1. #1
    Avatar de anthonys1990
    anthony 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Je m'appelle Anthony, 33 ans, maçon et charpentier, j'ai eu l'occasion de faire un PVT de 15 mois chez les Kiwis y'a quelques années et j'ai décidé de continuer l'aventure vers le

    Canada, surtout vers le Québec, du coup, d'un parce que c'est un métier qui m'attire depuis un bon moment déjà, et de deux étant "au courant" qu'ils subissent une grosse

    pénurie, j'ai décider de me reconvertir vers le transport routier !


    Avis aux Camionneurs:


    Du coup comme indiqué dans le titre j'envisage de m'inscrire au CFTR pour y passer un DEP chauffeur par transport, mais forcément des qu'il s'agit de passer des diplômes ça

    devient plus compliqué qu'un "simple" PVT... paperasse oblige...

    C'est pourquoi je me tournes vers vous pvtistes et camionneurs .


    -Alors je vous explique j'ai commencé en me documenter sur le site du CFTR, sauf que d’après ce j'ai pu comprendre il faut participer à une "séance d'information obligatoire",

    donc pour ce qui ont passer la formation, vous êtes vous rendu sur les lieux pour assister à cette formation ou autre ?


    -Après j'éprouve pas mal de difficultés avec la "Demande d’évaluation comparative des études " je dois remplir ce formulaire : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...ec_A0361F0.pdf

    mais là ou ça cloche, c'est que les diplôme.. Brevet des collèges, CAP de maçonnerie, DAEU B, CAP de charpentier et BP de charpentier ( mes diplômes, je suis pas allé plus loin que

    ça, vous moquez pas ), beh y'en a que j'ai perdu en route ou alors j'ai les relevé de note ou l’inverse ou j'ai qu'une photocopie...Bordélique que je suis, y'en a, j'ai même du les

    balancer .

    ET du coup ils me demandent diplômes et relevés de notes, que ma foi je peux encore trouver, mais il faut qu'ils soient déclarés "conformes" mais par qui je fait faire ça ? un notaire ?

    Après j'ai trouvé j'ai vu qu'il existait: https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/# qui apparemment délivre une certification de diplôme "conforme", MAIS EST-CE L'IMMIGRATION

    CANADIENNE TIENT COMPTE DE CA ? ou il faut vraiment envoyer les originaux de tout, les relevé de notes de tout..


    -OU bien il y aussi la possibilité de passer un TDG, qui ressemble plus ou moins a un Brevet des collèges, j'ai trouvé trouvé un lien de à quoi le TDG peut ressembler: Accueil | BAnQ numérique

    MAIS comment faire pour le passer, pcq de ce que j'ai lu seul les citoyens canadien peuvent le passer ...

    "BON je vous épargne la validation du permis FR par la SAAQ, les visites médicales et compagnies ... "

    SI je peux déjà avoir une ou quelques réponses ce sera déjà très bien !

    Au PLAISIR de vous lire tchouss !

  2. #2
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    143
    Likes reçus
    32
    Salut,

    Je suis chauffeur routier au Canada, j'ai d'abords vécu au Québec et je suis passé par le CFTC.
    Alors je vais pas pouvoir t'aider sur toutes tes questions, car moi j'étais routier en France et quand je suis arrivé au Québec on m'a reconnu mon expérience française en tant que camionneur. Cela m'a permis de faire une RAC (Reconnaissance des Acquis et des Compétences) 3 jours de formations, et ensuite j'ai passé la théorie et la pratique.
    Mais si tu n'as pas eu tes permis poids lourds en France, attends toi à faire 615 heures de formations pour obtenir le DEP Transport par camion.
    Ne passe pas par des écoles privées pour cela, si tu es français passes ta formation au CFTC ou CFTR c'est gratuit.

    Autres conseils : Essaye vraiment de retrouver tes diplômes, parce que si tu souhaites rester au Canada au niveau des démarches d'immigrations etc.. les diplômes seront nécessaires.
    PS : Pénurie de transport ..... mouais, en ce moment c'est plutôt calme

    Bon courage pour la suite !


  3. #3
    Avatar de anthonys1990
    anthony 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de chawelle
    Salut,

    Je suis chauffeur routier au Canada, j'ai d'abords vécu au Québec et je suis passé par le CFTC.
    Alors je vais pas pouvoir t'aider sur toutes tes questions, car moi j'étais routier en France et quand je suis arrivé au Québec on m'a reconnu mon expérience française en tant que camionneur. Cela m'a permis de faire une RAC (Reconnaissance des Acquis et des Compétences) 3 jours de formations, et ensuite j'ai passé la théorie et la pratique.
    Mais si tu n'as pas eu tes permis poids lourds en France, attends toi à faire 615 heures de formations pour obtenir le DEP Transport par camion.
    Ne passe pas par des écoles privées pour cela, si tu es français passes ta formation au CFTC ou CFTR c'est gratuit.

    Autres conseils : Essaye vraiment de retrouver tes diplômes, parce que si tu souhaites rester au Canada au niveau des démarches d'immigrations etc.. les diplômes seront nécessaires.
    PS : Pénurie de transport ..... mouais, en ce moment c'est plutôt calme

    Bon courage pour la suite !
    Merci de ta réponse chawelle, justement mon but EST de passer entièrement la formation de 615h au CFTR que je trouve bien plus

    COMPLÈTE que ce je peux avoir avoir en France aujourd’hui,à quoi peut me servir la FIMO? L'ADR? Les permis pl et spl SI je peux ps les

    exploiter ailleurs.. je ne suis pas dans une politique d'immigration, mais de formation, dans le cas ou j'obtiens mon Pvt mon but sera de me

    former en continu, et de tenté si le Quebec le veut de bien vouloir, m’accepter en tant qu’ouvrier qualifié, je n'est aucune prétention de

    connaitre l'emploi au Quebec au Canada ou USA et leurs secteurs d'employabilité, Mais je CE que j'ai lu et je cite ce que j'ai pu lire sur la

    demande de

    CAMIONNEURS AUX QBC est "exellente"

    Explique moi ton parcourt plus présentement, dans ce cas la quel est ton parcourt, comment tu as fais, t'es diplômes, ton niveau d'anglais, tes difficultés a ton arrivé..

    Même si tu n'as répondu en rien à mes questions expose y ton expérience

  4. #4
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    143
    Likes reçus
    32
    Message de anthonys1990
    Merci de ta réponse chawelle, justement mon but EST de passer entièrement la formation de 615h au CFTR que je trouve bien plus

    COMPLÈTE que ce je peux avoir avoir en France aujourd’hui,à quoi peut me servir la FIMO? L'ADR? Les permis pl et spl SI je peux ps les

    exploiter ailleurs.. je ne suis pas dans une politique d'immigration, mais de formation, dans le cas ou j'obtiens mon Pvt mon but sera de me

    former en continu, et de tenté si le Quebec le veut de bien vouloir, m’accepter en tant qu’ouvrier qualifié, je n'est aucune prétention de

    connaitre l'emploi au Quebec au Canada ou USA et leurs secteurs d'employabilité, Mais je CE que j'ai lu et je cite ce que j'ai pu lire sur la

    demande de

    CAMIONNEURS AUX QBC est "exellente"

    Explique moi ton parcourt plus présentement, dans ce cas la quel est ton parcourt, comment tu as fais, t'es diplômes, ton niveau d'anglais, tes difficultés a ton arrivé..

    Même si tu n'as répondu en rien à mes questions expose y ton expérience
    Oui c'est préférable que tu passes tout au Québec.
    S'il est possible pour toi, essaye de faire en sorte de passer ta formation en hiver (entre janvier et avril) pour pouvoir apprendre à rouler sur la neige.

    Pour la formation tu auras le choix d'apprendre en automatique ou manuelle pour la boite de vitesse, choisis manuelle car il y a des entreprises qui n'ont pas de camions automatiques ou alors si par exemple ton camion tombe en panne et que le camion de remplacement, la boite est manuelle, tu ne pourras pas le conduire. Ca arrive souvent d'ailleurs.

    Autre chose concernant la boite à vitesse : ici c'est du double embrayage, il n'y a pas de synchroniseur.

    Pour l'emploi au Québec, si tu veux faire de la longue distance tu trouveras sans problème.
    Local tu trouveras aussi mais tout dépend du type de transport. Par exemple alimentaire, aucun soucis mais tout ce qui concerne usines, matière première, etc.. à cause de l'inflation c'est très calme.

    Me concernant j'ai toujours été routier, j'ai un BEP en transport.
    J'étais au Québec avec un permis fermé, pour du local.
    Pas de difficulté particulière si ce n'est des moments très calme dans l'année à cause du manque de marchandises justement.
    Mon anglais n'était pas du tout nécessaire au Québec car local.
    Ensuite j'ai eu un PVT et je suis partis.
    Dernière modification par chawelle ; 04/11/23 à 00:56.

  5. #5
    Avatar de anthonys1990
    anthony 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de chawelle
    Oui c'est préférable que tu passes tout au Québec.
    S'il est possible pour toi, essaye de faire en sorte de passer ta formation en hiver (entre janvier et avril) pour pouvoir apprendre à rouler sur la neige.

    Pour la formation tu auras le choix d'apprendre en automatique ou manuelle pour la boite de vitesse, choisis manuelle car il y a des entreprises qui n'ont pas de camions automatiques ou alors si par exemple ton camion tombe en panne et que le camion de remplacement, la boite est manuelle, tu ne pourras pas le conduire. Ca arrive souvent d'ailleurs.

    Autre chose concernant la boite à vitesse : ici c'est du double embrayage, il n'y a pas de synchroniseur.

    Pour l'emploi au Québec, si tu veux faire de la longue distance tu trouveras sans problème.
    Local tu trouveras aussi mais tout dépend du type de transport. Par exemple alimentaire, aucun soucis mais tout ce qui concerne usines, matière première, etc.. à cause de l'inflation c'est très calme.

    Me concernant j'ai toujours été routier, j'ai un BEP en transport.
    J'étais au Québec avec un permis fermé, pour du local.
    Pas de difficulté particulière si ce n'est des moments très calme dans l'année à cause du manque de marchandises justement.
    Mon anglais n'était pas du tout nécessaire au Québec car local.
    Ensuite j'ai eu un PVT et je suis partis.
    Salut chawell merci pour tes conseils !

    Oui j'avais vu que certain préconisait de passer les permis, en choisissant l'option "freins pneumatique" et "manuelle", la boite FULLER ça a

    l'air bien particulier..

    J’essaierai de demander au CFTR quelles sont leurs dates d'entrées..

    Dans tous les cas j'en suis qu'au début des démarches.. entre les diplômes, la SAAQ, la visite médicale, l'admission, la CAQ, le permis d'étude ...

    Puis bon quand je vois le nombre de refus dans les autres posts je me dis que rien joué...je verrai bien.., "fais ce que doit et advienne que

    pourra !".