1. #1
    Avatar de Babouzik
    Sandrine 45 ans

    Location
    Bouchemaine, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de commencer à entreprendre les démarches pour mon permis d'études (en attendant la réponse du CAQ déposé) et je me pose pas mal de questions en complétant le formulaire IMM 1294. Je suis complètement perdue, si des personnes pouvaient m'aider ce serait super sympa. Ma demande est très urgente et le temps m'est compté on va dire...

    Alors pour tout vous dire ces rubriques me posent problèmes :

    - N° d'étudiant : je n'ai rien mis car je n'ai aucune information sur mon acceptation dans l'école, aucun numéro ni code permanent ou autre donc je n'ai rien mis

    - le coût des études : pour les frais de scolarité, dois-je mettre les frais réels inscrits sur mon acceptation qui sont de 18 388,17$ alors que je bénéficie de l'entente France-Québec qui me permets de ne pas les payer, ou 0$ ? Je n'ai que les frais afférents de 170$ à régler réellement, et où dois-je les placer dans le formulaire, dans frais de scolarité ou autre ? Et pour les frais de logement et repas, qu'est-ce que je dois mettre ?

    - Et en ce qui concerne les preuves financières, est-ce qu'un courrier rédigé de la directrice de ma banque mentionnant le solde dont je dispose est suffisant ou faut-il donner autre chose ?


    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Sandrine

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Bonjour Sandrine,

    Je ne connais pas les démarches exactes pour les permis d'étude et je n'ai pas eu l'expérience de remplir ce formulaire, mais je te donne les quelques infos que j'ai qui pourront peut-être t'éclairer en attendant plus de réponses.

    Sur cette page du site de l'immigration canadienne, tu as, à l'étape 2, le détail du formulaire en question et des réponses que tu dois indiquer. Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études de l‘extérieur du Canada - Canada.ca Ca pourra peut-être t'aider pour commencer.

    Message de Babouzik
    N° d'étudiant : je n'ai rien mis car je n'ai aucune information sur mon acceptation dans l'école, aucun numéro ni code permanent ou autre donc je n'ai rien mis
    Dans le lien que je t'ai mis, il est noté que tu dois indiquer ce numéro, si tu en as un, donc tu peux laisser cette partie sans rien, si tu n'as pas ce numéro.

    Message de Babouzik
    Et en ce qui concerne les preuves financières, est-ce qu'un courrier rédigé de la directrice de ma banque mentionnant le solde dont je dispose est suffisant ou faut-il donner autre chose ?
    Si je me base sur ce qui fonctionne pour les autres permis (notamment le PVT), les simples relevés de compte sont acceptés. Donc si tu as un courrier de ta banque + un relevé de compte, je pense que c'est bon.


    Message de Babouzik
    le coût des études : pour les frais de scolarité, dois-je mettre les frais réels inscrits sur mon acceptation qui sont de 18 388,17$ alors que je bénéficie de l'entente France-Québec qui me permets de ne pas les payer, ou 0$ ? Je n'ai que les frais afférents de 170$ à régler réellement, et où dois-je les placer dans le formulaire, dans frais de scolarité ou autre ? Et pour les frais de logement et repas, qu'est-ce que je dois mettre ?
    Pour cette question, je ne saurais pas te dire pour les frais de scolarité... Pour les frais de logement et de repas etc, je pense qu'ils attendent une estimation de ce que tu comptes dépenser pour cette catégorie de frais.

  3. #3
    Avatar de Babouzik
    Sandrine 45 ans

    Location
    Bouchemaine, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Sandrine,

    Je ne connais pas les démarches exactes pour les permis d'étude et je n'ai pas eu l'expérience de remplir ce formulaire, mais je te donne les quelques infos que j'ai qui pourront peut-être t'éclairer en attendant plus de réponses.

    Sur cette page du site de l'immigration canadienne, tu as, à l'étape 2, le détail du formulaire en question et des réponses que tu dois indiquer. Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études de l‘extérieur du Canada - Canada.ca Ca pourra peut-être t'aider pour commencer.


    Dans le lien que je t'ai mis, il est noté que tu dois indiquer ce numéro, si tu en as un, donc tu peux laisser cette partie sans rien, si tu n'as pas ce numéro.



    Si je me base sur ce qui fonctionne pour les autres permis (notamment le PVT), les simples relevés de compte sont acceptés. Donc si tu as un courrier de ta banque + un relevé de compte, je pense que c'est bon.



    Pour cette question, je ne saurais pas te dire pour les frais de scolarité... Pour les frais de logement et de repas etc, je pense qu'ils attendent une estimation de ce que tu comptes dépenser pour cette catégorie de frais.
    Merci beaucoup Enola d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais aller voir tout de suite dans le lien que tu m'as donné.

    Bonne journée à toi !