1. #1
    Avatar de Scotty974
    42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis à Montréal depuis le mois de Juillet et je dispose d'une AVE valide pendant encore 4 ans. J'ai fait mon CAQ et ma demande de Permis d'Etudes avant de partir de France.
    Il y a 2 semaines, j'ai fait ma biométrie à Montréal et la semaine dernière j'ai reçu ma lettre d'introduction avec mon PE marqué approuvé sur le site de l'immigration.
    Je sais que tant que je ne récupère pas mon PE, je suis sous statut de visiteur et que j'ai droit à 6 mois maxi au Canada. Pas de problème, mes Etudes commencent en Janvier 2024.
    Voici mes questions:
    - Ai-je raison de supposer que la validité de mon PE commencera sûrement en Décembre 2023 (rien n'est indiqué sur la lettre d'introduction à ce sujet) ?
    - Quelle serait a peu près la date idéale pour faire le tour du poteau ?
    - Mes études de 3 ans exigeront 2 stages en entreprise. Il est mentionné sur ma lettre d'admission que j'aurai besoin d'un Permis de travail. C'est mentionné aussi sur la lettre d'introduction tout en haut :
    Type : Permit - WP / Permis - PT
    Permit - SP / Permis - PE
    Vu que je prévois de faire des petits boulot le soir, est-ce que ce sera le même permis de travail ? A quel moment et comment je dois le demander ?

    Merci beaucoup si vous pouvez m'aider à y voir plus clair

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Le permis d’études sera délivré lorsque tu présenteras ta lettre d’introduction à un agent des services frontaliers.

    Pour ta 2e question, il n’y a pas de permis de travail pour les étudiants à temps plein. Ton permis d’études indiquera que tu es autorisé à travailler jusqu’à 20h/semaine.

  3. #3
    Avatar de Scotty974
    42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour et merci pour ta réponse !

    Message de larousse
    Le permis d’études sera délivré lorsque tu présenteras ta lettre d’introduction à un agent des services frontaliers.
    Est-ce que cela signifie qu'il sera valide à partir de la date de délivrance aux services frontaliers ? Même si je fais le tour du poteau dès maintenant alors que mes études ne commencent qu'en Janvier ?
    Ça me changerait la vie, je pourrai ouvrir un compte bancaire et prendre un forfait téléphone mieux que le prépayé !
    Je préfère être sûr en te posant la question avant de me faire de fausses joies 😅

  4. #4

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Scotty974
    Bonjour et merci pour ta réponse !
    Est-ce que cela signifie qu'il sera valide à partir de la date de délivrance aux services frontaliers ? Même si je fais le tour du poteau dès maintenant alors que mes études ne commencent qu'en Janvier ?
    Oui, il sera délivré en date du jour où tu apporteras ta lettre.

    Par contre, tu ne peux pas commencer à travailler tant que tu n'as pas débuté tes cours.

  5. #5
    Avatar de Scotty974
    42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
    Je vais préparer mon tour du poteau, à la frontière américaine ou alors allez voir les amis en France...
    J'ai bien compris que je ne peux travailler que lorsque mes études commenceront, et que mon permis de travail est inclus dans mon PE.


  6. #6
    Avatar de Mamiga
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour j’aimerais savoir comment procéder pour faire les données biométriques à Montréal pour les personnes françaises.
    merci d’avance

  7. #7
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 828
    Likes reçus
    920
    Message de Mamiga
    Bonjour j’aimerais savoir comment procéder pour faire les données biométriques à Montréal pour les personnes françaises.
    merci d’avance
    Hello,

    Tu dois prendre rendez-vous dans un centre de collecte. Tu trouveras la liste ici Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)

  8. #8
    Avatar de Mamiga
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Tu dois prendre rendez-vous dans un centre de collecte. Tu trouveras la liste ici Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)
    Bonjour EnolaDLT, merci beaucoup.

  9. #9
    Avatar de Mamiga
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Scotty974
    Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
    Je vais préparer mon tour du poteau, à la frontière américaine ou alors allez voir les amis en France...
    J'ai bien compris que je ne peux travailler que lorsque mes études commenceront, et que mon permis de travail est inclus dans mon PE.
    Bonjour, je suis dans le même cas que toi. j'ai mon AVE je suis en vacance au Canada depuis 4 mois, j'ai reçu mon caq et mon permis d'études. Suis-je obligée de prendre la frontière aérienne pour valider mon permis d'études ou je peux faire le tour du poteau (frontière terrestre)?

  10. #10
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 828
    Likes reçus
    920
    Message de Mamiga
    Bonjour, je suis dans le même cas que toi. j'ai mon AVE je suis en vacance au Canada depuis 4 mois, j'ai reçu mon caq et mon permis d'études. Suis-je obligée de prendre la frontière aérienne pour valider mon permis d'études ou je peux faire le tour du poteau (frontière terrestre)?
    Hello,

    Tu peux faire un tour du poteau à la frontière terrestre.

  11. #11
    Avatar de Mamiga
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Tu peux faire un tour du poteau à la frontière terrestre.
    Coucou, merci encore pour ta réponse, ça me reviendra moins cher. J’ai une autre question: mon caq est valable à partir du 1er avril 2024, puis-je déjà faire ce tour du poteau où il faut attendre avril?

  12. #12
    Avatar de Mamiga
    30 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Coucou, merci encore pour ta réponse, ça me reviendra moins cher. J’ai une autre question: mon caq est valable à partir du 1er avril 2024, puis-je déjà faire ce tour du poteau où il faut attendre avril?