1. #1
    Avatar de Zonk
    Paul 25 ans

    Location
    Céret
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je vous explique ma situation :
    Ma conjointe de fait et moi même souhaitons étudier à Montréal pour la rentrée en septembre.

    Nous avons tout deux reçu une lettre d'acceptation pour notre école. Nous avons lancé notre demande de CAQ mi avril mais il est encore en cours de traitement actuellement. Nous espérons le recevoir bientôt.

    En attendant nous avons lancé notre PE début mai et avons pris un rendez-vous pour les données biométriques qui aura lieu le 31 mai.

    Le problème est que notre école exige que nous soyons présents le 22 août pour une réunion de pré rentrée obligatoire.


    Pensez vous que nous puissions être dans les délais pour arriver au Canada à temps afin d'assister à cette réunion obligatoire ? Il semblerait que les délais de traitement du PE sont de 12 semaines. D'après mes calculs, la situation est délicate et je ne suis pas sûr d'obtenir ce PE à temps. Qu'en pensez vous ?

    Merci pour votre aide !

    Cordialement,
    Zonk

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Ca sera juste mais faisable.


  3. #3
    Avatar de Blanblan68
    54 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Zonk,
    Je suis la maman d'un étudiant qui devrait aller à Québec pour un échange pour fin août.

    Nous avons déposé la demande de CAQ le 9 avril, et comme vous, nous sommes encore en attente de réponse.

    Par contre, comment avez vous fait pour lancer dès à présent votre demande de permis d'études et réussi à obtenir un rendez vous biométrique dès maintenant?

    Ne faut il pas attendre l'obtention du CAQ pour lancer la demande du permis d'études? Comment avez vous fait?
    Car afin de pouvoir valider la demande de permis d'études, ils demandent de télécharger le CAQ, non?

    J'aurais comme vous, pour s'avancer, voulu prendre rendez vous pour les empreintes biométriques en attendant l'obtention du CAQ, mais je ne vois pas comment. Lors de la prise de rendez vous, on demande un numéro IRCC.
    Or, nous n'avons pas encore de numéro IRCC. Je pense qu'on nous en attribuera un lorsque la demande de permis d'études aura été payée...
    Or nous ne pouvons pas payer avant d'avoir déposé toutes les pièces justificatives dont le CAQ....

    Je me perds...
    Comment avez vous fait pour prendre rendez vous pour la biométrie? aviez vous un numéro IRCC ?

    Avec les délais annoncés, ça semble impossible...

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Avatar de Cedric69
    26 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Tout comme BlanBlanc68, j'ai du mal à comprendre s'il est encore possible ou non de présenter la demande de permis d'études avant de recevoir le CAQ car sur cette page Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca il est écrit : "Si vous prévoyez d’étudier au Québec, vous devez fournir un certificat d’acceptation du Québec valide ou une preuve que vous en avez fait la demande." et sur celle-ci Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études de l‘extérieur du Canada - Canada.ca "Cependant, vous n’avez pas à attendre de recevoir le CAQ avant de présenter votre demande de permis d’études. Vous pouvez soumettre la lettre d’approbation du MIFI confirmant que vous recevrez un CAQ. Veuillez noter que la preuve indiquant que vous avez soumis une demande de CAQ ne sera acceptée que jusqu’au 31 décembre 2021; après cette date, seule la lettre d’approbation du MIFI ou le CAQ lui-même seront acceptés." alors que ces deux pages différentes ont été mises à jour le mois dernier indiqué sur la date de modification en bas, donc ce n'est pas bien raccord comme infos. Peut-être qu'il est possible de soumettre la demande comme ça et d'envoyer le CAQ par le formulaire web IRCC une fois reçu, je ne sais pas si le risque est bon à prendre donc si tu avais un retour à nous faire part Zonk (ou quelqu'un d'autre) ce serait avec plaisir.

    Merci de m'avoir lu.

  5. #5
    Avatar de Francky2a
    33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Je pose la même question que Blanblan68 et Cédric69.

    J'attends moi aussi une réponse pour le CAQ qui se fait attendre afin de faire la demande du Permis d'Etude.
    J'ai aussi vu les mêmes infos que Cédric69 il y a quelques mois, c'est pourquoi j'attends l'approbation pour le CAQ.

    Mais si il y a une possibilité de faire la demande avant l'approbation du CAQ, je dis oui !!!