1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    S'il vous plaît, j'aurais besoin de votre aide car je ne sais plus vers qui me tourner... Voici le resumé de ma situation :

    Contexte : Je suis étudiante française et je suis arrivée au Canada avec un permis d'étude en 2017 et j'ai fait mon baccalauréat et ma maîtrise à l'UdeM. À la fin de ma maitrise en 2022, je suis restée au Québec et j'ai obtenu le permis de travail-post diplôme qui est valide jusqu’en aout 2025.


    Finalement, j'ai décidé de faire un retour aux études, au doctorat. Après avoir reçu ma lettre d’admission pour le doctorat à l'UdeM en mars 2023, le 4 avril 2023, j’ai obtenu le CAQ (valide jusqu’en 2026) et le 9 avril j’ai fait la demande de permis d’étude sur le site d’Immigration Canada. Le 28 Juin 2023, j’ai reçu un courriel d’Immigration Canada m’indiquant que je peux « étudier sans permis d’études à compter du 27 juin 2023, en vertu d’une nouvelle politique d’intérêt public temporaire.» Ma demande de permis d'étude est restée "en cours de traitement" depuis le 28 juin 2023 et il n'y a eu aucune avancée depuis cette date.

    Le problème : même si le permis d'étude n'est plus indispensable depuis la nouvelle politique, l'université exige le permis d'étude pour appliquer l'entente France/Québec sur les frais de scolarité. A cause de la nouvelle politique, je dois payer 10 000$ pour mes frais de scolarité au lieu des 2000$ conformément à l'entente France/Québec, parce que Immigration Canada a décidé que mon permis de travail était suffisant pour étudier et que l'UdeM refuse de m'accorder l'exemption sans permis d'étude (et ce malgré le fait que je sois française et que j'ai fait la demande pour le permis d'étude en avril).

    Y-a-t-il d'autres personnes dans la même situation que moi ? Avez-vous obtenu les exemptions sur les frais de scolarité France/Québec ? Sinon, auriez-vous des conseils/ressources/aide pour ma situation, svp ?

    Voici les démarches que j'ai déjà effectué : j'ai contacté Immigration Canada, le registraire de l'UdeM, le Bureau des Etudiants Internationaux, les responsables de mon programme d'étude et Ombudsman UdeM mais ma situation n'a toujours pas changé... Je me retrouve donc à :
    - soit fournir un permis d'étude avant la date limite de paiement des frais de scolarité (le 15 octobre donc dans moins d'un mois)
    - soit payer le triple des frais de scolarité qui devaient normalement m'être attribués parce que ni Immigration Canada ni l'UdeM ne m'ont informé de cette clause
    - soit ne pas être capable de payer cette somme et me retrouver avec des frais d’intérêts et le blocage de mon inscription, voire la désinscription à la fin du trimestre.

    En dernier recours, on m'a conseillé d'écrire au député fédéral de mon arrondissement à Montréal... Qu'en pensez-vous ?

    Toute aide est la bienvenue, merci beaucoup pour votre soutien/sagesse/compassion/conseils...

  2. #2
    Avatar de rdy
    rdy
    rdy est connecté maintenant
    Rémi 22 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    66
    Bonjour,


    -Avez-vous peut-être pensé à consulter un avocat spécialisé en immigration ? Nadia Barrou par exemple ?
    Je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne interlocutrice pour ce souci, mais cela peut peut-être aider.

    -Outre votre député fédéral, vous pouvez également contacter d'autres instances gouvernementales, telles que le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) du Québec. Ils pourraient fournir des clarifications ou des conseils sur la situation actuelle et son impact sur les frais de scolarité.

    -Parlez à des organisations étudiantes :
    Les associations étudiantes ont souvent de l'expérience dans le traitement de ces problèmes et pourraient vous donner des conseils utiles. Ils peuvent également avoir des contacts avec des avocats ou des organisations qui peuvent vous aider.

    -Aussi, je pense que cela peut servir de tout documentez:
    Assurez-vous de conserver des copies de toutes les correspondances, formulaires, courriels, et tout autre document lié à votre situation. Cela peut être crucial si vous devez prouver votre situation ultérieurement.

    Gardez courage et persévérez dans vos démarches pour résoudre cette situation. Bonne chance dans vos études et vos démarches administratives.