Discussion: Départ au canada 2 mois avant le début des cours
- 04/02/21, 16:27 #1Bonjour,
Ma demande pour un visa d'étude au canada à récemment été approuvé.
Je pars pour faire ma thèse à Montréal et je travaille déjà à distance avec le laboratoire.
J'aimerais partir en mars cependant ma rentrée universitaire officielle est en mai.
Savez vous si c'est problématique de venir au canada 2 mois avant la date de rentrée universitaire ?
Merci pour votre aide.
- 04/02/21, 17:19 #2À l'heure actuelle, les personnels de la compagnie aérienne comme les agents d'immigration pourraient que ta venue, 2 mois avant le début de tes cours, ne revêt pas un caractère non-facultatif.
Par conséquent, il y a un risque que tu sois refusé à l'embarquement ou bien à l'arrivée au Canada. Cela dépendra vraiment des personnes que tu auras face à toi.
Par ailleurs, il pourrait y avoir un problèmes si tu travailles pour le laboratoire alors que ton permis d'études n'a pas encore commencé.
Peut-être que @larousse sera du même avis (ou non).
-
- 04/02/21, 17:40 #3
- 04/02/21, 17:43 #4En fait, le problème serait que tu exerces ton travail au Canada.
Le fait que tu exerces en France : ça n'est pas un souci, tu n'es pas dans l'illégalité vis-à-vis du Canada.
Par contre, si tu es sur le territoire canadien, alors ça pourrait être considéré comme étant du travail au regard du Canada et il te faudrait alors un permis de travail.
Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
- 04/02/21, 17:47 #5
- 05/02/21, 13:32 #6Alors pour ceux que sa intéresse. J'ai contacté l'université et en fait les étudiants sont tolérés plus ou moins 1 mois avant la date de leur cours.
Avec les 2 semaine de confinement obligatoire il est possible d'arriver 1 mois et demi avant cette date.
Forcément certains chanceux passerons l'immigration deux mois avant, mais ce sont les périodes pour être sur de passer.
-
- 12/02/21, 19:12 #7Salut, je viens de tomber sur ton sujet qui m'intéresse particulièrement !
le CAQ de mon conjoint débute le 20/07/2021 (PE et PTO demandés, non reçus pour l'instant), on espérait pouvoir y aller début juillet, justement à cause des 14j de quarantaine...
Il semblerait que cela soit jouable d'après ce que tu dis !
Tu as juste appelé l'université et ils t'ont dit ça, sais-tu de quelle source ils tiennent ça ? C'est un usage ? Parce que si c'est juste une tolérance, ça peut été risqué suivant l'agent sur lequel on tombe à l'arrivée.
Ne serait-ce pas mieux de joindre IRCC ?
Merci par avance de ton retour et bon courage pour la suite de tes études ! :-)
- 14/02/21, 22:44 #8Bonjour,
C'est le bureaux des étudiants internationaux qui m'a donné cette information.
C'est un usage oui. Après ils m'ont confirmé qu'il n'y avait vraiment aucun problème à arriver 1 mois avant.
Vous pouvez effectivement joindre l'IRCC mais je pense que cela peut être compliqué.
Bonne journée !
- 19/03/21, 12:38 #9Bonjour 😊 as tu pu partir 2 mois avant ?
C'est dans mes projets aussi alors j'essaie de me renseigner au maximum
- 28/06/21, 15:51 #10
- 12/03/22, 22:22 #11Bonjour, Mon permis d'etudes a ete accepte pour commencer ma formation a Montreal le 6 septembre cette annee. Je souhaiterai partir un mois plus tot pour faire un road trip dans les Rocheuses. Savez vous si cela posera probleme a la douane ? Merci
Dernière modification par ClineB8 ; 12/03/22 à 22:27.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.