1. #1
    Avatar de Madsou
    So 26 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaite m'inscrire l'an prochain à un programme de deuxième cycle qui est proposé en alternance, une année sur deux, à temps plein ou à temps partiel. Or, pour l'année 2021-2022, il sera proposé à temps partiel uniquement. En effectuant ma demande d'admission hier, on m'indique finalement que les étudiants internationaux ne peuvent pas suivre des cours à temps partiel, que ce sont des règles de l'immigration pour poursuivre des études au Québec ; or, j'ai cru lire le contraire sur le site du gouvernement du canada (sur cette page : Permis d’études : Autres considérations - Canada.ca). Le programme auquel je peux m'inscrire se trouve pourtant dans un Etablissement d'Enseignement Désigné, du coup je ne suis pas certaine de saisir ce qu'il en est réellement. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,
    Message de Madsou
    on m'indique finalement que les étudiants internationaux ne peuvent pas suivre des cours à temps partiel, que ce sont des règles de l'immigration pour poursuivre des études au Québec; or, j'ai cru lire le contraire sur le site du gouvernement du canada
    C'est possible au Canada, mais pas dans la province de Québec. Pour obtenir le CAQ (certificat d'acceptation du Québec), qui est obligatoire pour étudier dans un programme d'études au Québec, on exige que l'étudiant soit inscrit à temps plein. Le CAQ ne te sera pas délivré pour des études à temps partiel.

    Alors bien que l'immigration canadienne permette de délivrer un permis d'études à un étudiant étranger qui veut étudier à temps partiel, le Québec lui ne l'autorise pas.

    Sache aussi que seuls les étudiants à temps plein peuvent travailler légalement 20h par semaine en parallèle avec leurs études.


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour,
    @Madsou

    Voici le lien vers la page du site du gouvernement canadien où figure l'information donnée par Larousse
    Permis d’études : Évaluation des conditions liées à un permis d’études - Canada.ca

    A. Études à temps plein ou à temps partiel
    Du point de vue d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), pour évaluer s’il poursuit activement ses études, l’étudiant doit à tout le moins être inscrit à temps partiel dans un établissement d’enseignement.
    Au Québec, l’étudiant doit demeurer inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement pour que l’on considère qu’il poursuit activement ses études. Voir les détails sur les exigences que doivent respecter les étudiants au Québec.


  4. #4
    Avatar de Madsou
    So 26 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses, j'étais en effet passée à côté de cette information.

    Je me permets de poser une autre question : si je m'inscris à deux programmes différents à temps partiel dans deux universités différentes, est-ce que je pourrais être éventuellement considérée comme étudiante à temps plein et répondre ainsi aux exigences d'Immigration Québec ? J'ai cherché s'il était possible de faire ça mais je n'ai rien trouvé qui pourrait me renseigner.

  5. #5

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Madsou
    Merci pour vos réponses, j'étais en effet passée à côté de cette information.

    Je me permets de poser une autre question : si je m'inscris à deux programmes différents à temps partiel dans deux universités différentes, est-ce que je pourrais être éventuellement considérée comme étudiante à temps plein et répondre ainsi aux exigences d'Immigration Québec ? J'ai cherché s'il était possible de faire ça mais je n'ai rien trouvé qui pourrait me renseigner.
    Sur le site du MIFI, on lit concernant une des exigences:
    lettre officielle du registrariat de l’établissement d’enseignement que vous fréquentez précisant votre statut d’étudiant à temps plein ainsi que le nombre de crédits obtenus ou à obtenir, s’il y a lieu;
    On précise bien "temps plein" pour un établissement d'enseignement. On ne parle nulle part qu'il est possible de cumuler 2 inscriptions à 2 universités pour obtenir le CAQ.

    Je suis d'avis que c'est plutôt inusité pour un étudiant étranger (et même un étudiant québécois) de fréquenter 2 universités de manière simultanée.

    Tu peux toujours te renseigner auprès du MIFI, mais sur ce site on ne pourrait pas te l'affirmer. Si j'étais toi, je regarderais pour voir si d'autres universités offrent le programme qui t'intéresse à temps plein.
    Dernière modification par Pliz ; 17/01/21 à 20:04. Motif: Citation