1. #1
    Avatar de ValerieTT
    Valérie 23 ans

    Location
    Bagneux
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je me permets de laisser ici un message dans l'espoir d'obtenir des conseils.

    Je suis une étudiante en master et je dois réaliser un échange universitaire auprès de l'Université d'Ottawa à partir de janvier 2024.

    Le 7 novembre dernier j’ai effectué une demande de permis d’étude en passant par le portail IRCC. ( qui est différent du service Clé GC généralement présenté dans vos tutos)


    J’ai finalisé ma demande et payé les 150$ demandés. Un camarade de classe qui est actuellement à Vancouver et qui a réalisé la même démarche, m’a indiqué que quelques heures après avoir fait sa demande, il a reçu « une lettre l’invitant à aller prendre rendez-vous pour prendre ses données biométriques. »


    De mon côté, plusieurs semaines sont passées et je n’ai encore rien reçu. Ce qui m’inquiète c’est qu’au regard du site de l’ambassade pour que la demande de permis soit étudiée il faut à la fois avoir payé les frais de dossier, les 150$ et les frais de biométrie 85$. Or, dans mon cas lors de la procédure IRCC on ne m’a demandé que de payer les 150$.



    dddf.pngdddf3.pngdddf2.png

    Ainsi, j’aimerais savoir si parmi vous il y’ a d’autres étudiants qui ont fait une procédure de demande de permis d’étude en passant par le portail IRCC. À quel moment il faut aller prendre les empreintes biométriques, est-ce que c’est juste après avoir envoyé la demande ? Ou est-ce que c’est seulement une fois que le dossier est étudié et qu’il a été validé qu’il faut aller prendre les empreintes ? De même, à quel moment est-ce que vous avez payé les frais de biométrie ?

    Je commence à m'inquiéter que mon dossier ne soit pas traité car je n'ai pas payé les 85$ ni pris de rendez-vous pour les empreintes. Depuis j'ai essayé en vain de contacter les services de l'immigration mais sans succès.


    Ainsi, je vous remercie pour votre précieuse aide,

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Si tu n'as pas encore reçu de notification concernant la biométrie ou si tu as des doutes sur les frais que tu as payés, il serait judicieux de contacter directement l'IRCC. Ils pourront te fournir des informations spécifiques sur ton cas. Tu peux aussi contacter l'ambassade ou le consulat canadien le plus proche pour obtenir des conseils. Ils peuvent te donner des informations sur les procédures standard et les délais d'attente.

    Parle également de ta situation à l'Université d'Ottawa. Ils pourraient t'aider, surtout s'ils ont de l'expérience avec des étudiants internationaux. Ils pourraient avoir des conseils spécifiques ou des contacts utiles. Les délais de traitement peuvent varier, surtout en période de forte demande ou en raison des restrictions liées à la pandémie. Continue à suivre ta demande et à rester en contact avec les autorités concernées.

    Garde tous les reçus et confirmations de paiement, ainsi que toute correspondance relative à ta demande, car ils pourraient être nécessaires pour clarifier ta situation.

    Bonne chance avec ta demande et tes études à Ottawa !

  3. #3
    Avatar de ValerieTT
    Valérie 23 ans

    Location
    Bagneux
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut,

    Si tu n'as pas encore reçu de notification concernant la biométrie ou si tu as des doutes sur les frais que tu as payés, il serait judicieux de contacter directement l'IRCC. Ils pourront te fournir des informations spécifiques sur ton cas. Tu peux aussi contacter l'ambassade ou le consulat canadien le plus proche pour obtenir des conseils. Ils peuvent te donner des informations sur les procédures standard et les délais d'attente.

    Parle également de ta situation à l'Université d'Ottawa. Ils pourraient t'aider, surtout s'ils ont de l'expérience avec des étudiants internationaux. Ils pourraient avoir des conseils spécifiques ou des contacts utiles. Les délais de traitement peuvent varier, surtout en période de forte demande ou en raison des restrictions liées à la pandémie. Continue à suivre ta demande et à rester en contact avec les autorités concernées.

    Garde tous les reçus et confirmations de paiement, ainsi que toute correspondance relative à ta demande, car ils pourraient être nécessaires pour clarifier ta situation.

    Bonne chance avec ta demande et tes études à Ottawa !
    Merci pour vos conseils. Oui j'ai contacté l'IRCC à plusieurs reprises via le formulaire en ligne, je n'ai pas eu de retour pour l'instant. Quant à l'ambassade impossible de les avoir au téléphone, l'accueil téléphonique n'est réservé qu'aux ressortissants canadiens, si vous avez une idée à ce niveau là je suis preneuse. Quant à mon université au Canada je les ai contacté également, ils ont un peu de mal à m'aider car ils n'ont as beaucoup d'expérience avec le nouveau portail IRCC.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ValerieTT
    Merci pour vos conseils. Oui j'ai contacté l'IRCC à plusieurs reprises via le formulaire en ligne, je n'ai pas eu de retour pour l'instant. Quant à l'ambassade impossible de les avoir au téléphone, l'accueil téléphonique n'est réservé qu'aux ressortissants canadiens, si vous avez une idée à ce niveau là je suis preneuse. Quant à mon université au Canada je les ai contacté également, ils ont un peu de mal à m'aider car ils n'ont as beaucoup d'expérience avec le nouveau portail IRCC.
    @larousse tu as une idée pour l'aider stp