 20 heures maximum pendant les semestres de cours réguliers et à temps plein pendant les congés.
    C'est ce qui est écrit en condition numéro 4 au bas du permis.
    Cf. Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
    Tu as par contre interdiction d'exercer un emploi au contact/présence d'enfants, aînés, personnes malades etc. (domaines de l'enseignement, l'animation, la santé...) car tu n'as pas effectué d'examen médical préalable.

    Ce permis de travail est inclus avec ton permis d'études.
    Si tu as des amis qui ont obtenu un permis de travail en plus, à part, c'est probablement car ils sont dans un programme avec un stage obligatoire. Et c'est pour leur stage qu'ils ont eu un permis de travail car le permis d'études ne suffit pas pour ça (par contre, ils ne doivent surtout pas en profiter pour travailler ailleurs et/ou pour plusieurs employeurs avec, car s'ils le faisaient, ils ne respecteraient pas les conditions de ce permis. Le permis pour le stage c'est uniquement pour le stage).
    Merci beaucoup Caro je suis rassuré.
    En fait je dois demander une prolongation car la douaniere m'a dit qu'elle me donnait le permis d'études travail jusqu'au mois de avril car j'ai fais un changement d'établissement etc donc la je demande la prolongation et je lui ai dis que j'avais un stage elle m'a dit que je devais demander la prolongation du permis d'études en mentionnant la lettre qui prouve que je dois faire un stage obligatoire.

    En fait a la base c'était un autre établissement, tout est identique il y a juste l'établissement qui a changer c'est pour cela que je dois demander prolongation du permis et demander aussi permis de stage.

    Qu'en pense tu ?

    Merci..