Discussion: Renouvellement CAQ

  1. #1
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Demande de renouvellement déposée le 22 Juillet, lettre d'intention de refus le 3 Août , documents demandés retournés le 17 Août.
    Tous mes papiers expirent au 31 Août et je n'ai pas de nouvelles. Que dois-je faire ?

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Salut,

    Tes documents étaient valides quand tu les as envoyés, alors aucun problème.

  3. #3
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Mais je ne vais pas pouvoir rester au Québec sans CAQ ni commencer ma session ... mon ecole m'a coorde un délai jusqu'au 12 Septembre ... auprès de qui puis-je faire des démarches pour avoir des autorisations temporaires ?

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de BiancaC
    Mais je ne vais pas pouvoir rester au Québec sans CAQ ni commencer ma session ... mon ecole m'a coorde un délai jusqu'au 12 Septembre ... auprès de qui puis-je faire des démarches pour avoir des autorisations temporaires ?
    Oh d'accord, tu parles du permis d'études...quel est ton statut actuel au Canada? Es-tu en possession d'un permis d'études valide? Jusqu'à quelle date? Le 31 août?

  5. #5
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Oh d'accord, tu parles du permis d'études...quel est ton statut actuel au Canada? Es-tu en possession d'un permis d'études valide? Jusqu'à quelle date? Le 31 août?
    Mon permis d'études et mon CAQ arrivent à échéance demain !

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de BiancaC
    Mon permis d'études et mon CAQ arrivent à échéance demain !
    donc si je comprends bien, tu n'as pas encore envoyé ta demande de prolongation de permis d'études car tu attends de recevoir ton CAQ, c'est ça?

    Alors je te recommande d'envoyer immédiatement ta demande de permis d'études à IRCC. La raison est que si tu ne le fais pas, tu seras sans statut légal à partir de jeudi. En envoyant ta demande de permis d'études (prolongation), tu seras en statut conservé jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC.

    Et en parallèle, tu envoies évidemment ta demande de CAQ.

  7. #7
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    donc si je comprends bien, tu n'as pas encore envoyé ta demande de prolongation de permis d'études car tu attends de recevoir ton CAQ, c'est ça?

    Alors je te recommande d'envoyer immédiatement ta demande de permis d'études à IRCC. La raison est que si tu ne le fais pas, tu seras sans statut légal à partir de jeudi. En envoyant ta demande de permis d'études (prolongation), tu seras en statut conservé jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC.

    Et en parallèle, tu envoies évidemment ta demande de CAQ.
    Mais sur l'IRCC ils me demandent le CAQ ...

  8. #8

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de BiancaC
    Mais sur l'IRCC ils me demandent le CAQ ...
    Je sais…essaie de voir si tu peux tout de même soumettre la demande. Entre temps, tu recevras ton CAQ de toute façon.

    Sinon, tu dois demander une prolongation de séjour au Canada comme visiteur!

  9. #9
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Je sais…essaie de voir si tu peux tout de même soumettre la demande. Entre temps, tu recevras ton CAQ de toute façon.

    Sinon, tu dois demander une prolongation de séjour au Canada comme visiteur!
    Je vais demander un permis temporaire à la frontière demain ... suite au prochain numéro !

  10. #10

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de BiancaC
    Je vais demander un permis temporaire à la frontière demain ... suite au prochain numéro !
    Un permis temporaire ça n'existe pas! Pas une bonne idée de s'y rendre

  11. #11
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Un permis temporaire ça n'existe pas! Pas une bonne idée de s'y rendre
    Des news ... toujours pas de nouvelles du CAQ demandé au 15 Juillet. La demande de permis d'études faite avec l'ancien CAQ en attendant, vient d'être refusée.
    Je n'ai plus le droit d'étudier, ni de travailler mais je ne dois pas quitter le territoire. Je ne sais pas qui contacter pour avoir une idée de l'évolution de ma demande de renouvellement de CAQ. Par ailleurs à quel type de couverture sociale puis-je prétendre ? Savez-vous quel est le délai de rétablissement de statut ... en espérant que tout cela puisse se régler avant le démarrage de la session d'hiver ...

  12. #12

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de BiancaC
    Des news ... toujours pas de nouvelles du CAQ demandé au 15 Juillet. La demande de permis d'études faite avec l'ancien CAQ en attendant, vient d'être refusée.
    Je n'ai plus le droit d'étudier, ni de travailler mais je ne dois pas quitter le territoire. Je ne sais pas qui contacter pour avoir une idée de l'évolution de ma demande de renouvellement de CAQ.
    Ce délai est anormal, contacte les ici:

    Communiquer avec le MIFI | Gouvernement du Québec
    Par ailleurs à quel type de couverture sociale puis-je prétendre ? Savez-vous quel est le délai de rétablissement de statut ... en espérant que tout cela puisse se régler avant le démarrage de la session d'hiver ...
    Que veux-tu dire? Tu parles de la RAMQ?

    Message de BiancaC
    Des news ... toujours pas de nouvelles du CAQ demandé au 15 Juillet. La demande de permis d'études faite avec l'ancien CAQ en attendant, vient d'être refusée.
    Si ton permis d'études a expiré le 31 août et que tu viens de recevoir ton refus de IRCC, oui il faut quitter le territoire ou demander un rétablissement de statut.

  13. #13
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Ce délai est anormal, contacte les ici:

    Communiquer avec le MIFI | Gouvernement du Québec
    Que veux-tu dire? Tu parles de la RAMQ?

    Si ton permis d'études a expiré le 31 août et que tu viens de recevoir ton refus de IRCC, oui il faut quitter le territoire ou demander un rétablissement de statut.
    Victoire ! Le CAQ demandé le 15 Juillet vient d'être accepté aujourd'hui ! Mais la demande de permis d'études faite avec l'ancien CAQ en fin de validité a été refusée le 29 Octobre.
    Quelle est la meilleure option ? Se rendre à un poste frontière et faire la demande d'un nouveau permis d'études ou faire la demande de permis en ligne en espérant que la réponse arrive avant le démarrage de la session d'hiver ?
    Merci infiniment de vos réponses.


  14. #14

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de BiancaC
    Victoire ! Le CAQ demandé le 15 Juillet vient d'être accepté aujourd'hui !
    Yahoo!!
    Message de BiancaC
    Quelle est la meilleure option ? Se rendre à un poste frontière et faire la demande d'un nouveau permis d'études ou faire la demande de permis en ligne en espérant que la réponse arrive avant le démarrage de la session d'hiver ?
    Les permis d'études ne sont pas fait à la frontière, seuls les citoyens américains, du Groenland et de St-Pierre peuvent le faire au point d'entrée. Dans ton cas, il faut faire la demande en ligne.

  15. #15
    Avatar de BiancaC
    Bianca

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Yahoo!!
    Les permis d'études ne sont pas fait à la frontière, seuls les citoyens américains, du Groenland et de St-Pierre peuvent le faire au point d'entrée. Dans ton cas, il faut faire la demande en ligne.
    Si la précédente demande a été refusée et que l'on vient de l'un de ces trois territoires, il est donc possible de renouveler son permis à la frontière comme la toute première fois sans avoir fait de demande en ligne préalable ?

  16. #16

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de BiancaC
    Si la précédente demande a été refusée et que l'on vient de l'un de ces trois territoires, il est donc possible de renouveler son permis à la frontière comme la toute première fois sans avoir fait de demande en ligne préalable ?
    Oui, c'est exact:

    Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés