Salut à tous !

Je m'appelle Anthony, 33 ans, maçon et charpentier, j'ai eu l'occasion de faire un PVT de 15 mois chez les Kiwis y'a quelques années et j'ai décidé de continuer l'aventure vers le

Canada, surtout vers le Québec, du coup, d'un parce que c'est un métier qui m'attire depuis un bon moment déjà, et de deux étant "au courant" qu'ils subissent une grosse

pénurie, j'ai décider de me reconvertir vers le transport routier !


Avis aux Camionneurs:


Du coup comme indiqué dans le titre j'envisage de m'inscrire au CFTR pour y passer un DEP chauffeur par transport, mais forcément des qu'il s'agit de passer des diplômes ça

devient plus compliqué qu'un "simple" PVT... paperasse oblige...

C'est pourquoi que je me tournes vers vous pvtistes et camionneurs .


-Alors je vous explique j'ai commencé en me documenter sur le site du CFTR, sauf que d’après ce j'ai pu comprendre il faut participer à une "séance d'information obligatoire",

donc pour ce qui ont passer la formation, vous êtes vous rendu sur les lieux pour assister à cette formation ou autre ?


-Après j'éprouve pas mal de difficultés avec la "Demande d’évaluation comparative des études " je dois remplir ce formulaire : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...ec_A0361F0.pdf

mais là ou ça cloche, c'est que les diplôme.. Brevet des collèges, CAP de maçonnerie, DAEU B, CAP de charpentier et BP de charpentier ( mes diplômes, je suis pas allé plus loin que

ça, vous moquez pas ), beh y'en a que j'ai perdu en route ou alors j'ai les relevé de note ou l’inverse ou j'ai qu'une photocopie...Bordélique que je suis, y'en a, j'ai même du les

balancer .

ET du coup ils me demandent diplômes et relevés de notes, que ma foi je peux encore trouver, mais il faut qu'ils soient déclarés "conformes" mais par qui je fait faire ça ? un notaire ?

Après j'ai trouvé j'ai vu qu'il existait: https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/# qui apparemment délivre une certification de diplôme "conforme", MAIS EST-CE L'IMMIGRATION

CANADIENNE TIENT COMPTE DE CA ? ou il faut vraiment envoyer les originaux de tout, les relevé de notes de tout..


-OU bien il y aussi la possibilité de passer un TDG, qui ressemble plus ou moins a un Brevet des collèges, j'ai trouvé trouvé un lien de à quoi le TDG peut ressembler: Accueil | BAnQ numérique

MAIS comment faire pour le passer, pcq de ce que j'ai lu seul les citoyens canadien peuvent le passer ...

"BON je vous épargne la validation du permis FR par la SAAQ, les visites médicales et compagnies ... "

SI je peux déjà avoir une ou quelques réponses ce sera déjà très bien !

Au PLAISIR de vous lire tchouss !