[Je suis français, actuellement en échange Universitaire au Chili à Santiago]




Bonjour à tous,


Je suis actuellement basé à Santiago, au Chili dans le cadre d'un échange universitaire entre la France et le Chili, et j'explore la possibilité de poursuivre mes études au Québec. J'ai quelques questions concernant la procédure pour obtenir le permis d'étude et le CAQ depuis ici, et je serais très reconnaissant si quelqu'un ayant vécu une situation similaire pouvait partager son expérience.


1. Dans l'éventualité où je suis accepté par mon université au Canada, je vais devoir entreprendre les démarches pour obtenir mon permis d'étude et le CAQ. Est-ce que ces démarches peuvent être complètement réalisées depuis le Chili en tant que français ? Y a-t-il des aspects de la procédure qui nécessitent une présence physique en France ?


2. Concernant les données biométriques nécessaires pour le permis d'étude, je sais qu'il existe un centre à Santiago pour le relevé des empreintes biométriques. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce centre ? Si oui, comment était votre expérience ? Et y a-t-il des délais spécifiques à prévoir pour cette étape ?


3. Enfin, y a-t-il des recommandations particulières que vous pourriez partager concernant la gestion de ces démarches administratives depuis l'étranger ? Des astuces pour accélérer le processus ou éviter les écueils communs seraient grandement appréciées.


Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils. Cela représente une grande étape pour moi et je souhaite être le mieux préparé possible.


Cordialement,


Rémi