Bonjour à tous,

je vous contact car j'aurai plusieurs question dans le cadre de ma demande de permis d'étude depuis la France qui commencera au Quebec en novembre 2022.
Je pars au Québec avec ma conjointe avec qui nous avons déjà passé pratiquement 5 ans à Montréal.
Ma conjointe fait en parallèle une demande de permis de travail ouvert que je dois transmettre dans la dernière étape de demande de permis d'étude.



Question 1 :

selon la procédure apparaissant sur le site de l'immigration ma conjointe devrai présenter sa demande de PTO en même temps que ma demande de permis d'étude ( dernière étape de mon visa qui aura lieu après l'acception de mon CAQ).

Si je me réfère aux délais de traitement de CAQ ( 4 semaines) je devrai avoir une réponse début janvier.

Après cette réponse arrive l'étape de demande de permis d'étude.

Les délais annoncés pour obtenir mon permis d'étude sont actuellement de 13 semaines ce qui nous mènera à peu près au mois de MAI 2022.

En revanche lorsque je consulte les délais de PTO pour ma conjointe je vois que le délais de traitement des demandes annoncé est de 10 mois ce qui nous mènerai à novembre 2022.
Est ce que le PTO de ma conjointe ( dans le cadre d'un PTO conjoint de fait avec étudiant français au Quebec )sera traité dans des délais moindres afin que celle ci puisse arriver avec moi au QUEBEC ?



Question 2 :



Apparement ill serait nécessaire de faire enregistrer nos données BIOMETRIQUES ( rien à voir avec les passeports )en france mais je ne me souviens plus la raison de cette nécessité. Il me semble que j'avais eu ce conseil afin de réduire le délais de carance de l'obtention de la protection RAMQ dans le cadre de l'accord FRANCO QUEBECOIS ce qui nous éviterai de souscrire à l'assurance de santé obligatoire.

Pourriez vous me confirmer cela s'il vous plait?

De plus connaissez vous les organismes qui délivrent ce type de prestation ?

De plus, quand aura lieu cette étape dans l'évolution de ma procédure de demande de visa ( avant ou après la demande de mon permis d'étude )?



Question 3:



Il me semble qu'il était possible d'arriver un petit peu avant le début de mes études, pourriez vous me rappeler le délais maximum auquel nous pourrions donc arriver avant le début de me scolarité?

Aussi, aurai je le droit de commencer a travailler ( 20 heures semaine ) avant de commencer l'école ?



Cela fait beaucoup des questions comme dans beaucoup de démarches de VISA et je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.



Je vous souhaite une belle journée.



Mathieu