1. #1
    Avatar de RenaudV4
    Renaud

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour, mon fils vient dobtenir son DEC dans un cegep après 3 années d'étude. Son permis d'étude et de travail est arrivé à expiration depuis 31 aout. Il est revenu en france pour attendre et travailler, ses resultats. Il vient d'apprendre depuis le 15 octobre qu'il a obtenu son diplome. Donc qu'il peut prétendre à un Ptpd. Son passeport arrive à échéance en 2023.
    Plusieurs questions : doit il faire un nouveau passeport puis faire sa demande de ptpd (j'ai lu qu'il y avait une notion de 90jours après expiration de son permis d'étude.
    Peut il en attendant son ptdp retourner au canada pour commencer à chercher du travail ?
    Merci de votre aide, car c'est complexe d'obtenir des infos

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de RenaudV4
    bonjour, mon fils vient dobtenir son DEC dans un cegep après 3 années d'étude. Son permis d'étude et de travail est arrivé à expiration depuis 31 aout. Il est revenu en france pour attendre et travailler, ses resultats. Il vient d'apprendre depuis le 15 octobre qu'il a obtenu son diplome. Donc qu'il peut prétendre à un Ptpd. Son passeport arrive à échéance en 2023.
    Plusieurs questions : doit il faire un nouveau passeport puis faire sa demande de ptpd (j'ai lu qu'il y avait une notion de 90jours après expiration de son permis d'étude.
    Peut il en attendant son ptdp retourner au canada pour commencer à chercher du travail ?
    Merci de votre aide, car c'est complexe d'obtenir des infos
    Bonjour,

    S’il a fait un DEC de 3 ans il peut avoir un PTPD de 3 ans, mais seulement si son passeport a une validité équivalente ou plus. Autrement, son permis de travail sera limité à la durée de son passeport actuel:

    https://www.canada.ca/fr/immigration....html#validite

    Pour la 2e question, il peut chercher mais ne doit occuper aucun emploi avant de recevoir son permis, alors il doit s’assurer d’avoir assez d’économies pour subvenir à ses besoins.