1. #1
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Mon permis d'études est valable jusqu'au 31 août 2023 mais il est possible que je ne finisse mon parcours qu'en octobre (pour des raisons en rapport avec une soutenance etc). Je serai dans l'obligation de rentrer en France durant l'été 2023 pour des raisons personnelles et donc de rendre mon appartement. Mais je devrais revenir au Québec au début de l'automne 2023, de préférence juste avant l'expiration de mon premier permis pour bénéficier du statut d'étudiant en attente d'une réponse de la demande de renouvellement.

    Mais donc pour une demande de renouvellement du CAQ et du permis d'études, puis-je à nouveau indiquer mon adresse de résidence en France même si j'ai passé déjà 2 ans au Québec ? Parce que je ne pourrai de toute évidence pas mettre une adresse québécoise à laquelle je ne résiderai plus et je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre que je ne connais pas réceptionne mon CAQ à ma place.

    De plus je me demande, comment récupère-t-on un permis d'études renouvelé ? Arrive-t-il par la poste ou bien doit-on se rendre à un poste frontalier ?

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,
    Message de Harriwald
    De plus je me demande, comment récupère-t-on un permis d'études renouvelé ? Arrive-t-il par la poste ou bien doit-on se rendre à un poste frontalier ?
    Cela dépend.

    Si tu demandes un nouveau permis d’études à partir du Canada (demande envoyée à Edmonton, Alberta), le permis te sera envoyé par la poste, à ton adresse canadienne. C’est la procédure normale lorsqu’on a un permis d’études et qu’on souhaite le renouveler.

    Si tu fais ta demande à l’extérieur du Canada (demande envoyée via un CRDV), tu recevras une lettre d’introduction que tu devras montrer à un agent des services frontaliers lors de ton retour au pays (ou lors d’un tour du poteau, si c’est toujours possible), c’est l’agent qui vérifiera que tout est bon et qui imprimera ton permis d’études.

    Rien ne t’empêche de mettre l’adresse d’un ami au Québec si tu veux faire la demande via Edmonton.
    Dernière modification par larousse ; 31/05/22 à 19:29.

  3. #3
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Bonjour,Cela dépend.

    Si tu demandes un nouveau permis d’études à partir du Canada (demande envoyée à Edmonton, Alberta), le permis te sera envoyé par la poste, à ton adresse canadienne. C’est la procédure normale lorsqu’on a un permis d’études et qu’on souhaite le renouveler.

    Si tu fais ta demande à l’extérieur du Canada (demande envoyée via un CRDV), tu recevras une lettre d’introduction que tu devras montrer à un agent des services frontaliers lors de ton retour au pays (ou lors d’un tour du poteau, si c’est toujours possible), c’est l’agent qui vérifiera que tout est bon et qui imprimera ton permis d’études.

    Rien ne t’empêche de mettre l’adresse d’un ami au Québec si tu veux faire la demande via Edmonton.
    En effet je pourrais mettre l'adresse d'un ami si je veux passer par Edmonton mais puisque je serai un temps en France durant l'été, je vais devoir passer un poste frontalier et il est conseillé d'avoir le CAQ papier avec nous, ce qui ne serait pas le cas si je passe par Edmonton.

    C'est un vrai casse-tête à cause de mes obligations je ne sais pas trop quelle est la solution la plus optimale pour mon cas :/

    D'autant plus que j'y pense mais ça ne pose pas de problème à IRC ou Québec que l'adresse mise dans notre dossier soit pas celle où on réside effectivement ?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Harriwald
    D'autant plus que j'y pense mais ça ne pose pas de problème à IRC ou Québec que l'adresse mise dans notre dossier soit pas celle où on réside effectivement ?
    L'important est d'avoir une adresse où tu recevras le courrier, c'est à ça que sert l'adresse.

    Je pense qu'il faut considérer les délais de IRCC. Une demande faite de l'extérieur via un CRDV prend 12 semaines vs 3 semaines si faite à Edmonton...

  5. #5
    Avatar de Benny8589
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    L'important est d'avoir une adresse où tu recevras le courrier, c'est à ça que sert l'adresse.

    Je pense qu'il faut considérer les délais de IRCC. Une demande faite de l'extérieur via un CRDV prend 12 semaines vs 3 semaines si faite à Edmonton...
    Bonjour Larousse, svp j ai prolongé mon permis d'études de l exterieur du canada le 24.8.2023, et le 13.11.2023 j ai reçu une lettre de correspondance de validité de renseignements biometriques et jusqu'à présent aucune information sur ma session. Merci pour ta réponse

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Benny8589
    Bonjour Larousse, svp j ai prolongé mon permis d'études de l exterieur du canada le 24.8.2023, et le 13.11.2023 j ai reçu une lettre de correspondance de validité de renseignements biometriques et jusqu'à présent aucune information sur ma session. Merci pour ta réponse
    Salut,

    Tu dois aller dans un centre de cueillette des données biométriques (Paris ou Lyon si tu vis en France), cela fait partie du processus pour l'obtention du permis d'études


  7. #7
    Avatar de Benny8589
    40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Merci pour votre intérêt, j'ai déjà fait ma biometrie le 24. Août 2023. Est ce le fait de recevoir une lettre de correspondance de validité de renseignements biometriques est bon signe? Merci

  8. #8
    Avatar de LucasF21
    Lucas

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Benny8589
    Bonjour, Merci pour votre intérêt, j'ai déjà fait ma biometrie le 24. Août 2023. Est ce le fait de recevoir une lettre de correspondance de validité de renseignements biometriques est bon signe? Merci
    Bonjour
    je suis dans le même cas, as-tu eu des nouvelles ?
    merci