1. #1
    Avatar de AnnabelleC
    Annabelle

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, je me tourne vers vous afin de savoir si certain.e.s sont/ont été dans un cas similaire au mien et auraient donc des conseils à m'apporter.

    Je suis arrivée à Montréal dans le but de faire un bacc par cumul de certificats, j'ai donc obtenu mon 1er certificat en 2020 puis j'ai commencé mon 2e en 2021 mais pas de bol, avec le covid, 1 an de cours à distance et d'isolement, j'ai fait une dépression qui m'a fait abandonner ce programme. J'ai donc décidé de changer de domaine et de niveau d'études et de faire un AEC au cégep. Comme je changeais de niveau, j'ai du refaire une demande de CAQ qui m'a d'abord été refusée car j'avais abandonné mon 2e certificat mais en donnant un justificatif médical ça s'est arrangé.

    Aujourd'hui, je vais bien mieux et je suis actuellement dans ma 2e session d'AEC, le problème est que ça ne me plait pas, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'ai décidé de retourner à l'UQAM dès l'automne terminer mes certificats afin d'avoir mon bacc. J'aimerai donc laisser tomber mes cours au cégep (potentiellement terminer cette session mais ne pas faire ma 3e et dernière session cet été) car ça devient pesant moralement. Seulement, j'ai peur que ça me porte à nouveau préjudice pour renouveler mon CAQ/PE, ou bien plus tard quand je ferai une demande de PTPD.

    Pensez-vous qu'il serait préférable que je me "force" à terminer l'AEC avant de retourner à l'uni cet automne pour ne pas avoir de problèmes, même si cela pèse beaucoup sur mon moral ? Ou bien si j'arrête a la fin de ma 2e session en annulant la dernière, sachant que je reprends les cours à l'automne ça devrait aller ?

    Je vais essayer d'appeler ircc cette semaine, mais toute expérience est bonne à prendre !

    Merci d'avance.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Le programme ne te plaît pas, laisse le tomber et demande un nouveau CAQ pour ton programme à l'UAQM. Tu verras si ça passe ou pas! Il sera toujours possible de justifier les raisons après.

  3. #3
    Avatar de AnnabelleC
    Annabelle

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le programme ne te plaît pas, laisse le tomber et demande un nouveau CAQ pour ton programme à l'UAQM. Tu verras si ça passe ou pas! Il sera toujours possible de justifier les raisons après.
    Merci pour ta réponse.
    Justement, j'ai peur que ça ne passe pas car pour faire mon nouveau CAQ, il faudra que je donne mes relevés de notes couvrant mon CAQ actuel et lorsqu'ils verront que je n'ai pas été en cours cette session d'hiver 2022 et/ou la session d'été 2022 ils vont probablement dire que je n'ai pas respecté les conditions à savoir suivre mes cours (c'est ce qu'il s'était passé la dernière fois mais j'avais un certificat du médecin comme justificatif à cette période).
    Là je ne vois pas trop comment justifier que j'arrête car les cours ne me plaisent pas...
    Au téléphone la dame du MIDI m'a expliqué de joindre à ma nouvelle demande une lettre explicative datée et signée avec mes raisons. J'ai vraiment peur que d'un agent à un autre ça ne suffise pas et que je doive retourner en France, ou qu'ils préfèrent avoir un document officiel plutôt que juste mes écrits. Je ne sais pas quoi faire, ça me stresse beaucoup...


  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de AnnabelleC
    Merci pour ta réponse.
    Justement, j'ai peur que ça ne passe pas car pour faire mon nouveau CAQ, il faudra que je donne mes relevés de notes couvrant mon CAQ actuel et lorsqu'ils verront que je n'ai pas été en cours cette session d'hiver 2022 et/ou la session d'été 2022 ils vont probablement dire que je n'ai pas respecté les conditions à savoir suivre mes cours (c'est ce qu'il s'était passé la dernière fois mais j'avais un certificat du médecin comme justificatif à cette période).
    Là je ne vois pas trop comment justifier que j'arrête car les cours ne me plaisent pas...
    Au téléphone la dame du MIDI m'a expliqué de joindre à ma nouvelle demande une lettre explicative datée et signée avec mes raisons. J'ai vraiment peur que d'un agent à un autre ça ne suffise pas et que je doive retourner en France, ou qu'ils préfèrent avoir un document officiel plutôt que juste mes écrits. Je ne sais pas quoi faire, ça me stresse beaucoup...
    Je pense que tu dois simplement suivre les directives de la dame du MIDI et travailler à fournir une explication la plus complète possible...

