1. #1
    Avatar de Scotty974
    43 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je sollicite votre aide car j'ai essayé de chercher tout seul, et il y a tellement d'informations que je ne sais plus ce que je dois faire.
    Ma situation est un peu spéciale.
    Je suis extrêmement proche d'un étudiant sénégalais, que j'ai vu grandir et que je considère comme mon propre fils.
    Il finit ses études à Paris et a été admis en Maîtrise à Sherbrooke pour l'hiver 2022 et il a obtenu son CAQ avec mon attestation bancaire de soutien financier. Il réside à PARIS
    Nous sommes en procédure d'adoption simple et le consentement devant notaire a été fait.
    J'ai fait un prêt de 40000€ à la banque, soit 59000$ CAD. ça correspond pile aux frais de ses études + subsistance pour le programme de 2 ans.

    J'ai peur que le permis d'études soit plus compliqué à obtenir car je ne suis pas (encore) un de ses parents.
    J'ai déjà écrit une lettre d'engagement solennel et irrévocable en tant que garant, légalisée à la mairie
    Je peux prouver que je suis propriétaire de 2 appartements
    Je peux montrer un relevé de mon compte épargne ou il y a les 40000€
    Je suis professeur titulaire, fonctionnaire. Je peux fournir les papiers
    Je peux fournir mes bulletins de paie
    J'ai une attestation de bonne tenue de compte de ma banque
    J'ai l'acte de consentement à l'adoption devant notaire
    J'ai des photo avec mon filleul depuis plus de 10 ans jusqu'à ce mois-ci
    Je vais aider mon filleul a faire sa lettre expliquant qu'il compte quitter le canada a la fin de son séjour.

    Mais voilà, au jour d'aujourd'hui il n'est pas officiellement mon fils, je suis légalement un étranger pour lui et le jugement d'adoption prendra des mois avant d'être rendu. Or, il est inscrit a Sherbrooke pour le trimestre d'hiver 2022.

    Je n'arrive pas a déterminer quelle est la meilleure méthode pour que le permis d'études ne soit pas refusé.