Discussion: Abandon et changement de programme d'études
- 13/02/22, 21:40 #1Bonjour à tous, je me tourne vers vous afin de savoir si certain.e.s sont/ont été dans un cas similaire au mien et auraient donc des conseils à m'apporter.
Je suis arrivée à Montréal dans le but de faire un bacc par cumul de certificats, j'ai donc obtenu mon 1er certificat en 2020 puis j'ai commencé mon 2e en 2021 mais pas de bol, avec le covid, 1 an de cours à distance et d'isolement, j'ai fait une dépression qui m'a fait abandonner ce programme. J'ai donc décidé de changer de domaine et de niveau d'études et de faire un AEC au cégep. Comme je changeais de niveau, j'ai du refaire une demande de CAQ qui m'a d'abord été refusée car j'avais abandonné mon 2e certificat mais en donnant un justificatif médical ça s'est arrangé.
Aujourd'hui, je vais bien mieux et je suis actuellement dans ma 2e session d'AEC, le problème est que ça ne me plait pas, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. J'ai décidé de retourner à l'UQAM dès l'automne terminer mes certificats afin d'avoir mon bacc. J'aimerai donc laisser tomber mes cours au cégep (potentiellement terminer cette session mais ne pas faire ma 3e et dernière session cet été) car ça devient pesant moralement. Seulement, j'ai peur que ça me porte à nouveau préjudice pour renouveler mon CAQ/PE, ou bien plus tard quand je ferai une demande de PTPD.
Pensez-vous qu'il serait préférable que je me "force" à terminer l'AEC avant de retourner à l'uni cet automne pour ne pas avoir de problèmes, même si cela pèse beaucoup sur mon moral ? Ou bien si j'arrête a la fin de ma 2e session en annulant la dernière, sachant que je reprends les cours à l'automne ça devrait aller ?
Je vais essayer d'appeler ircc cette semaine, mais toute expérience est bonne à prendre !
Merci d'avance.
- 13/02/22, 21:55 #2Bonjour,
Le programme ne te plaît pas, laisse le tomber et demande un nouveau CAQ pour ton programme à l'UAQM. Tu verras si ça passe ou pas! Il sera toujours possible de justifier les raisons après.
- 13/02/22, 22:58 #3Merci pour ta réponse.
Justement, j'ai peur que ça ne passe pas car pour faire mon nouveau CAQ, il faudra que je donne mes relevés de notes couvrant mon CAQ actuel et lorsqu'ils verront que je n'ai pas été en cours cette session d'hiver 2022 et/ou la session d'été 2022 ils vont probablement dire que je n'ai pas respecté les conditions à savoir suivre mes cours (c'est ce qu'il s'était passé la dernière fois mais j'avais un certificat du médecin comme justificatif à cette période).
Là je ne vois pas trop comment justifier que j'arrête car les cours ne me plaisent pas...
Au téléphone la dame du MIDI m'a expliqué de joindre à ma nouvelle demande une lettre explicative datée et signée avec mes raisons. J'ai vraiment peur que d'un agent à un autre ça ne suffise pas et que je doive retourner en France, ou qu'ils préfèrent avoir un document officiel plutôt que juste mes écrits. Je ne sais pas quoi faire, ça me stresse beaucoup...
-
- 14/02/22, 00:41 #4Je pense que tu dois simplement suivre les directives de la dame du MIDI et travailler à fournir une explication la plus complète possible...
Leur but n'est pas de refuser les candidats, ils veulent juste voir leur sérieux.
De toute façon, tu n'as pas trop le choix, pour poursuivre tes études ici tu dois demander un nouveau CAQ...
Après, tu traverseras le pont quand tu y seras
-
- 08/03/23, 19:56 #5Bonjour,
Je fais un DEP infographie a Montreal mais ce programme ne correspond pas a mes attentes et je souhaiterais changer de programme.
Est il possible pour moi de demander un nouveau permis d'etudes ?
Quel statut aurais-je pendant ma demande de permis ?
