1. #1
    Avatar de Mmj
    Mmj
    Mmj est déconnecté
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Je suis en train de faire ma demande de prorogation/prolongement du PE et je me questionne au sujet des preuves des moyens financiers à joindre. Il est écrit dans le guide d'instruction

    " Vous devez fournir des documents prouvant que vous disposez de suffisamment d’argent (en devises canadiennes) pour subvenir à vos besoins durant vos études au Canada, notamment :

    • une attestation bancaire ou une lettre émise par une banque canadienne indiquant le solde de votre compte (vos nom et numéro de compte doivent y être indiqués); "


    Dois-je vraiment avoir une preuve de fonds en dollars canadiens et provenant d'une banque canadienne?

    Pour mon renouvellement de CAQ, j'ai joint une attestation récente de ma banque en France où il est écrit les montants disponibles suffisants pour une année en euros. J'ai reçu mon nouveau CAQ donc le fait que mon argent provient d'une banque française n'a pas causé de problème. J'avais d'ailleurs appelé le MIFI pour m'assurer qu'une preuve d'une banque française ferait l'affaire et on m'avait confirmé que oui. J'ai bien une banque canadienne, mais j'utilise quasi exclusivement et avec aisance à subvenir à mes besoins avec ma carte bancaire française.

    Quelle a été votre expérience pour ceux qui ont déjà fait une demande de prorogation de PE? Avez-vous reçu votre prorogation même en justifiant des montants en euros et dans une banque française?

    Merci de votre aide!

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de Mmj
    Dois-je vraiment avoir une preuve de fonds en dollars canadiens et provenant d'une banque canadienne?
    Non. Comme pour le CAQ, le ou les justificatifs de ressources suffisantes peuvent provenir d'un ou plusieurs comptes, d'une ou plusieurs institutions financières canadiennes ou étrangères. Peu importe. L'important est que l'argent soit disponible et que la somme totale soit équivalente en dollars canadiens au montant minimum requis.
    Regarde les taux de change actuels et fais la conversion pour voir si ce que tu as suffit ou non (ce n'est pas au dollar près. C'est pour que tu aies l'ordre de grandeur).

    Je ne sais pas quelle est ta banque mais regarde s'il n'est pas possible d'ajouter la devise CAD en plus d'EUR à ton compte en ligne, sur tes relevés et autres documents. C'est gratuit (en principe). Si tu redemandes une attestation, n'hésite pas à demander à ton conseiller/ta conseillère si elle/il peut le faire pour simplifier la vérification du document lors du traitement de ta demande de PE.
    Pour rappel, il faut distinguer les frais de scolarité + transport + installation de la seule première année et les frais de subsistance que vous devez pouvoir justifier assumer toute la durée du séjour (d'où le tableau pour les calculs).
    Dernière modification par Pliz ; 05/10/21 à 18:31.

  3. Mmj

  4. #3
    Avatar de Mmj
    Mmj
    Mmj est déconnecté
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réponse! C'est une très bonne idée l'ajout de la devise canadienne sur le relevé!