1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j’ai eu ma lettre d’approbation de mon permis d’étude ainsi que mon visa ce mois d’octobre. Mais j’aimerais changer de Cégep ( j’avais pris un programme en soins infirmiers qui dure 3ans ) car le Cégep avec lequelle j’avais fais ma demande pour pouvoir avoir mon CAQ et mon permis d’étude ne font pas d’admission pour Janvier pour les étudiants étrangers mais uniquement en Aout. Pour moi c’est trop long d’attendre encore 10 mois avant de voyager étant donné que j’ai déjà toutes mes autorisations.
    J’ai donc postulé dans un autre Cégep et j’ai été admise pour Janvier ( programme soins infirmiers 3ans et demi , frais de scolarité ont augmenté d’environ 200$ dans cette nouvelle école) pensez vous que ça peut me causer des problèmes en arrivant au Canada?? Comment faire pour prévenir l’IRCC que j’ai changé d’école?
    Aussi je suis entrain de vouloir faire une nouvelle demande de CAQ étant donné que je change d’école et que la durée est maintenant de 3ans et demi, elle ne sera plus valide.
    S’il vous plaît aidez parce que je n’aimerais pas arriver et être renvoyé.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour Brenda,

    C’est permis de changer de Cegep, mais il faut informer l’immigration avant ton départ:

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca

    Changer votre EED si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada

    Si vous changez d’EED avant votre arrivée au Canada sans nous l’avoir mentionné, vous ne serez pas en mesure de monter à bord de votre vol.

    Si votre demande est encore en cours de traitement
    Vous pouvez nous signaler que vous avez changé d’EED en soumettant une nouvelle lettre d’admission à l’aide du formulaire Web d’IRCC.

    Si votre demande a été approuvée
    Si votre demande de permis d’études a été approuvée et que vous changez d’EED, vous devez soumettre une nouvelle demande de permis d’études comprenant une nouvelle lettre d’admission. Vous devez également payer tous les frais associés à la nouvelle demande.

    Vous n’avez pas besoin d’un représentant pour modifier votre EED dans votre compte en ligne, même si vous en avez utilisé un pour demander votre permis d’études initialement. Vous avez juste besoin des détails de votre demande de permis d’études.
    Veuillez suivre les instructions pour modifier votre EED dans votre compte en ligne.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Brenda,

    C’est permis de changer de Cegep, mais il faut informer l’immigration avant ton départ:

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca
    Bonjour Larousse,

    Merci d’avoir répondu. Donc je n’ai pas d’autre choix que d’attendre la rentrée de Aout avec la première école. Ça sera vraiment frustrante cette attente😩 Je pensais vraiment pouvoir bouger pour la rentrée de Janvier sans avoir à refaire mon permis d’étude.

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Brenda7
    Bonjour Larousse,

    Merci d’avoir répondu. Donc je n’ai pas d’autre choix que d’attendre la rentrée de Aout avec la première école. Ça sera vraiment frustrante cette attente😩 Je pensais vraiment pouvoir bouger pour la rentrée de Janvier sans avoir à refaire mon permis d’étude.
    Qu’avez vous fait finalement ?