Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je dois demander un permis d'études au Canada et ma situation est un peu particulièrement et je ne trouve pas vraiment de réponses sur les anciens posts ou autres recherches Google.

Je suis actuellement un programme de Doctorat. Ce doctorat est 'spécial' car est en co-tutelle entre la France et le Canada. Je suis donc officiellement inscrite aux universités de Laval (QC) ET de Bordeaux (FR) en même temps pour cette année et pour les 2 années à venir encore.
Mes conventions de co-tutelles prévoient un séjour consécutif de environ 15mois à l'Université de Laval à partir de Mai 2023 environ. Ma formation exige que parfois je sois amener à me déplacer au Canada avant cette date pour pouvoir intéragir avec l'équipe québecoise qui me co-encadre. Je prévois d'ailleurs un séjour de 1mois en Mai prochain. Je souhaite donc demander dès maintenant mon permis d'études (j'ai des attestations d'inscriptions etc.). Je pense avoir les papiers qu'il me faut.

Là où cela se complique c'est que pour mon séjour en Mai 2022 je serai seule. En revanche pour mon long séjour (environ 15mois) en 2023, mon conjoint souhaite m'accompagner et travailler. Je ne peux pas faire son rattachement maintenant avec moi pour plusieurs raisons :
- il n'a pas encore de passeport (il fait d'ailleurs tout juste renouveler sa carte d'identité et va demander son passeport en suivant aussi rapidement que possible)
- nous ne pouvons pas encore prouver 12mois de vie commune (cause d'hébergement gratuit sans justificatif etc.)

Courant de l'année prochaine ces problèmes devraient être réglés mais j'aurai alors déjà mon permis d'études moi.

Est-ce possible pour mon conjoint de faire une demande de permis de travail (ouvert ?) a posteriori en se déclarant comme mon conjoint de fait ? J'ai cru comprendre que oui sur certains site du gouvernement mais d'après votre expérience, y'a-t-il des choses où il faut faire attention ? Dois-je déjà mentionner dans la demande de permis d'études que je vais faire sous peu le fait qu'il est possible que je n'utilise pas mon permis d'études avant 2023 (si je ne fais pas mon court séjour en 2022) ? Dois-je mentionner aussi que je prévois que mon compagnon avec qui je vis, fera une demande ultérieurement pour m'être rattaché ?
J'imagine qu'ils vont être très tatillons car nos demandes sont faites à quelques mois de différences.

Voilà voilà,
en vous remerciant, bonne journée à tous !

Elsa