1. #1
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    Pour commencer et être concise :
    - Nous avons 30 ans, nous partons en couple.
    - J'ai un master en infographie et communication en France.
    - Nous souhaitons partir entre 9 mois et 2 ans maxi.

    Objectif : Moi étudier et elle travailler !

    Je me suis renseignée sur :
    - les universités : Beaucoup trop chères
    - Les formations pro (avec l'aide de Québec Métiers d'avenir par exemple) : La seule qui m'intéresse est dans une ville qui ne m'attire pas (Sainte-Marie, vous connaissez ?)
    - Les Cegep : Les parcours d'après ce que j'ai compris c'est un DEP en 2 ans ou un DEC en 3 ans. Donc le DEC est trop long et en choisissant un DEP j'ai peur d'être qu'avec des jeunes (genre petits de 16 à 20 quoi)... j'ai pas envie d'être la bête de foire...

    Que me conseillez-vous ? Je suis sincèrement perdue . En plus je ne suis pas difficile, mon rêve c'est de travailler la matière, donc le bois, la céramique ou le verre... J'ai particulièrement aimé le Cegep de Limoilou, si j'avais des retours de personnes concernées ça serait parfait !

    Je vous remercie, passez une bonne journée,
    Nina

  2. #2

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,
    Message de NinaLola
    - les universités : Beaucoup trop chères
    Si tu fais un diplôme de 1er cycle universitaire (baccalauréat) et que tu es Française, c'est le même tarif que pour les Québécois.
    Message de NinaLola
    - Les formations pro (avec l'aide de Québec Métiers d'avenir par exemple) : La seule qui m'intéresse est dans une ville qui ne m'attire pas (Sainte-Marie, vous connaissez ?)
    C'est en Nouvelle-Beauce! Il est bon que les étrangers aillent s'installer ailleurs qu'à Montréal qui est saturée...tu auras un meilleur accès à un logement.
    Message de NinaLola
    - Les Cegep : Les parcours d'après ce que j'ai compris c'est un DEP en 2 ans ou un DEC en 3 ans.
    Le DEP de 2 ans est une formation pré-universitaire, pour préparer les étudiants à des études universitaires. Ce sont des diplômes généraux en sciences nature, sciences pures, sciences humaines, arts, lettres...

    Le DEP de 3 ans est une formation collégiale professionnelle (technique) pour préparer au marché du travail, jumelé avec des cours de connaissances générales (littérature, anglais langue seconde). Il faut garder en tête que la dernière année tu fais surtout des stages!
    Donc le DEC est trop long et en choisissant un DEP j'ai peur d'être qu'avec des jeunes (genre petits de 16 à 20 quoi)... j'ai pas envie d'être la bête de foire..
    La clientèle est majoritairement jeune certes, mais il y a des adultes de tout âge aussi! Ce n'est pas mal vu, moi-même (je suis Québécoise) j'ai étudié au cégep (pas DEP) de 17 à 19 ans et j'avais une camarade dans la trentaine, mère de famille, elle était cool et on s'entendait bien! On avait même des camarades de classe dans la quarantaine...Retourner aux études à 30, 40 ou 50 ans est extrêmement courant au Canada. Ne te laisse surtout pas bloquer par ça...Surtout que tu n'as que 30 ans, je veux dire...c'est très jeune encore! Tu n'es pas une mamie
    Message de NinaLola
    En plus je ne suis pas difficile, mon rêve c'est de travailler la matière, donc le bois, la céramique ou le verre...
    Pour le DEC en céramique, il me semble que le cégep du Vieux-Montréal offre aussi ce programme:

    Métiers d'art | Cégep du Vieux Montréal

    Mais si le programme proposé du cégep de Limoilou t'intéresse davantage, pourquoi ne pas y aller?


  3. #3
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,
    Si tu fais un diplôme de 1er cycle universitaire (baccalauréat) et que tu es Française, c'est le même tarif que pour les Québécois.
    C'est en Nouvelle-Beauce! Il est bon que les étrangers aillent s'installer ailleurs qu'à Montréal qui est saturée...tu auras un meilleur accès à un logement.
    Le DEP de 2 ans est une formation pré-universitaire, pour préparer les étudiants à des études universitaires. Ce sont des diplômes généraux en sciences nature, sciences pures, sciences humaines, arts, lettres...