Merci
- 09/03/23, 00:34 #6Bonjour,
Tu n'as pas à changer le permis d'études, juste aviser l'immigration avant de procéder au changement de programme:
Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca
- 09/03/23, 02:05 #7
- 09/03/23, 03:38 #8
-
- 10/11/23, 19:26 #9Allô tout le monde,
Pour une personne qui a changé de niveau d'études sans demander de CAQ, ça implique quoi ?
Cette personne souhaite aujourd'hui faire sa demande de CSQ mais n'a pas son CAQ parce qu'à l'époque, il le savait pas.
Quoi faire ?
- 10/11/23, 20:54 #10
- 10/11/23, 23:21 #11En fait, il a fait un CAQ pour un 3e cycle avec un permis d'études. Sauf qu'entre temps, il a changé pour un 2e cycle (en moins de 6 mois) mais n'a pas renouvellé son CAQ.
- 11/11/23, 00:40 #12Le CAQ n'est pas requis pour un programme de moins de 6 mois.
https://www.quebec.ca/education/etud...-mois-et-moins
- 11/11/23, 00:58 #13Absolument. Mais son doctorat qu'il a fait au Québec en 4 ans s'est transformé par la suite en maitrise de moins de 6 mois. Et je pense que ça, l'immigration ne le considère pas !
- 11/11/23, 01:09 #14
- 11/11/23, 03:39 #15Justement : Renouveler ses autorisations pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec
Mais j'ignore si en 2020 c'était pareil
- 30/05/24, 08:48 #16
- 18/09/24, 15:17 #17Bonjour tout le monde,
j’ai une question dont je n’arrive pas a trouver la réponse malgré mes recherches. Est ce que quelqu’un sait si faire un Tremplin DEC c’est considéré comme même niveau de programme qu’un DEC ?
J’ai un CAQ pour un DEC technique mais mon permis d’études traine et j’ai perdu ma première école. J’en ai trouvé une deuxième pour la rentrée d’hiver pour un DEC technique mais ils me demandent de faire un Tremplin DEC en hiver 2025 pour ensuite débuter mon DEC Technique a la session d’automne 2025.
J’ai appelais le MIFI hier mais clairement aucune réponse clair m’a été donnée. Seulement le fait de demander a l’école… mais j’ai dis a la dame que meme si l’école m’affirmait quelque chose, cela peut s’avérer incorrect et que de tout façon ce n’est pas eux qui gère le fait de savoir si oui ou non je rempli les conditions de les papiers.
Si quelqu’un a vécu une expérience similaire assez récente je suis preneuse de toute infos
merci !
- 19/09/24, 17:36 #18Bonjour,
Un tremplin DEC est une passerelle pour les étudiants qui soit:
1) n'ont pas encore acquis les pré-requis du secondaire pour entamer des études collégiales.
2) soit pour un étudiant du niveau collégial qui ne sait pas encore dans quel domaine se diriger pour choisir son DEC, mais souhaite s'inscrire à quelques cours.
Je comprends que ton cégep te demande de compléter certains cours avant ton admission à ton programme, à l'automne 2025. Au Québec, certains programmes ont une structure qui fait qu'ils doivent obligatoirement être entamés à l'automne, et non à l'hiver. Tu ne précises pas ton programme alors je ne peux pas vérifier, mais c'est fort probablement la raison pour laquelle on te demande de commencer à l'automne 2025.
Le tremplin DEC à l'hiver 2025 te permettra de suivre, en attendant, les cours de formation générale obligatoires à l'obtention de tout DEC (français, anglais, philosophie et éducation physique). Cela te permettra de ne pas perdre ton temps, et ce sont bel et bien des cours de niveau collégial qui feront partie de ton cursus.
Tu peux regarder la structure de ton programme, tu choisis les cours généraux de la première session et tu les suis dès janvier.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.Dernière modification par larousse ; 19/09/24 à 17:48. Motif: Coquille
- 20/09/24, 02:08 #19Merci énormément de ta réponse ! C’est vraiment utile. Mon programme est « gestion de commerces en industries créatives » au cegep lasalle. Les rentrées se font a l’hiver, été et automne. C’est vraiment parce que je j’ai pas eu de maths les deux dernières années de lycée en france car j’étais en littéraire. Or pour l’admission de ce programme il demande un un certain niveau en mathématiques.
-
- 20/09/24, 02:11 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.