1. #1
    Avatar de Fefile
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Ma demande pour un visa d'étude au canada à récemment été approuvé.
    Je pars pour faire ma thèse à Montréal et je travaille déjà à distance avec le laboratoire.
    J'aimerais partir en mars cependant ma rentrée universitaire officielle est en mai.
    Savez vous si c'est problématique de venir au canada 2 mois avant la date de rentrée universitaire ?

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Fefile
    Bonjour,

    Ma demande pour un visa d'étude au canada à récemment été approuvé.
    Je pars pour faire ma thèse à Montréal et je travaille déjà à distance avec le laboratoire.
    J'aimerais partir en mars cependant ma rentrée universitaire officielle est en mai.
    Savez vous si c'est problématique de venir au canada 2 mois avant la date de rentrée universitaire ?

    Merci pour votre aide.
    À l'heure actuelle, les personnels de la compagnie aérienne comme les agents d'immigration pourraient que ta venue, 2 mois avant le début de tes cours, ne revêt pas un caractère non-facultatif.
    Par conséquent, il y a un risque que tu sois refusé à l'embarquement ou bien à l'arrivée au Canada. Cela dépendra vraiment des personnes que tu auras face à toi.
    Par ailleurs, il pourrait y avoir un problèmes si tu travailles pour le laboratoire alors que ton permis d'études n'a pas encore commencé.

    Peut-être que @larousse sera du même avis (ou non).


  3. #3
    Avatar de Fefile
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    À l'heure actuelle, les personnels de la compagnie aérienne comme les agents d'immigration pourraient que ta venue, 2 mois avant le début de tes cours, ne revêt pas un caractère non-facultatif.
    Par conséquent, il y a un risque que tu sois refusé à l'embarquement ou bien à l'arrivée au Canada. Cela dépendra vraiment des personnes que tu auras face à toi.
    Par ailleurs, il pourrait y avoir un problèmes si tu travailles pour le laboratoire alors que ton permis d'études n'a pas encore commencé.

    Peut-être que @larousse sera du même avis (ou non).
    Merci pour ta réponses et ces informations.
    Apparemment j'ai tout de même le droit de travailler avec eux avant le début de ma thèse car l'université me paie déjà pour mon travail ( en toute légalité).
    Mais il est vrai que cela peut porter à confusion.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Fefile
    Merci pour ta réponses et ces informations.
    Apparemment j'ai tout de même le droit de travailler avec eux avant le début de ma thèse car l'université me paie déjà pour mon travail ( en toute légalité).
    Mais il est vrai que cela peut porter à confusion.
    En fait, le problème serait que tu exerces ton travail au Canada.
    Le fait que tu exerces en France : ça n'est pas un souci, tu n'es pas dans l'illégalité vis-à-vis du Canada.

    Par contre, si tu es sur le territoire canadien, alors ça pourrait être considéré comme étant du travail au regard du Canada et il te faudrait alors un permis de travail.
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca

  5. #5
    Avatar de Fefile
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    En fait, le problème serait que tu exerces ton travail au Canada.
    Le fait que tu exerces en France : ça n'est pas un souci, tu n'es pas dans l'illégalité vis-à-vis du Canada.

    Par contre, si tu es sur le territoire canadien, alors ça pourrait être considéré comme étant du travail au regard du Canada et il te faudrait alors un permis de travail.
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca
    D'accord je vois.
    Il fraudais que je me renseigne car il ne s'agit pas d'un travail à proprement parlé mais de mon activité de thèse.
    Merci

  6. #6
    Avatar de Fefile
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Alors pour ceux que sa intéresse. J'ai contacté l'université et en fait les étudiants sont tolérés plus ou moins 1 mois avant la date de leur cours.
    Avec les 2 semaine de confinement obligatoire il est possible d'arriver 1 mois et demi avant cette date.
    Forcément certains chanceux passerons l'immigration deux mois avant, mais ce sont les périodes pour être sur de passer.


  7. #7
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Salut, je viens de tomber sur ton sujet qui m'intéresse particulièrement !
    le CAQ de mon conjoint débute le 20/07/2021 (PE et PTO demandés, non reçus pour l'instant), on espérait pouvoir y aller début juillet, justement à cause des 14j de quarantaine...
    Il semblerait que cela soit jouable d'après ce que tu dis !
    Tu as juste appelé l'université et ils t'ont dit ça, sais-tu de quelle source ils tiennent ça ? C'est un usage ? Parce que si c'est juste une tolérance, ça peut été risqué suivant l'agent sur lequel on tombe à l'arrivée.

    Ne serait-ce pas mieux de joindre IRCC ?

    Merci par avance de ton retour et bon courage pour la suite de tes études ! :-)

  8. #8
    Avatar de Fefile
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Hioden
    Salut, je viens de tomber sur ton sujet qui m'intéresse particulièrement !
    le CAQ de mon conjoint débute le 20/07/2021 (PE et PTO demandés, non reçus pour l'instant), on espérait pouvoir y aller début juillet, justement à cause des 14j de quarantaine...
    Il semblerait que cela soit jouable d'après ce que tu dis !
    Tu as juste appelé l'université et ils t'ont dit ça, sais-tu de quelle source ils tiennent ça ? C'est un usage ? Parce que si c'est juste une tolérance, ça peut été risqué suivant l'agent sur lequel on tombe à l'arrivée.

    Ne serait-ce pas mieux de joindre IRCC ?

    Merci par avance de ton retour et bon courage pour la suite de tes études ! :-)
    Bonjour,
    C'est le bureaux des étudiants internationaux qui m'a donné cette information.
    C'est un usage oui. Après ils m'ont confirmé qu'il n'y avait vraiment aucun problème à arriver 1 mois avant.
    Vous pouvez effectivement joindre l'IRCC mais je pense que cela peut être compliqué.

    Bonne journée !

  9. #9
    Avatar de AmlieV10
    Amélie 29 ans

    Location
    Marseillette, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour 😊 as tu pu partir 2 mois avant ?
    C'est dans mes projets aussi alors j'essaie de me renseigner au maximum

  10. #10
    Avatar de AhlamB
    Ahlam 29 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Message de AmlieV10
    Bonjour 😊 as tu pu partir 2 mois avant ?
    C'est dans mes projets aussi alors j'essaie de me renseigner au maximum
    Bonjour, s'il te plait si tu as eu une réponse peux tu me donner un conseil. Je compte partir un mois et 7j avant ? C'est possible ou je vais prendre le risque?

  11. #11
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour, Mon permis d'etudes a ete accepte pour commencer ma formation a Montreal le 6 septembre cette annee. Je souhaiterai partir un mois plus tot pour faire un road trip dans les Rocheuses. Savez vous si cela posera probleme a la douane ? Merci
    Dernière modification par ClineB8 ; 12/03/22 à 22:27.