    Le DEP de 3 ans est une formation collégiale professionnelle (technique) pour préparer au marché du travail, jumelé avec des cours de connaissances générales (littérature, anglais langue seconde). Il faut garder en tête que la dernière année tu fais surtout des stages!
    La clientèle est majoritairement jeune certes, mais il y a des adultes de tout âge aussi! Ce n'est pas mal vu, moi-même (je suis Québécoise) j'ai étudié au cégep (pas DEP) de 17 à 19 ans et j'avais une camarade dans la trentaine, mère de famille, elle était cool et on s'entendait bien! On avait même des camarades de classe dans la quarantaine...Retourner aux études à 30, 40 ou 50 ans est extrêmement courant au Canada. Ne te laisse surtout pas bloquer par ça...Surtout que tu n'as que 30 ans, je veux dire...c'est très jeune encore! Tu n'es pas une mamie
    Pour le DEC en céramique, il me semble que le cégep du Vieux-Montréal offre aussi ce programme:

    Métiers d'art | Cégep du Vieux Montréal

    Mais si le programme proposé du cégep de Limoilou t'intéresse davantage, pourquoi ne pas y aller?
    Bonjour Larousse !

    Déjà merci d'avoir répondu à mon message (et de me rassurer sur mon âge 😅) !

    J'ai réussi à faire un tri en éliminant l'université qui est trop theorique.

    Tu me rassures en me disant que des adultes qui reprennent des cours c'est courant au Canada, parce qu'en France ça ne l'est pas vraiment ! Ouf !

    Oui j'ai vu le DEC céramique dont tu parles mais 3 ans ça me paraît long, j'aimerais un programme plus court et je pense avoir trouvé !

    Je m'intéresse au DEP Ébénisterie en 2 ans, il faut maintenant voir si je tente :
    - Victoriaville à l'école Nationale du Meuble,
    - CFP de Neuchâtel à Québec
    - ou au CFP de Sainte-Marie en Nouvelle-Beauce.

    Je suis d'accord avec toi c'est dommage de ne voir que Montréal et justement je fais tout pour éviter, la vie y semble chère et l'accès au logement compliqué, mais Sainte-Marie semble vraiment une toute petite ville, en sachant que je n'aurai sûrement pas de voiture et que ma copine devra trouver un travail il faut quand même une ville de taille moyenne...

    Merci encore de ton aide c'est sympa de prendre de ton temps !
    As tu un avis sur Victoriaville et Québec ?


  4. #4

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 982
    Message de NinaLola
    Oui j'ai vu le DEC céramique dont tu parles mais 3 ans ça me paraît long, j'aimerais un programme plus court et je pense avoir trouvé !

    Je m'intéresse au DEP Ébénisterie en 2 ans, il faut maintenant voir si je tente :
    - Victoriaville à l'école Nationale du Meuble,
    - CFP de Neuchâtel à Québec
    - ou au CFP de Sainte-Marie en Nouvelle-Beauce.

    Je suis d'accord avec toi c'est dommage de ne voir que Montréal et justement je fais tout pour éviter, la vie y semble chère et l'accès au logement compliqué, mais Sainte-Marie semble vraiment une toute petite ville, en sachant que je n'aurai sûrement pas de voiture et que ma copine devra trouver un travail il faut quand même une ville de taille moyenne...
    As tu un avis sur Victoriaville et Québec ?
    Non malheureusement, je ne connais pas Victoriaville! Enfin si de nom seulement. Je sais aussi que c'est une plus grande ville que Ste-Marie en Nouvelle-Beauce (13 000 habitants), idem pour Neuchâtel (35 000). Victoriaville a une population de 45 000 alors définitivement la plus grande ville!
    Merci encore de ton aide c'est sympa de prendre de ton temps !
    Je t'en prie!

  5. #5
    Avatar de OttoMotto
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai également 30 ans et j'envisage de partir en DEC au Québec

    Je pense que nous sommes quelques francophones de cet âge à vouloir partir en entamant une nouvelle formation. Je pense que quelques uns ont déjà réussi d'ailleurs !

    Vous avez pour projet d'immigrer là-bas sur la durée ?

  6. #6
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de OttoMotto
    Salut,

    J'ai également 30 ans et j'envisage de partir en DEC au Québec

    Je pense que nous sommes quelques francophones de cet âge à vouloir partir en entamant une nouvelle formation. Je pense que quelques uns ont déjà réussi d'ailleurs !

    Vous avez pour projet d'immigrer là-bas sur la durée ?
    Hello !

    Tu envisages quel DEC ?

    As-tu été tenté par les formations gratuites en passant par Québec Métiers d'avenir ou Accès Études Québec ?

    C'est toujours intéressant de rencontrer quelqu'un qui a le même projet.

    L'immigration pour l'instant je n'y pense pas, j'ai déjà tellement à penser pour ce projet (suspension pret immo, démission de mon cdi et inscription dans le Cegep qui m'intéresse)... Pour linstant je te dis non mais rien est fermé, et pourquoi ne pas se laisser tenter si on s'y sent super bien. Et toi ?

