1. #1
    Avatar de Gatoi
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Suite à l'obtention de mon PVT, j'ai reçu un message de IRCC m'indiquant que je pouvais étudier au Canada sans avoir besoin de permis d'études.
    Quelqu'un est il au courant de cette directive ?
    Est ce que cela veut dire que je pourrais réaliser une formation diplomante (universitaire) durant mon PVT ?


    Politique d’intérêt public permettant à certains titulaires de permis de travail d’étudier sans permis d’études

    Le fait que vous receviez ce courriel signifie que vous pouvez étudier sans permis d’études à compter du 27 juin 2023, en vertu d’une nouvelle politique d’intérêt public temporaire

    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en œuvre une politique d’intérêt public pour permettre temporairement aux détenteurs de permis de travail admissibles et aux personnes autorisées à travailler sans permis en vertu de l’alinéa 186u) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés d’étudier sans permis d’études.

  2. #2
    Avatar de rdy
    rdy
    rdy est déconnecté
    Rémi 22 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    85
    Likes reçus
    65
    La directive que vous avez reçue de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concerne une politique d'intérêt public temporaire mise en place du 27 juin 2023 au 27 juin 2026. Cette politique permet à certaines personnes étrangères autorisées à travailler au Canada d'étudier sans permis d'études. Elle s'applique aux personnes qui étaient titulaires d'un permis de travail valide le 7 juin 2023 ou avant cette date, ou à celles qui ont présenté une demande de renouvellement de permis de travail en vertu de l'article 201 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR) le 7 juin 2023 ou avant cette date et qui sont autorisées à travailler conformément à l'alinéa 186u) du RIPR ​1​.


    Cependant, la possibilité de poursuivre un programme d'études diplômant ou universitaire n'est pas clairement mentionnée dans les informations disponibles sur cette politique d'intérêt public temporaire. Il est généralement possible pour des individus de suivre un programme d'études de six mois ou moins sans permis d'études au Canada, mais ces programmes doivent être achevés dans un délai de six mois 2​​.


    Il serait prudent de contacter directement l'IRCC (via messenger par exemple > Immigration et Citoyenneté Canada) ou un conseiller en immigration pour obtenir des clarifications sur votre admissibilité à suivre un programme d'études diplômant ou universitaire sans permis d'études pendant la durée de votre PVT au Canada. Il est également recommandé de consulter un avocat en immigration pour comprendre les implications légales et les conditions associées à cette nouvelle politique.

  3. #3
    Avatar de Gatoi
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de rdy
    Cependant, la possibilité de poursuivre un programme d'études diplômant ou universitaire n'est pas clairement mentionnée dans les informations disponibles sur cette politique d'intérêt public temporaire. Il est généralement possible pour des individus de suivre un programme d'études de six mois ou moins sans permis d'études au Canada, mais ces programmes doivent être achevés dans un délai de six mois 2​​.

    Plus loin sur le lien décrivant la directive Nouvelles mesures visant les travailleurs étrangers qui cherchent à améliorer leurs compétences - Canada.ca ; est mentionné:
    Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé une nouvelle mesure temporaire qui supprime la limite de durée des programmes d’études auxquels les travailleurs étrangers temporaires peuvent s’inscrire sans permis d’études.


    Aux termes de cette nouvelle mesure temporaire de 3 ans, les travailleurs étrangers peuvent étudier à temps plein ou à temps partiel pendant la durée de validité de leur permis de travail ou jusqu’à l’expiration de cette politique, et ce, sans limite quant à la durée de leur programme d’études.

    La durée limite des 6 mois d'études semble être supplanté par cette mesure (pour ceux qui sont "choisis")