1. #1
    Avatar de Anobilita
    Axel 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un petit problème avec mon permis d'étude, j'ai fait mon permis d'étude avec mon ancien passeport. Actuellement j'ai un nouveau passeport, j'ai pu comprendre que le PE était lié à mon passeport. J'aimerais savoir comment faire pour que mon PE soit lié à mon nouveau passeport ?

    J'ai trouver des sujets en rapport avec ceci sur le groupe mais en me renseignant, on me dit que je dois refaire mon PE. Donc je suis un peu perdu .

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,

    Il n’y a rien à faire, tu peux simplement insérer ton PE à l’intérieur de ton nouveau passeport.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    6 116
    Likes reçus
    3 231
    @Anobilita
    Bonjour Axel,

    En complément de la réponse de Larousse, j'aurais quand même une question : pour quelle raison as-tu du renouveler ton passeport ? Fin de validité ?
    Parce que si c'est parce qu'il expirait ou allait expirer, sachant qu'un permis d'études a en principe une validité qui ne va pas pas au-delà de celle du passeport utilisé pour la demande, ton PE a selon toute vraisemblance expiré (et là, c'est un peu un problème, car tu te retrouves sans permis valide, et donc sans statut valide si tu n'as pas de demande avant son expiration. Il faut corriger ça) ou va expirer (et donc oui, tu dois refaire une demande avec ton nouveau passeport).

    Si c'est pour une autre raison (perte, vol par exemple), et que ton PE est toujours valide, alors comme Larousse te l'a répondu, tu n'as qu'à placer ton permis dans ton nouveau passeport. Si tu as [les copies de] l'ancien passeport, en cas de sortie et ré-entrée au Canada, prends-les au-cas où aussi. ça pourrait faciliter tes échanges et les contrôles par l'agent si on te pose des questions sur ce changement.

    Cf. J’ai obtenu un nouveau passeport après mon arrivée au Canada, mais mon permis de travail toujours valide est dans mon ancien passeport. Que dois-je faire?
    Dernière modification par Pliz ; 04/11/21 à 18:46. Motif: a>as


  4. #4
    Avatar de Anobilita
    Axel 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour votre réponse @Pliz et @larousse

    Mon passeport allait expiré en 2023, et vu que la validé de mon PE est lié à mon passeport, j'ai décidé de le refaire mais j'avais déjà fait ma demande de PE. Actuellement je suis en france donc j'ai pas reçu le PE mais juste LI.

    Du coup j'ai toujours un passeport valide donc mon ancien que j'ai pu garder et j'ai aussi mon nouveau passeport. Mais du coup j'aimerais que mon PE aie la validé de mon nouveau passeport. Est ce que vous savez comment je dois faire ?

  5. #5

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Anobilita
    Mais du coup j'aimerais que mon PE aie la validé de mon nouveau passeport. Est ce que vous savez comment je dois faire ?
    Le permis d’études sera délivré lorsque tu présenteras ta LI à un point d’entrée. Il faudra que l’agent tienne aussi compte de la durée du CAQ, le cas échéant.

    Question: pourquoi n’as tu simplement pas demandé une prolongation de ton permis d’études à l’intérieur du Canada? Si tu as une LI, c’est que tu as indiqué que tu n’habitais plus au Canada, c’est bien cela?

    Car normalement tu avais juste à demander une prolongation et tu aurais reçu ton permis par la poste, chez toi au Canada.

  6. #6
    Avatar de Anobilita
    Axel 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour @larousse,

    Merci pour votre réponse. J'ai du mal m'exprimer je m'en excuse. Actuellement je suis toujours en france. J'ai ma lettre d'introduction donc j'aurai mon pe quand j'arriverai au canada. Mais j'ai pu comprendre que ce pe est lié à mon passeport.

    Je sais pas comment faire pour le lié à mon pe

  7. #7

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Anobilita
    Merci pour votre réponse. J'ai du mal m'exprimer je m'en excuse. Actuellement je suis toujours en france. J'ai ma lettre d'introduction donc j'aurai mon pe quand j'arriverai au canada. Mais j'ai pu comprendre que ce pe est lié à mon passeport.
    Effectivement c’est mal exprimé, tu disais « avoir fait un PE » mais en fait tu voulais dire que tu as fait une DEMANDE de PE! Tu as seulement ta lettre d’introduction et tu n’as jamais eu de PE. Cela portait à confusion…

    Puisque l’AVE est liée au passeport avec lequel tu as fait ta demande, tu dois voyager avec ce même passeport afin de faire ton embarquement sur le vol, c’est expliqué ici:

    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/apres-avoir-presenter-demande-etapes-suivantes.htm

  8. #8
    Avatar de Anobilita
    Axel 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Du coup comment je peux faire pour lié mon pe à mon nouveau passeport ?

  9. #9

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Anobilita
    Du coup comment je peux faire pour lié mon pe à mon nouveau passeport ?
    Au Canada, il est interdit d’être en possession de 2 passeports canadiens valides, donc j’imagine qu’en France c’est différent puisque tu dis être en possession de 2 passeports valides…

    Alors tu n’auras qu’à présenter ton nouveau passeport à l’agent d’immigration. Le permis d’études est délivré seulement une fois arrivé à destination.

  10. #10
    Avatar de Anobilita
    Axel 34 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Au Canada, il est interdit d’être en possession de 2 passeports canadiens valides, donc j’imagine qu’en France c’est différent puisque tu dis être en possession de 2 passeports valides…

    Alors tu n’auras qu’à présenter ton nouveau passeport à l’agent d’immigration. Le permis d’études est délivré seulement une fois arrivé à destination.
    J'ai expliqué à ma mairie que mon passeport était lié à mon permis d'étude, ce qui m'a permis de garder mon ancien passeport et d'avoir mon nouveau aussi .

    D'accord merci pour votre aide


  11. #11
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    Salut Anobilita

    Au moins à 4 ou à 5 mois d'expiration de ton ANCIEN passeport (son numero etant pour le moment référé dans le système de données de l'IRCC avec la LI émise) qui servira à obtenir le permis d'étude (à délivrer par un agent d'immigration à l'aeroport), tu auras à préparer et à soumettre dans les périodes à venir une nouvelle demande de permis d'étude présentée à l'intérieur du Canada avec le nouveau passeport. Il s'agit alors d'une demande pour "proroger son permis d'étude ou modifier ses conditions de sejour au Canada" Faire prolonger votre permis d’études ou rétablir votre statut : Au sujet du processus - Canada.ca

    Dès que le moment sera venu, il faudra passer par ton compte "clégc' pour éffectuer cette nouvelle demande en suivant les instructions comme cela se doit, dépendamment de la durée de ton programme d'étude et donc de la durée du CAQ pour étude (si tu réside au Québec)

    A tantôt

    Lolo
    Dernière modification par lolo2020 ; 07/11/21 à 21:38.

  12. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut, je voulais savoir comment est-ce que t’as fait du coup car je suis dans la même situation !

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Au Canada, il est interdit d’être en possession de 2 passeports canadiens valides, donc j’imagine qu’en France c’est différent puisque tu dis être en possession de 2 passeports valides…

    Alors tu n’auras qu’à présenter ton nouveau passeport à l’agent d’immigration. Le permis d’études est délivré seulement une fois arrivé à destination.
    Dans le même cas qu’elle avec juste une photo copie de l’ancien passeport et le nouveau que dois-je faire je dois aller comme ça avec mon nouveau passeport ?