  7. #7
    Avatar de OttoMotto
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de NinaLola
    Hello !

    Tu envisages quel DEC ?

    As-tu été tenté par les formations gratuites en passant par Québec Métiers d'avenir ou Accès Études Québec ?

    C'est toujours intéressant de rencontrer quelqu'un qui a le même projet.

    L'immigration pour l'instant je n'y pense pas, j'ai déjà tellement à penser pour ce projet (suspension pret immo, démission de mon cdi et inscription dans le Cegep qui m'intéresse)... Pour linstant je te dis non mais rien est fermé, et pourquoi ne pas se laisser tenter si on s'y sent super bien. Et toi ?
    J'ai eu le retour d'un Cégep de province au sujet de l'âge des étudiants en DEC technique de type Génie civil ou autre. Il n'est pas rare qu'ils aient des jeunes trentenaires.

    J'aurais tendance à penser que dans les filières manuelles, c'est pareil. Je pense que tu devrais te rassurer sur ce point-là. En tout cas moi je le suis.

    Je ne connaissais pas le site Quebec Métier d'avenir et les DEP. Je vais regarder. Ca peut être une bonne alternative pour ceux qui veulent rester 2 ans uniquement au Quebec !


  8. #8
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de OttoMotto
    J'ai eu le retour d'un Cégep de province au sujet de l'âge des étudiants en DEC technique de type Génie civil ou autre. Il n'est pas rare qu'ils aient des jeunes trentenaires.

    J'aurais tendance à penser que dans les filières manuelles, c'est pareil. Je pense que tu devrais te rassurer sur ce point-là. En tout cas moi je le suis.

    Je ne connaissais pas le site Quebec Métier d'avenir et les DEP. Je vais regarder. Ca peut être une bonne alternative pour ceux qui veulent rester 2 ans uniquement au Quebec !
    Ouf, c'est déjà une bonne chose. Je me souviens des années lycées, IUT licence... et dès qu'une personne avait passée 25 ans, elle était un peu regardée bizarrement, c'est triste mais c'est du vécu ! Alors si au Quebec les gens ont plus l'habitude de voir des trentenaire que nous dans les formations, ça me rassure !

    Oui c'est ce qui m'intéresse de faire 2 ans, parce que 3 ça fait beaucoup en sachant que j'ai une maison en France que je ne veux pas vendre.

    Tu penses à l'immigration après toi ?

  9. #9

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 982
    Message de NinaLola
    Alors si au Quebec les gens ont plus l'habitude de voir des trentenaire que nous dans les formations, ça me rassure !
    C'est pas tant une question d'habitude que de mentalité. En France, vous jugez beaucoup les gens, sur leur apparence, leurs vêtements, leur accent, etc. En Amérique du Nord on se fiche pas mal de tout ça.

  10. #10
    Avatar de NinaLola
    Nina Lola 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    C'est pas tant une question d'habitude que de mentalité. En France, vous jugez beaucoup les gens, sur leur apparence, leurs vêtements, leur accent, etc. En Amérique du Nord on se fiche pas mal de tout ça.
    Complétement d'accord ! Je n'aime pas trop cracher sur "nous" mais effectivement, je ne peux pas te contredire, la grande majorité des français a un avis sur tout, tout le monde et tout le temps. Beaucoup d'entre nous sommes fatigués de ça.


  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de NinaLola
    Bonjour Larousse !

    Déjà merci d'avoir répondu à mon message (et de me rassurer sur mon âge 😅) !

    J'ai réussi à faire un tri en éliminant l'université qui est trop theorique.

    Tu me rassures en me disant que des adultes qui reprennent des cours c'est courant au Canada, parce qu'en France ça ne l'est pas vraiment ! Ouf !

    Oui j'ai vu le DEC céramique dont tu parles mais 3 ans ça me paraît long, j'aimerais un programme plus court et je pense avoir trouvé !

    Je m'intéresse au DEP Ébénisterie en 2 ans, il faut maintenant voir si je tente :
    - Victoriaville à l'école Nationale du Meuble,
    - CFP de Neuchâtel à Québec
    - ou au CFP de Sainte-Marie en Nouvelle-Beauce.

    Je suis d'accord avec toi c'est dommage de ne voir que Montréal et justement je fais tout pour éviter, la vie y semble chère et l'accès au logement compliqué, mais Sainte-Marie semble vraiment une toute petite ville, en sachant que je n'aurai sûrement pas de voiture et que ma copine devra trouver un travail il faut quand même une ville de taille moyenne...

    Merci encore de ton aide c'est sympa de prendre de ton temps !
    As tu un avis sur Victoriaville et Québec ?
    Bonjour Nina,

    Qu'avez-vous choisi comme destination au final?