- 23/02/21, 21:59 #1Bonjour,
Je suis actuellement au cegep pour achever ma dernière session d'étude qui comprend un stage 2/jours semaine du mois de Janvier à Mai 2021. D'un autre côté, je travaille 20 heures par semaine dans un dépanneur comme mon permis d'étude me le permet. Mon maitre de stage souhait me rémunérer. Ma question est la suivante, cela va-t-il poser problème si le stage devient rémunéré vu que j'ai aussi mes 20h au dépanneur ?
Merci pour vos futurs réponses.
Une bonne semaine.
- 23/02/21, 22:17 #2Bonjour,
Il faut continuer à respecter les conditions du permis, c'est-à-dire ne pas dépasser les 20h/semaine.
Est-ce que cela serait rémunéré 2 jours par semaine? Combien d'heures est prévu?
J'imagine que tes études seront terminées en mai, donc ton stage aussi. Après, ça devient un emploi régulier.
- 23/02/21, 22:21 #3Oui, cela sera rémunéré 2 jours par semaine et je fais 7,5 heures par jour mais mon stage est rattaché à un permis de travail et mon emploi dans le dépanneur est rattaché à mon permis d'étude normalement. Cela veut dire que je ne peux pas continuer à faire mes 20 heures dans le dépanneur actuellement en plus de mon stage si je celui-ci devient rémunéré ?
- 23/02/21, 22:55 #4
- 23/02/21, 23:19 #5
- 24/02/21, 00:27 #6OK, donc si je comprends bien:
1) Un permis d'études pour le Cegep, qui te permet de travailler à temps partiel 20h/semaine à côté de tes études;
2) Un permis de travail pour ton stage.
Jusqu'à quelle date ton permis de travail? Quelles sont les conditions qui s'y trouvent dessus?
À priori, si ton entreprise veut te faire travailler et te rémunérer, tu peux tout à fait mais pas plus tard que la date sur ton permis de travail.
- 24/02/21, 00:40 #7Mon permis de travail expire le 31 août 2021 et c'est un permis de travail ouvert.
Les conditions : je n'ai pas le droit d'exercer un emploi relié aux soins des enfants et une entreprise liée au commerce du sexe.
La dernière est l'interdiction de travailler pour un employeur autre que celui indiqué donc celle de mon stage.
Contrairement à mon permis d'étude où les conditions indiquent que j'ai le droit de travailler hors campus, ce que je fais actuellement dans un dépanneur à 20 heures par semaine.
Je comprend parfaitement que je peux être rémunérer pour mon stage mais cela peut-il être combiné avec mon emploi au dépanneur ? Les détails sur les permis ne sont pas très précis, je trouve.
- 24/02/21, 02:11 #8D'accord, je comprends.
Étant donné que tu as un permis de travail qui est fermé (puisque la condition dessus stipule que tu ne peux travailler que pour ton stage), ce permis ne te permet pas de travailler pour un autre employeur.
Quant à ton permis d'études, tu ne précises pas jusqu'à quelle date il est valide, mais tu peux continuer à occuper un emploi autre que ton stage, jusqu'à la fin de tes études, donc jusqu'en mai OU tu peux travailler à temps plein après la fin de tes études si tu demandes un autre permis de travail (par exemple, le permis post-diplôme) avant l'expiration de ton permis d'études.
Travailler après avoir terminé votre programme d’études
Après avoir terminé votre programme d’études, vous pourriez travailler à temps plein de 2 façons :
vous avez déjà présenté une demande de permis de travail avant l’expiration de votre permis d’études
ou
vous commencez un nouveau programme d’études.
- 24/02/21, 02:48 #9Je viens de faire quelques recherches sur le site Canada.ca et cela est indiqué sur le site :
"Si l’EED considère qu’un étudiant titulaire d’un permis de travail dans le cadre du programme d’enseignement coopératif a le statut d’étudiant à temps plein pendant la partie « expérience de travail » de son programme, et que cet étudiant continue de remplir les critères d’admissibilité du programme d’enseignement coopératif, il peut être admissible au programme de travail hors campus, conformément à l’alinéa R186v), et ce, en plus des heures consacrées au stage d’enseignement coopératif."
D'après ce que je comprend, je peux cumuler les deux (Travail de 20 heures semaine au dépanneur et les 15 heures de stage par semaine) jusqu'à la fin de mes études même si mon stage est aussi rémunéré, je reste dans la légalité.
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir été patiente !
-
- 24/02/21, 14:53 #10
- 24/02/21, 20:08 #11
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.