1. #1
    Avatar de LeaDC
    Léa 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous !

    J'ai vraiment besoin de votre aide !
    Ancienne PVTiste, je me prépare à faire ma demande de CAQ pour un permis d'études.
    J'ai été admise en Maîtrise en Cinéma à l'UdeM pour la rentrée en septembre 2021 !

    Cependant... J'ai commencé les longues démarches administratives (quand on aime le Québec, on ne compte pas...)
    Ma question concerne les preuves de fonds pour l'acceptation du CAQ.

    Je viens seule, en tant que célibataire. Pour calculer cette somme, je crois comprendre qu'il faut calculer les frais d'installation (500$ d'après eux), un aller-retour, le coût d'une assurance maladie (dont je suis exemptée normalement grâce à l'entente entre la France et la RAMQ au Québec), les frais de scolarité (une année ou la totalité ?) et les frais de subsistances qui s'élèvent à 13 134$ CAD.

    Mon souci, c'est le manque de précision car sur le site de l'Immigration et sur le site CanadaVisa, il est indiqué deux choses contradictoires. De même avec la lettre que j'ai reçu attestant des documents à fournir pour la demande de CAQ.

    PREMIERE QUESTION "Est-ce que les frais de subsistance sont pour une année ou les deux années de ma maîtrise ?"
    Car dans ma lettre reçue de l'immigration, il parle d'un minimum de 12 183$CAD PAR ANNÉE.
    Il y alors une grosse différence entre les 13 134$CAD demandés au départ et 24 336 $CAD potentiels demandés sur leur récap !

    DEUXIEME QUESTION : "Est-ce que les frais de scolarités doivent être calculés pour l'entièreté des études ou juste la première année ?"

    TROISIEME QUESTION : "Comment prouver que nous n'avons pas besoin de la somme demandée pour une assurance maladie ?"

    En gros, combien je suis censée avoir sur mon compte pour espérer avoir mon CAQ ?


    Merci pour votre aide !!!

    Léa

  2. #2
    Avatar de MohamedK5
    Mohamed

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hai hallo

  3. #3
    Avatar de Kamo78
    Kamel 48 ans

    Location
    Poissy, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonsoir, je viens d'avoir mon permis d'étude donc
    je réponds a votre première question: les frais de subsistance sont pour une année est de 13 134$CAD
    et pour la 3em question vous avez rien a prouvée car le services de l'immigration savent qu'il ya une entente entre la sécurité sociale Française et la RAMQ

  4. #4
    Avatar de LeaDC
    Léa 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Kamo78
    Bonsoir, je viens d'avoir mon permis d'étude donc
    je réponds a votre première question: les frais de subsistance sont pour une année est de 13 134$CAD
    et pour la 3em question vous avez rien a prouvée car le services de l'immigration savent qu'il ya une entente entre la sécurité sociale Française et la RAMQ
    Bonsoir Kamel,

    Merci pour votre réponse !
    Avez-vous eu un permis d’études pour deux ans également ? Car les frais de subsistances varient selon cela apparemment...

  5. #5
    Avatar de Kamo78
    Kamel 48 ans

    Location
    Poissy, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour Léa,
    Oui mon permis d’étude et travail sont valable 2 ans un peu plus mêmes 27mois. Donc vous inquiétez pas pour la 2ème année, il suffit juste de preuve la 1er année


  6. #6
    Avatar de CELINE92
    Céline 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Kamo78
    Bonsoir, je viens d'avoir mon permis d'étude donc
    je réponds a votre première question: les frais de subsistance sont pour une année est de 13 134$CAD
    et pour la 3em question vous avez rien a prouvée car le services de l'immigration savent qu'il ya une entente entre la sécurité sociale Française et la RAMQ
    Bonjour,
    je vais faire ma demande de permis d'étude cette semaine. Je suis admise pour des études de 9 mois à Vancouver. J'ai aussi des questions sur les preuves financières il est noté sur le site du gouvernement canadien que c'est 10000$CAD (hors québec) on est bien d'accord que je dois avoir au minimum cette somme sur mon compte à la demande de mon permis? Si j'ai des garants je peux les ajouter dans les documents à fournir?
    Merci pour ton aide

  7. #7
    Avatar de LeaDC
    Léa 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de CELINE92
    Bonjour,
    je vais faire ma demande de permis d'étude cette semaine. Je suis admise pour des études de 9 mois à Vancouver. J'ai aussi des questions sur les preuves financières il est noté sur le site du gouvernement canadien que c'est 10000$CAD (hors québec) on est bien d'accord que je dois avoir au minimum cette somme sur mon compte à la demande de mon permis? Si j'ai des garants je peux les ajouter dans les documents à fournir?
    Merci pour ton aide
    Salut Céline !

    Effectivement je viens de regarder pour toi, ça demanderait 10 000$CAD minimum.
    As-tu déjà demandé ton CAQ ? Nécessaire car tu fais des études pour 9 mois, et passer 6 mois le CAQ est obligatoire.
    Lorsque tu commences ta demande de CAQ, au bout de deux/trois jours tu obtiens une lettre que tu devras remplir et joindre ) tes documents à mettre sur ARRIMA, et dans la deuxième page est indiquée les frais que tu dois couvrir dans ta preuve de fonds. Cette liste n'est généralement pas très claire, c'est pour ça que j'ai ouvert cette conversation car on trouve différentes infos selon les sites gouvernementaux...

    La seule chose que je peux te dire pour la lettre des garants, c'est ce que mon avocate m'a dit "ce matin" à mon grand damne : ils ne la prendront pas en compte. APRES, on n'est jamais sûrs de rien avec l'immigration.

    Du fait que nous soyons majeures, je ne sais pas si ça nous aide d'avoir cette lettre... Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire si il ou elle a joint une lettre de garants ?


  8. #8
    Avatar de CELINE92
    Céline 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse:
    c'est quoi le CAQ? je pense que ça doit être pour Montréal non? je vais étudier à Vancouver.
    Oui pour les garants c'est pas très clair je pense que je vais les ajouter dans le dossier à voir si ça fait effet ou pas

  9. #9
    Avatar de LeaDC
    Léa 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de CELINE92
    Merci pour ta réponse:
    c'est quoi le CAQ? je pense que ça doit être pour Montréal non? je vais étudier à Vancouver.
    Oui pour les garants c'est pas très clair je pense que je vais les ajouter dans le dossier à voir si ça fait effet ou pas
    Oui Céline, excuse moi ! En plus c'est dans l'intitulé, ce n'est que pour le Québec !
    Je suis désolée, avec toutes cette paperasse d'immigration, on s'y perd !


  10. #10
    Avatar de DorisD2
    Doris

    Location
    Yaoundé, Yaoundé, Cameroun
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour svp pourrais je connaître les documents que l’on vous a demandé à fournir pour le caq?
    je voudrai anticiper sur ma demande d’admission et préparer les documents au cas où.
    mercii

  11. #11
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de DorisD2
    Bonjour svp pourrais je connaître les documents que l’on vous a demandé à fournir pour le caq?
    je voudrai anticiper sur ma demande d’admission et préparer les documents au cas où.
    mercii
    bonjour doris,

    Voici une piste de recherche pour ta question : [CAN] Documents pour le CAQ

    Tu devrais trouver des réponses sur cette page de forum.
    Bon courage

  12. #12
    Avatar de AlexC33
    Alexi

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est ce que l'un d'entre vous à envoyer une lettre de banque justifiant des fonds sur le compte seulement sans les relevé de compte ? Je compte y joindre une attestation de salaire de la part de mon entreprise.
    Merci pour vos réponses