1. #1

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour !

    Je suis un étudiant français ayant réalisé une première année de maîtrise de recherche. J'entame ma deuxième année en septembre et je me pose une question sur le renouvellement des documents d'immigration.

    Je suis censé finir mon programme à l'été 2023 (juin probablement), mon permis d'études allant jusqu'au 31 août 2023. Toutefois, comme je rédige un mémoire de recherche, je peux rencontrer certains aléas de rédaction, de recherche etc me poussant à prolonger mon permis d'études pour une session de plus histoire de tout boucle. Je précise qu'il s'agit ici d'un scénario moins probable que tout finir en juin.

    Je pense que je devrais prendre la décision de renouveler ou non vers mars 2023 en fonction de mon avancement à cet instant T. Si je prends la décision de renouveler en mars mais que finalement mon mémoire avance très bien et est bouclé dans les temps prévus, que faire vis à vis de IRCC et du gouvernement québécois ? Puisque la demande a été envoyée, si elle est acceptée mais que mes documents ne me servent plus car j'ai fini mon programme, que dois-je faire ?
    J'imagine que ne rien faire est une mauvaise idée puisque si jamais je souhaite retourner au Canada pour un autre programme plus tard comme un doctorat, je vais devoir justifier mon activité scolaire sur toute la période de mes PE, hors si j'ai une période couvrant la session d'automne 2023 vide, cela risque de me porter préjudice ?

    Donc, que dois-je faire si mes nouveaux documents d'immigration ne me sont plus utiles en cas de validation de mon programme dans les délais initialement prévus ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée !

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,