1. #1
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    après avoir obtenue mon CAQ depuis la france je suis en train de commencer mon permis d'étude et donc de remplir le document 1294.
    Malheureusement je bloque sur la partie ou ils me demandent mes frais de scolarité + repas + autres.

    Je m'explique,

    les frais de scolarité sont de 24 000 dollars pour 18 mois, en revanche ces frais sont prit en charge par le Québec, personnellement je n'aurai qu'a payer les frais d'inscription de 350 dollars.

    Dois je alors indiquer 24000 $ ? 350 $ ? ou 24000 + 350 ?

    De plus je vais devoir indiquer "mes fonds disponible pendant mon séjour ". Mon problème est que les fonds que je possède aujourd'hui ne seront pas les mêmes que je possèderai lors de mon arrivé au Canada.
    En effet je dois vendre mon véhicule avant de partir qui cote actuellement 20 000 euros. Dois je donc indiquer mes fonds actuels ( que je peux prouver ) ou les fonds que j'aurai à mon arrivée mais que je ne peux pas prouver actuellement?

    Merci pour votre précieuse aide

  2. #2
    Avatar de Mmj
    Mmj
    Mmj est déconnecté
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Salut!

    Tu peux inscrire que les 350$. J'étais dans la même situation que toi récemment quand je devais renouveler mon permis d'étude pour une formation pro. C'est ce que j'avais inscrit à ma première demande de PE et pour le renouvellement que j'ai récemment reçu.

    Pour les fonds disponibles, il me semble qu'il faut que le montant indiqué soit le même que sur la preuve de fonds que tu auras à ajouter à ta demande. Si tu veux, dans ta lettre explicative/de présentation, tu pourras brièvement expliquer que tu disposeras de fonds supplémentaire grâce à la vente de ton véhicule.

  3. #3
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Message de Mmj
    Salut!

    Tu peux inscrire que les 350$. J'étais dans la même situation que toi récemment quand je devais renouveler mon permis d'étude pour une formation pro. C'est ce que j'avais inscrit à ma première demande de PE et pour le renouvellement que j'ai récemment reçu.

    Pour les fonds disponibles, il me semble qu'il faut que le montant indiqué soit le même que sur la preuve de fonds que tu auras à ajouter à ta demande. Si tu veux, dans ta lettre explicative/de présentation, tu pourras brièvement expliquer que tu disposeras de fonds supplémentaire grâce à la vente de ton véhicule.
    Merci Bcp ! Mmj

  4. Mmj

  5. #4
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Merci pour votre réponse.

    une seconde problématique arrive . Sur le 1294 il est indiqué de remplir 10 ans d'expérience professionnel.
    Mais le formulaire ne présente que deux lignes pour remplir 10 ans de ma vie pro ...

    Savez vous comment faire ?

    Merci et bonne fin d'année

  6. #5
    Avatar de Mmj
    Mmj
    Mmj est déconnecté
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Mathieu Gmz
    Merci pour votre réponse.

    une seconde problématique arrive . Sur le 1294 il est indiqué de remplir 10 ans d'expérience professionnel.
    Mais le formulaire ne présente que deux lignes pour remplir 10 ans de ma vie pro ...

    Savez vous comment faire ?

    Merci et bonne fin d'année
    Pas de quoi!

    Le gouvernement du Canada a un guide auquel tu peux te référer pour remplir les différents formulaires. Je te le conseille! Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études - Canada.ca

    Dans le guide, il est indiqué que tu peux écrire les expériences qui ne rentrent pas dans le formulaire sur un autre document et le joindre à ta demande. Je pense que tu pourra téléverser ce document dans la section "autres documents" (je ne me rappelle plus du nom de cette section où il faut y mettre tout autre document).

  7. #6
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Message de Mmj
    Pas de quoi!

    Le gouvernement du Canada a un guide auquel tu peux te référer pour remplir les différents formulaires. Je te le conseille! Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études - Canada.ca

    Dans le guide, il est indiqué que tu peux écrire les expériences qui ne rentrent pas dans le formulaire sur un autre document et le joindre à ta demande. Je pense que tu pourra téléverser ce document dans la section "autres documents" (je ne me rappelle plus du nom de cette section où il faut y mettre tout autre document).
    Merci beaucoup

    je vais regarder ça de suite

  8. Mmj