1. #1
    Avatar de Julielaloutre
    Julie 37 ans

    Location
    Roquevaire, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après obtention de mon CAQ pour un DEP Pâtisserie à l'école hotellière de Québec, j'ai tout de suite envoyé ma demande de permis d'études.

    Deux jours après, je reçois un mail de CIC Canada me notifiant que ma demande est approuvée.
    J'ai donc bien reçue "la lettre de correspondance" à présenter aux agents frontaliers à mon arrivée au Canada afin qu'ils me délivrent mon permis d'études.

    Cependant il y a deux choses que je ne comprends pas ;
    - La première est qu'à aucun moment on me dit de réaliser mes données biométriques alors que j'ai bel et bien payé les 85dollars de frais de données biométriques lors de ma demande de permis d'études.
    - Puis il n'est pas non plus notifié à partir de quel moment je peux prendre un vol pour arriver sur le sol canadien... On me donne juste une date maximale à laquelle mon permis d'études sera expiré.

    Merci pour votre aide !

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Julie,

    Message de Julielaloutre
    - La première est qu'à aucun moment on me dit de réaliser mes données biométriques alors que j'ai bel et bien payé les 85dollars de frais de données biométriques lors de ma demande de permis d'études.
    Qu'est-ce qui est noté sur ton compte MonCIC dans "Détails au sujet de l'état de votre demande" (ou quelque chose de similaire comme titre) ? Si tu peux faire une capture d'écran en supprimant toutes les infos personnelles (prénom, nom, IUC, numéro de document de voyage etc.)? Si tu veux, envoie-moi ça en mp.
    Tu as peut-être bénéficié d'une dispense.
    Tu as soumis tes données biométriques (pour IRCC; ne pas confondre avec le passeport biométrique français, rien à voir) par le passé ou jamais ?


    Message de Julielaloutre
    - Puis il n'est pas non plus notifié à partir de quel moment je peux prendre un vol pour arriver sur le sol canadien... On me donne juste une date maximale à laquelle mon permis d'études sera expiré.
    Sur une LC, à ma connaissance, il n'y a jamais de date de début de validité écrite en tant que telle. Dès que tu obtiens ta lettre de correspondance, tu peux en théorie partir tout de suite (si ton programme d'études commence bientôt). Après, ça dépend de la durée entre l'arrivée et le début des cours bien entendu. Pour arriver des mois avant, il faudra convaincre l'agent du motif et des ressources suffisantes. C'est toujours au cas par cas et il faut à chaque fois avoir de quoi satisfaire aux conditions d'entrée au Canada et de séjour.
    Là, toi, ta rentrée est prévue pour quand ? Début janvier ? Si oui, pas de souci, ce sera correct, d'autant plus avec la quarantaine obligatoire de quatorze jours post-arrivée. Tu as une solution pour te loger, c'est bon ?

  3. #3
    Avatar de Julielaloutre
    Julie 37 ans

    Location
    Roquevaire, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Julie,


    Qu'est-ce qui est noté sur ton compte MonCIC dans "Détails au sujet de l'état de votre demande" (ou quelque chose de similaire comme titre) ? Si tu peux faire une capture d'écran en supprimant toutes les infos personnelles (prénom, nom, IUC, numéro de document de voyage etc.)? Si tu veux, envoie-moi ça en mp.
    Tu as peut-être bénéficié d'une dispense.
    Tu as soumis tes données biométriques (pour IRCC; ne pas confondre avec le passeport biométrique français, rien à voir) par le passé ou jamais ?


    Sur une LC, à ma connaissance, il n'y a jamais de date de début de validité écrite en tant que telle. Dès que tu obtiens ta lettre de correspondance, tu peux en théorie partir tout de suite (si ton programme d'études commence bientôt). Après, ça dépend de la durée entre l'arrivée et le début des cours bien entendu. Pour arriver des mois avant, il faudra convaincre l'agent du motif et des ressources suffisantes. C'est toujours au cas par cas et il faut à chaque fois avoir de quoi satisfaire aux conditions d'entrée au Canada et de séjour.
    Là, toi, ta rentrée est prévue pour quand ? Début janvier ? Si oui, pas de souci, ce sera correct, d'autant plus avec la quarantaine obligatoire de quatorze jours post-arrivée. Tu as une solution pour te loger, c'est bon ?
    Salut Pliz !

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
    Voilà les captures d'écran.
    C'est vraiment étrange car maintenant les données biométriques sont rendues obligatoires... Et j'ai bien payé les 85dollars de frais au moment de soumettre la demande.
    Concernant mes études, la rentrée ne se fera qu'au mois d'août. J'aimerai venir le plus rapidement possible... Mais comme la rentrée n'est que dans 6mois j'aimerai savoir dans combien de temps je peux venir... J'ai une amie qui vit ici et mon copain qui habite à 1h de Québec. Je pourrai être très facilement logée en attendant de trouver quelque chose au plus vite.
    Merci beaucoup pour tes réponses!!
    capture-d-ecran-2.pngcapture-d-ecran-1.pngcapture-d-ecran-3.pngcapture-d-ecran-4.png

    Et non je n'ai jamais fourni auparavant mes données biométriques à l'IRCC car lorsque je suis venu au Québec en Juillet 2018 avec mon PVT cela n'était pas encore obligatoire. L'obligation est beaucoup plus récente que ça...