1. #1
    Avatar de Kmicaz
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde 🙂

    Pour résumer un peu ma situation je suis actuellement au Québec en touriste jusqu'en mai à peu près chez ma copine. Je suis citoyen Français.

    J'ai pour projet de faire un DEP Infographie qui débuterai le 10/05/23 a Longueuil.
    J'ai donc entamé les démarches comme si j'étais a l'extérieur du canada avec une adresse de correspondance au Québec pour recevoir les papiers sur place.

    20/01/23 Réception lettre d’admission conditionnelle à la formation professionnelle au Québec
    20/01/23 Demande CAQ
    22/01/23 Demande de sélection temporaire pour études
    24/01/23 Réception CAQ
    25/01/23 Demande Permis Etude
    03/02/23 Réception Lettre de correspondance

    Mais plusieurs questions :

    - J'ai payé pour les données biométriques mais visiblement il ne me demande pas de les fournir alors qu'elles me semblent obligatoires ?
    - Les délais sont très rapides malgré les 9 semaines annoncées ?
    - Sur ma lettre de correspondance j'ai 'Vous devez entrer au Canada au plus tard le : N/A' mais ducoup je dois juste faire un tour du poteau environ 1 mois avant le début de mes cours c'est bien ca ?

    Merci beaucoup, bonne journée tout le monde.

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Si tu as fait tes données biométriques au cours des 10 dernières années, tu n’as pas à les refaire.

    Oui, une fois que tu as ta lettre tu peux aller valider en faisant le tour du poteau. Un mois avant les cours c’est bon!

  3. #3
    Avatar de Kmicaz
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si tu as fait tes données biométriques au cours des 10 dernières années, tu n’as pas à les refaire.

    Oui, une fois que tu as ta lettre tu peux aller valider en faisant le tour du poteau. Un mois avant les cours c’est bon!
    Merci Larousse pour ta réponse,

    Non je n'ai jamais fais mes données biométriques, la seule fois ou j'ai eu une prise d'empreinte, c'était pour mon passeport Français, c'est pour ca que je trouve ça bizarre.

    Pis on m'avais parlé d'une lettre a rédiger pour les agents d'immigration que je n'ai pas eu à fournir également

  4. #4
    Avatar de Kmicaz
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Je viens de trouver ceci sur le site du gouvernement du canada

    Si je suis au Canada, dois-je fournir mes données biométriques?

    Et ceci aussi

    Nom : Screenshot 2023-02-06 122503.png
Affichages : 195
Taille : 61,1 Ko

  5. #5

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Effectivement, tu sembles être dispensé.