1. #1
    Avatar de remo
    Rémi 3 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j’ai besoin de votre aide s’il vous plait.

    J’ai reçu mon CAQ et ma lettre approuvée d'IRCC (avec AVE) concernant une admission dans une université du Québec (EED) pour la session d'automne 2021. Entre temps, j’ai reçu d’autres offres d’admissions dont une université toujours au Québec (EED) qui m’intéresse plus que l’actuelle.

    Je souhaite savoir si je peux changer d'EED (pour la même durée, le même cycle universitaire et le même programme) avant mon arrivée au Canada ?

    Sur le site d’IRCC, il semble qu’il y ait un message contradictoire à ce sujet : d’un côté, il est dit qu’il faut refaire un permis d’études et de l’autre, la possibilité de changer gratuitement sur son compte IRCC.

    Et, si je dois redemander un permis d'études pour la nouvelle université, en cas de refus de ma demande, est-ce que cela annulerait le permis d’études qui m’avait été initialement délivré ?

    Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Avatar de McR2
    Mc

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut !
    Je suis exactement dans la même situation que toi !
    J’espère qu’on trouvera ici une solution puisqu’en effet le site du gouvernement stipule deux réponses totalement contradictoires...
    En l’attente de réponse, bon courage


  3. #3
    Avatar de bomaye
    Boma 23 ans

    Location
    Thiès, Sénégal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour; je suis dans la même situation que vous et en effet c'est contradictoire. Avez vous trouvé une solution parce que pour ma part je compte changer d'établissement une fois arrivée mais j'ai trop peur d'être refoulée a mon arrivée... Je suis completement perdue

  4. #4
    Avatar de remo
    Rémi 3 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de bomaye
    Bonjour; je suis dans la même situation que vous et en effet c'est contradictoire. Avez vous trouvé une solution parce que pour ma part je compte changer d'établissement une fois arrivée mais j'ai trop peur d'être refoulée a mon arrivée... Je suis completement perdue
    Bonjour,
    J'ai refait une nouvelle demande de permis d'études pour le changement d'établissement car je n'ai pas voulu prendre le risque de faire le changement sur place. Bon courage à vous!

  5. #5
    Avatar de TessaT3
    Tessa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour! Puisque votre CAQ et votre demande de permis d'études ont été fait initialement au niveau ''Universitaire', vous ne devriez pas avoir besoin de redemander le permis ni le CAQ, car le niveau d'études reste le meme. Apres, il faut voir la mention spécifique écrite sur votre CAQ et permis d'Études. Si votre CAQ mentionne le programme ou le domaine d'études spécifique à votre premier choix de programme et que vous changez de domaine d'études, vous devrez faire une modification de la mention de votre CAQ , sans devoir refaire la demande. Mme chose pour le permis d'Études, si la mention n'est pas la bonne, vous devrez y apporter une modification seulement. Si jamais votre permis d'études expire avant la date de fin de votre programme, vous pourrez faire une demande de prolongation de votre permis environ 3-4 mois avant la date d'expiration de celui-ci.

  6. #6
    Avatar de MAHFOUDHFRIJI01
    Mahfoudh 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de TessaT3
    Bonjour! Puisque votre CAQ et votre demande de permis d'études ont été fait initialement au niveau ''Universitaire', vous ne devriez pas avoir besoin de redemander le permis ni le CAQ, car le niveau d'études reste le meme. Apres, il faut voir la mention spécifique écrite sur votre CAQ et permis d'Études. Si votre CAQ mentionne le programme ou le domaine d'études spécifique à votre premier choix de programme et que vous changez de domaine d'études, vous devrez faire une modification de la mention de votre CAQ , sans devoir refaire la demande. Mme chose pour le permis d'Études, si la mention n'est pas la bonne, vous devrez y apporter une modification seulement. Si jamais votre permis d'études expire avant la date de fin de votre programme, vous pourrez faire une demande de prolongation de votre permis environ 3-4 mois avant la date d'expiration de celui-ci.
    Si je regrette mon choix dun domaine d'étude et je veux choisir un autre, avec déjà une un permis d'étude approuvé et sera validé à l'arrivée avec un agent de Frontière canadien. Peut on avoir une deuxième lettre d'acceptation études avec le bon choix d'étude et une fois arrivée sur le sol canadien validé avec un agent de frontière son permis d'étude (si on a tort pour le premier choix d'étude).?merci beaucoup pour vos eclairssisements..

  7. #7
    Avatar de mameasane22
    Assane 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de McR2
    Salut !
    Je suis exactement dans la même situation que toi !
    J’espère qu’on trouvera ici une solution puisqu’en effet le site du gouvernement stipule deux réponses totalement contradictoires...
    En l’attente de réponse, bon courage
    J’ai eu LI avec mon admission à UQTR pour un certificat
    par la suite j’ai une autre admission à UdeM pour une maitrise
    Je suis plus intéressé par la maitrise alors je devrait refaire mon permis d’étude et mon CAQ ou bien juste informer ircc et mifi ?
    merci d’avance

  8. #8
    Avatar de Divasamba2
    24 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de remo
    Bonjour,
    J'ai refait une nouvelle demande de permis d'études pour le changement d'établissement car je n'ai pas voulu prendre le risque de faire le changement sur place. Bon courage à vous!
    Ça pris combien de temps ?