Bonjour,

Actuellement en 1ere année de Master MEEF 1er degré Parcours international, je souhaite une fois diplômé partir exercer au Canada. J'ai quelques questions concernant les équivalences de diplômes, je sais que chaque province à plus ou moins ses exigences, son propre système, je suis surtout intéressé par la Colombie-Britannique. La problème est, que je ne comprends pas si le CRPE est absolument nécessaire pour pouvoir y travailler ou le Master en lui même est suffisant sachant que j'ai déjà réalisé des stages, 6 semaines en école, 2 mois en école au Canada en mai 2022 ( selon les conditions sanitaires, ce n'est pas gagné ), et contractuel l'année prochaine pendant 1 an. J'ai déjà échangé avec des profs français exerçant en France et au Canada. Certains m'ont dit que le concours n'était pas obligatoire, d'autres oui, mais même avec le concours certains crédits ne me seraient pas accordés et que je devrais me reformer au Canada. Sachant que je viens de Lille, le déficit en prof est important, avec l'obtention de mon CRPE les demandes de detachements ne sont pas acceptées. Car je ne souhaite vraiment pas exercer en France une fois diplômé je souhaiterais vraiment partir au Canada et réussir le concours pour le perde aussitôt ( en France ) n'est pas très motivant. Un prof au Canada m'a d'ailleurs recommandé en cas de manque de crédit de postuler à l'île du prince Édouard, afin d'exercer pendant 1 an, apparemment l'emploi serait des profs y serait peu contraignant et me permettrait de combler ce manque de crédit via l'exercice du métier pendant 1 an, notamment sans le CRPE. Voilà je suis très confus avec les avis divergents qui me parviennent, je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer !

Merci à tous votre temps ! Agréable journée !