1. #1
    Avatar de NicolasA12
    Nicolas

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    j'ai besoin d'une info d'urgence. Puis-je faire ma demande de permis d'études sans avoir encore reçus de réponse pour mon CAQ ? J'explique j'ai fait une demande de renouvellement de visas pour de nouvelles études en photographie (ça fait 2 ans et demi que je suis au Québec). Or, j'ai reçus une intention de refus du CAQ pour des raisons dérisoires, bref, j'ai renvoyé les docs manquants mais ça prend 10 plombes. On ne change pas une équipe qui gagne, le MIDI c'est toujours pareil. Quoiqu'il en soit, on m'a dit que le délai après intention de refus était aussi long que la première demande, ce qui est ahurissant car je n'ai toujours pas fait ma demande de permis d'études à cause de ça, nous sommes le 24/07 et mes cours débutent le 07/09. Donc c'est assez serré sachant que la rentrée ne peut pas se décaler, c'est une rentrée par an. Puis-je prendre les devant et faire ma demande de permis d'études là maintenant sans savoir si mon CAQ sera accepté ? J'ai lu sur certains forums que l'on peut faire sa demande simultanément avec seulement la preuve de la demande de CAQ (sans réponses officielles) et sur d'autres forums on dit l'inverse. Impossible d'obtenir des informations à ce sujet sur les sites web officiels gouvernementaux. C'est très flou, ça me fait un peu perdre patience. Donc je demande ici, si certains d'entres vous savent (en étant sure à 100%) si je peux quand même, là maintenant, commencer ma demande de permis d'études et leur envoyer la réponse de mon CAQ plus tard ?

    Merci à vous.


  2. #2

    Messages
    11 699
    Likes reçus
    4 004
    Bonjour,

    Honnêtement, il n'y a absolument rien qui t'empêche de le faire.

    Sauf qu'envoyer une demande de permis d'études incomplète à l'immigration fédérale présente toujours un risque potentiel de rejet ou d'un retard du traitement de la demande. Personne ne te dira que c'est 100% safe.

    À toi de voir.

  3. #3
    Avatar de Kodo
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Salut Nicolas

    Est ce que finalement tu as lancé ta demande de permis en parallèle de ta demande de CAQ ?

    Je me retrouve dans une situation similaire à la tienne. Je vais être juste pour avoir mon permis sauf si je le demande maintenant en attendant ma caq

  4. #4
    Avatar de NicolasA12
    Nicolas

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de Kodo
    Salut Nicolas

    Est ce que finalement tu as lancé ta demande de permis en parallèle de ta demande de CAQ ?

    Je me retrouve dans une situation similaire à la tienne. Je vais être juste pour avoir mon permis sauf si je le demande maintenant en attendant ma caq
    Salut !

    Oui après conseils de l'immigration fédérale et provinciale, j'ai pris ce risque mais, j'ai reçu ma réponse positive à mon CAQ il y a 2 jours juste après avoir envoyé ma demande de permis d'études comme par hasard. De ce fait, j'ai envoyé un mail à IRCC et rempli un formulaire sur leur site en y joignant ma lettre de CAQ. Mais effectivement, je te conseil de le faire personnellement. Juste, joint ton reçu de demande de CAQ qui prouve que tu l'as demandé et que tu l'attends. Je leur ai donné une lettre explicative aussi.

    Bonne chance à toi !


  5. #5
    Avatar de Kodo
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de NicolasA12
    Salut !

    Oui après conseils de l'immigration fédérale et provinciale, j'ai pris ce risque mais, j'ai reçu ma réponse positive à mon CAQ il y a 2 jours juste après avoir envoyé ma demande de permis d'études comme par hasard. De ce fait, j'ai envoyé un mail à IRCC et rempli un formulaire sur leur site en y joignant ma lettre de CAQ. Mais effectivement, je te conseil de le faire personnellement. Juste, joint ton reçu de demande de CAQ qui prouve que tu l'as demandé et que tu l'attends. Je leur ai donné une lettre explicative aussi.

    Bonne chance à toi !
    Merci pour ta réponse!

    Simplement pour être sûr d'avoir compris, l'immigration t'a conseillé de le faire ?


    Je vais bientôt passer sous la barre des 30 jours avant expiration de mon permis donc je vais peut-être tenter le coup de toute façon. Ca va être risqué vu que j'ai fait ma demande de CAQ il y a peu mais bon.

    Je donnerai suite dans quelques semaines sur la réponse de l'immigration si jamais je me lance.

    Encore merci!

  6. #6

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Le federal va simplement verifier tes documents et ensuite t'envoyer une lettre de demande t'indiquant que tu as 30 jours pour leur envoyer le CAQ. Dans la mesure ou la lettre arrive bien apres le depot de ta demande de PE tu as largement le temps pour soumettre ton CAQ.

    Personnellement j'ai soumis les demandes simultanément. C'est devenu tres compliqué en raison d'une erreur du Quebec dans la traitement de ma demande de CAQ qui a engendré un gros retard. Cependant tu peux communiquer avec l'IRCC via leur webform et ils ajoutent tes documents / lettres explicatives a ton dossier en cas de probleme pour le CAQ. Cela retarde simplement ta demande.


  7. #7
    Avatar de Kodo
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de rimbaldienne
    Le federal va simplement verifier tes documents et ensuite t'envoyer une lettre de demande t'indiquant que tu as 30 jours pour leur envoyer le CAQ. Dans la mesure ou la lettre arrive bien apres le depot de ta demande de PE tu as largement le temps pour soumettre ton CAQ.

    Personnellement j'ai soumis les demandes simultanément. C'est devenu tres compliqué en raison d'une erreur du Quebec dans la traitement de ma demande de CAQ qui a engendré un gros retard. Cependant tu peux communiquer avec l'IRCC via leur webform et ils ajoutent tes documents / lettres explicatives a ton dossier en cas de probleme pour le CAQ. Cela retarde simplement ta demande.
    Merci pour ces précisions

    Est ce que tu as mis des explications particulières dans ta demande de PE de base ? Ou est ce que tu n'as simplement rien envoyé pour la partie CAQ?

  8. #8

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Message de Kodo
    Merci pour ces précisions

    Est ce que tu as mis des explications particulières dans ta demande de PE de base ? Ou est ce que tu n'as simplement rien envoyé pour la partie CAQ?
    Il faut absolument un document permettant de prouver que tu as déposé ta demande.
    J'avais joins l'accuse reception de ma demande de CAQ (le document est dispo dans ton dossier en ligne, normalement c'est le premier document que tu reçois). C'est un document de deux pages qui récapitule tes infos personnelles et qui indique le numero de la demande. Tu peux aussi joindre une lettre explicative pour l'agent. Mais la lettre doit etre en plus du document prouvant le depot de la demande. Une lettre seule peut ne pas etre suffisante. Alors que le document qui prouve le depot suffit.


  9. #9
    Avatar de Johndoe13
    Gérémie stéphane 32 ans

    Location
    Kinshasa, République démocratique du Congo
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Et cette demande de permis d'étude. La feras tu en ligne ?

  10. #10

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Avez des nouvelles concernant votre permis d'etude ?
    je demande car je suis dans la meme situation et j'attends toujours.