    Leur but n'est pas de refuser les candidats, ils veulent juste voir leur sérieux.

    De toute façon, tu n'as pas trop le choix, pour poursuivre tes études ici tu dois demander un nouveau CAQ...

    Après, tu traverseras le pont quand tu y seras


  5. #5
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je fais un DEP infographie a Montreal mais ce programme ne correspond pas a mes attentes et je souhaiterais changer de programme.
    Est il possible pour moi de demander un nouveau permis d'etudes ?
    Quel statut aurais-je pendant ma demande de permis ?

    Merci

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de ClineB8
    Bonjour,
    Je fais un DEP infographie a Montreal mais ce programme ne correspond pas a mes attentes et je souhaiterais changer de programme.
    Est il possible pour moi de demander un nouveau permis d'etudes ?
    Quel statut aurais-je pendant ma demande de permis ?

    Merci
    Bonjour,

    Tu n'as pas à changer le permis d'études, juste aviser l'immigration avant de procéder au changement de programme:

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca

  7. #7
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu n'as pas à changer le permis d'études, juste aviser l'immigration avant de procéder au changement de programme:

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca
    Ma nouvelle formation se terminera apres la fin de mon permis d'etudes. Est ce qu'il est possible de le prolonger ? Merci pour ta reponse.

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de ClineB8
    Ma nouvelle formation se terminera apres la fin de mon permis d'etudes. Est ce qu'il est possible de le prolonger ? Merci pour ta reponse.
    Oui, il faudra demander une prolongation, ainsi que le CAQ.


  9. #9
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Allô tout le monde,

    Pour une personne qui a changé de niveau d'études sans demander de CAQ, ça implique quoi ?
    Cette personne souhaite aujourd'hui faire sa demande de CSQ mais n'a pas son CAQ parce qu'à l'époque, il le savait pas.
    Quoi faire ?

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Laetitia3839
    Allô tout le monde,

    Pour une personne qui a changé de niveau d'études sans demander de CAQ, ça implique quoi ?
    Cette personne souhaite aujourd'hui faire sa demande de CSQ mais n'a pas son CAQ parce qu'à l'époque, il le savait pas.
    Quoi faire ?
    Euh, comment cette personne a pu obtenir un permis d’études pour étudier au Québec sans avoir de CAQ? Ce n’est même pas possible.

  11. #11
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    En fait, il a fait un CAQ pour un 3e cycle avec un permis d'études. Sauf qu'entre temps, il a changé pour un 2e cycle (en moins de 6 mois) mais n'a pas renouvellé son CAQ.

  12. #12

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Laetitia3839
    En fait, il a fait un CAQ pour un 3e cycle avec un permis d'étude. Sauf qu'entre temps, il a changé pour un 2e cycle (e nmoins de 6 mois) mais n'a pas renouveller son CAQ.
    Le CAQ n'est pas requis pour un programme de moins de 6 mois.

    https://www.quebec.ca/education/etud...-mois-et-moins

  13. #13
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Absolument. Mais son doctorat qu'il a fait au Québec en 4 ans s'est transformé par la suite en maitrise de moins de 6 mois. Et je pense que ça, l'immigration ne le considère pas !

  14. #14

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Laetitia3839
    Absolument. Mais son doctorat qu'il a fait au Québec en 4 ans s'est transformé par la suite en maitrise de moins de 6 mois. Et je pense que ça, l'immigration ne le considère pas !
    Si son CAQ est toujours valide pas besoin d’en demander un autre et ce, même s’il change de niveau d’études.

  15. #15
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Justement : Renouveler ses autorisations pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec
    Mais j'ignore si en 2020 c'était pareil