1. #1
    Avatar de Bluseys
    Vito 24 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voilà ça fait quelques semaines que j'épluche internet et tout les groupes Facebook possible mais je ne trouve aucune réponse concrète.
    Je vous explique ma situation :

    J'ai pour projet de partir étudier au Canada et plus précisément à Montréal depuis un moment et j'ai été accepté dans une école récemment.
    Ma conjointe a obtenu un travail sur place dans le cadre d'un contrat V.I.E pour une durée de 2 ans et son départ est prévu pour milieu décembre.

    Je n'ai pas encore commencé mes démarches pour pouvoir aller sur le territoire canadien étant donné que ma rentrée est en juin et je voulais savoir si je pouvais accompagner ma conjointe pour les mois qui viennent avant ma rentrée. Et je veux surtout m'assurer de faire pour le mieux afin de rester avec elle et éviter les allers-retours en France.

    J'ai lu qu'il était possible de faire un permis de travail ouvert directement l'arrivée au Canada sous preuve que nous sommes bien conjoint de fait. Nous avons donc monter un dossier avec le plus de preuves possible.

    Mes questions sont donc :
    - Est-ce une bonne chose à faire selon vous ?
    - Est-ce que cela va poser problème pour faire mes études par la suite ?
    - Est-il possible de faire les démarches directement à Montréal pour faire mon permis d'études ? Et est-ce que je peux les commencer maintenant ?
    - Pour des questions de droit à la santé, quel est le mieux à faire selon vous ?
    - Vais-je devoir revenir en France ou faire le tour du poteau avant mes études ?

    Je n'ai pas réussi à contacter l'IRCC et je cherche quelqu'un de caler dans les démarches pour aller là-bas afin d'évacuer le stress que causent toutes ces questions.

    Merci d'avance pour votre aide
    Passez une bonne journée.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Bien sûr, tu peux demander un permis de travail ouvert dû au fait que ta conjointe aura un permis JP/Vie en plus du permis d'études, ce n'est pas un problème.

    Je te conseille fortement de faire ta demande de permis avant de venir au Canada car c'est la procédure habituelle, si tu viens dans le but d'étudier, tu dois présenter ta lettre d'introduction à l'immigration pour justifier ton arrivée dans ce contexte.


  3. #3
    Avatar de Bluseys
    Vito 24 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Bien sûr, tu peux demander un permis de travail ouvert dû au fait que ta conjointe aura un permis JP/Vie en plus du permis d'études, ce n'est pas un problème.

    Je te conseille fortement de faire ta demande de permis avant de venir au Canada car c'est la procédure habituelle, si tu viens dans le but d'étudier, tu dois présenter ta lettre d'introduction à l'immigration pour justifier ton arrivée dans ce contexte.
    Bonjour, merci pour ta réponse qui est vraiment rassurante.

    Le problème étant que nous sommes censés partir dans les semaines qui viennent. Cela me laissera à peine le temps de faire un Caq, sans parler des données biométriques etc.. Sur le site de l'RCC, l'attente estimé pour un permis d'études est estimé à 13 semaines en moyenne..
    C'est la raison pour laquelle je souhaitais le faire directement sur place, en ayant donc déjà mon permis de travail.

    Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca

    Je me suis aidé de ce lien pour savoir si j'aurais l'autorisation de le faire, si j'obtient bien mon permis de travail ouvert, je pense pouvoir le faire.

    Tu crois que je devrais quand même commencer mes démarches ? L'immigration ne me verrait pas d'un mauvais œil ?

    Merci beaucoup

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Bluseys
    Bonjour, merci pour ta réponse qui est vraiment rassurante.

    Le problème étant que nous sommes censés partir dans les semaines qui viennent. Cela me laissera à peine le temps de faire un Caq, sans parler des données biométriques etc.. Sur le site de l'RCC, l'attente estimé pour un permis d'études est estimé à 13 semaines en moyenne..
    C'est la raison pour laquelle je souhaitais le faire directement sur place, en ayant donc déjà mon permis de travail.

    Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca

    Je me suis aidé de ce lien pour savoir si j'aurais l'autorisation de le faire, si j'obtient bien mon permis de travail ouvert, je pense pouvoir le faire.

    Tu crois que je devrais quand même commencer mes démarches ? L'immigration ne me verrait pas d'un mauvais œil ?

    Merci beaucoup
    Tu peux aussi le faire une fois au Canada, oui.

  5. #5
    Avatar de Bluseys
    Vito 24 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Tu peux aussi le faire une fois au Canada, oui.
    Merci beaucoup pour ton aide, c'est très rassurant.

    Est-ce que tu penses que l'assurance pvtistes serait utile dans mon cas ? Même si je n'ai pas de pvt ? J'ai lu que ça pouvait être vraiment utile, notamment à l'immigration.

    J'ai juste peur que ce soit un peu chère.

    Merci beaucoup.

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Bluseys
    Merci beaucoup pour ton aide, c'est très rassurant.

    Est-ce que tu penses que l'assurance pvtistes serait utile dans mon cas ? Même si je n'ai pas de pvt ? J'ai lu que ça pouvait être vraiment utile, notamment à l'immigration.

    J'ai juste peur que ce soit un peu chère.
    Avoir une assurance n'est pas obligatoire pour étudier au Canada ou travailler (hors permis EIC), mais fortement recommandé car les coûts d'une hospitalisation,traitement médical ou rapatriement sont très élevés. Je ne sais pas si l'assurance Globe PVT répond à tes besoins, je t'invite à leur écrire pour en savoir plus.

    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net