1. #1
    Avatar de QuentinM49
    Quentin 31 ans

    Location
    Rouyn-Noranda, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant actuellement en France en master 1 et j'ai été accepté en M2 dans une université au Québec dans le cadre d'une année d'études en mobilité BCI en partenariat avec mon université.
    Nous avons reçu les informations assez tard à la FAC pour commencer les démarches.

    J'ai eu mon rendez-vous pour le passeport aujourd'hui à la mairie et on m'a confié un ticket appelé "Récépissé de demande de titre biométrique - PSP".
    Il faut absolument que je continue les démarches en faisant le CAQ.

    Le problème est que le formulaire du CAQ demande de scanner le passeport, que je n'aurai que dans plusieurs semaines...
    Savez-vous si je peux scanner ce fameux récépissé de demande biométrique dans le cadre de la démarche du CAQ pour le moment, faute d'avoir le passeport?
    Si je dois attendre le passeport pour faire mon CAQ, je ne pourrai pas partir en étude à cause du délai de traitement du permis d'études ensuite (13 semaines à priori).

    Pensez-vous qu'un courrier de la mairie expliquant que j'ai bien fait la demande de passeport (qui est en traitement) suffirait le cas échéant?

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

    Bonne journée à vous !

    (J'ai oublié de vous dire que les cours commenceront le 29 août dans l'université Québécoise).

  2. #2
    Avatar de glode
    21 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    je ne sais pas trop , mais j'ai fais mon CAQ mi-février et j'ai fais une erreur d'envoi de document, alors j'ai téléphoner direct au canada pour demander une info, ca m'a couté 5 euros de communication mais il m'ont aider, appel les , c'est mieux ainsi: 00 1 877-864-9191
    bonne chance

  3. #3
    Avatar de QuentinM49
    Quentin 31 ans

    Location
    Rouyn-Noranda, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de glode
    bonjour,

    je ne sais pas trop , mais j'ai fais mon CAQ mi-février et j'ai fais une erreur d'envoi de document, alors j'ai téléphoner direct au canada pour demander une info, ca m'a couté 5 euros de communication mais il m'ont aider, appel les , c'est mieux ainsi: 00 1 877-864-9191
    bonne chance
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse ! J'ai essayé le numéro que tu m'as suggéré, mais il ne fonctionnait pas. J'ai essayé le + 1 514 864-9191 et j'ai eu une dame très sympathique qui m'a expliqué que je pouvais faire ma demande de CAQ sans attendre de recevoir le passeport.
    Elle m'a donc dit de scanner le récépissé de demande de document biométrique, de faire une lettre explicative disant que mon passeport est en cours de confection et de joindre le scan de la même photo allant être utilisée pour le passeport.

    J'espère que ça marchera, sinon ce sera trop tard pour partir... Je croise fort les doigts.

  4. #4
    Avatar de glode
    21 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de QuentinM49
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse ! J'ai essayé le numéro que tu m'as suggéré, mais il ne fonctionnait pas. J'ai essayé le + 1 514 864-9191 et j'ai eu une dame très sympathique qui m'a expliqué que je pouvais faire ma demande de CAQ sans attendre de recevoir le passeport.
    Elle m'a donc dit de scanner le récépissé de demande de document biométrique, de faire une lettre explicative disant que mon passeport est en cours de confection et de joindre le scan de la même photo allant être utilisée pour le passeport.

    J'espère que ça marchera, sinon ce sera trop tard pour partir... Je croise fort les doigts.
    Super, je souhaite que ça fonctionne pour toi, moi, j'en suis au données biométriques, j'ai enfin eu un rendez vous... Si tu as des questions et que je peux t'aider n'hésite pas

  5. #5
    Avatar de CindyS9
    Cindy

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    je voulais savoir si ça a marché ou pas car je suis dans la même situation que toi pour un permis ferme.
    merci d’avance

  6. #6
    Avatar de Auxanej
    Auxane 26 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinM49
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse ! J'ai essayé le numéro que tu m'as suggéré, mais il ne fonctionnait pas. J'ai essayé le + 1 514 864-9191 et j'ai eu une dame très sympathique qui m'a expliqué que je pouvais faire ma demande de CAQ sans attendre de recevoir le passeport.
    Elle m'a donc dit de scanner le récépissé de demande de document biométrique, de faire une lettre explicative disant que mon passeport est en cours de confection et de joindre le scan de la même photo allant être utilisée pour le passeport.

    J'espère que ça marchera, sinon ce sera trop tard pour partir... Je croise fort les doigts.
    As tu eu d'éventuelles nouvelles ? cela a t'il fonctionné?

  7. #7
    Avatar de ClineH4
    Céline

    Location
    Les Epesses, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour, personnellement mon fils est dans le même cas et sa demande à été refusée.

  8. #8
    Avatar de glode
    21 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de ClineH4
    Bonjour, personnellement mon fils est dans le même cas et sa demande à été refusée.
    Bonjour, as tu essayé de téléphoner ?

  9. #9
    Avatar de ClineH4
    Céline

    Location
    Les Epesses, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Pour l'instant non, on attend des infos de sa referente de l'école la bas, d'ici mercredi


  10. #10
    Avatar de QuentinM49
    Quentin 31 ans

    Location
    Rouyn-Noranda, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Malheureusement le récépissé que j'ai envoyé dans le dossier a été refusé par les services d'immigration. J'ai dû attendre de recevoir mon passeport pour voir ma demande de CAQ acceptée...
    Recevoir le CAQ a vraiment été le plus long dans l'ensemble des démarches.

    Concernant le permis d'études ensuite, cela prend moins d'une semaine si vous pouvez aller faire vos empreintes rapidement (attendez bien de recevoir la papier qui vous y invite). La majorité des papiers demandés sont les mêmes que ceux demandés pour le CAQ (preuves financières...).

    Bon courage à tout ceux qui sont encore dans les démarches !